Comment et où investir 1000€ ? Bourse, Assurance vie, PER…

Modifié le

Garder trop d’argent à la banque n’est jamais conseillé puisqu’il ne travaille pas pour son propriétaire et perd de sa valeur au fil du temps. Si la diversification est le maître mot, la question est de savoir où et comment faire fructifier son économie de 1000 euros ?

3 solutions intéressantes pour INVESTIR

Au maximum, un compte courant doit contenir 2,5 fois son salaire. Ensuite, l’épargne de précaution peut être placée sur des livrets réglementaires comme le Livret A, le LDDS ou le LEP. Quant au reste, il doit être investi. Mais où ?

L’assurance vie pour investir dans différents supports

Pour diversifier les sources d’investissement, limiter l’exposition au risque et optimiser la rentabilité avec seulement 1000 euros, l’assurance vie est à privilégier. Les arguments en faveur de ce produit d’épargne sont nombreux :

  • Le contrat peut être composé de différents supports dont des actions, des fonds euros, des SCPI. Autrement dit, il est possible d’investir dans différents actifs en une seule opération,
  • Ce placement est liquide. L’argent investi n’est donc pas bloqué,
  • Les perspectives de rendement sont supérieures aux livrets d’épargne,
  • Grâce aux intérêts composés, plus l’épargne commence tôt, plus les rendements potentiels sont élevés,
  • La fiscalité est avantageuse puisque l’investisseur peut alléger l’imposition sur ses rendements,
  • Il s’agit également d’une excellente enveloppe pour transmettre un patrimoine.

En prenant une assurance vie ISR chez Goodvest, l’épargnant a l’avantage de donner du sens à son épargne. Son argent est investi uniquement dans des fonds responsables et finance la transition écologique, les forêts, les solutions climatiques, l’emploi, la santé, entre autres.

Le PER pour réduire ses impôts

Puisque les revenus diminuent d’au moins 25 à 30% à la retraite, il est nécessaire d’investir le plus tôt possible pour préparer l’avenir et générer des revenus complémentaires pour les vieux jours. Le Plan d’épargne retraite permet d’aborder cette période avec sérénité. Les avantages à investir une somme de 1000 euros avec cette solution d’épargne ouverte à tous sont nombreux :

  • Le placement est investi dans un grand nombre d’entreprises via des fonds d’investissement,
  • Les versements sont volontaires,
  • Dès la première année d’investissement, l’épargnant fait des économies conséquentes d’impôt notamment s’il est fortement imposé. Ses versements sont déductibles de son revenu imposable,
  • Puisqu’il s’agit d’un dispositif d’épargne à long terme, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite. Son versement peut être effectué en capital, en rente ou les deux,
  • Il existe tout de même des conditions de sortie avant l’âge de la retraite : acquisition d’une résidence principale, décès du conjoint, invalidité, surendettement, etc.

‍‍Le e-PER Generali proposé par Goodvest permet de préparer son avenir mais aussi celui de la planète. Géré en mandat d’arbitrage, ce produit d’épargne finance exclusivement des entreprises engagées.

Les placements en Bourse pour diversifier son portefeuille de trading

Les investissements en Bourse offrent la possibilité de mettre en œuvre des stratégies de diversification, même avec seulement 1000 euros. Cependant, il est important de s’y connaître si l’on ne veut pas tout perdre sur les marchés financiers. Une formation est à envisager avant de se lancer. 

  • Le trader est libre d’augmenter le nombre de titres de son portefeuille d’investissement,
  • Le risque peut être atténué en choisissant des actifs négativement corrélés et dont les prix évoluent différemment,
  • La diversification géographique réduit le risque total. Le capital peut être placé sur les bourses d’Europe, d’Asie, d’Amérique,
  • Différents types d’actifs permettent d’équilibrer le portefeuille : actions, obligations, matières premières, métaux précieux, crypto-monnaies, biens immobiliers, liquidités,
  • Le portefeuille d’actions mélange de nombreuses industries de différents secteurs,
  • Deux types d’instruments s’avèrent particulièrement utiles pour se constituer un portefeuille diversifié. Il y a les CFD qui sont des dérivés financiers. Il y a également les ETF qui sont particulièrement préconisés pour les débutants et ceux qui veulent se faciliter la vie en s’exposant à différents marchés.

Pour investir ses 1000 euros en Bourse en toute sécurité, il existe des courtiers en ligne autorisés et régulés comme XTB et Freedom24.


Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage de nos recherches. Il y a un risque de perte en capital.

Les performances passées ne garantissent pas les performances à venir.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif