Comment changer de médecin traitant et comment déclarer son médecin traitant ?

Modifié le

Les patients le savent ! Il est  souvent difficile de trouver le médecin qui connaît bien son travail et celui qui nous connaît le mieux. Pourtant, ces deux critères sont très importants pour notre santé aussi bien pour un généraliste qu’un médecin spécialiste. Qui plus est, une personne peut changer de médecin traitant librement. C’est un droit et ça le restera. Mais comment y parvenir ? Entre changer et déclarer son médecin traitant, on fait le point sur les étapes à suivre.

Mutuelle santé : laquelle choisir ?

Choisir son médecin traitant

Le choix est aussi libre que le changement légitime de médecin traitant.

Comment choisir son médecin traitant ?

Chacun doit avoir déclaré son propre médecin traitant, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’une personne retraitée. Il n’y a que les formalités qui diffèrent.

  • Par exemple, pour les moins de 16 ans, le choix du médecin traitant doit être fait par les parents (ou l’un des parents), ou le titulaire de l’autorité parentale. Bien entendu, cela inclut la déclaration à la caisse primaire d’assurance maladie réservée à cette tranche d’âge.
  • Quant aux mineurs de 16 et 17, ils peuvent eux-mêmes faire leur choix. Ils auront juste besoin de l’accord des parents (ou du tuteur) qui devront signer la déclaration du médecin traitant. Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’un enfant ne doit avoir qu’un seul médecin traitant même s’il a deux lieux de résidence.
  • Pour les majeurs, la déclaration est opérée en ligne par le médecin. Ceci se fait lors de l’intégration de la carte Vitale dans le lecteur. Il n’y a rien à faire.

Comment changer de médecin traitant ?

Changer de médecin traitant n’a rien de compliqué.

Pour ce faire, il faut avant tout se procurer le formulaire de déclaration de médecin traitant auprès de sa caisse d’assurance maladie, ou le télécharger sur le site web de cette dernière. En remplissant le formulaire, il ne faut pas oublier de mentionner le nom du nouveau médecin traitant. Ainsi rempli, ce formulaire doit être signé par le nouveau médecin et envoyé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Pour le reste, il suffit d’attendre la confirmation de la part de la caisse d’assurance maladie. Il est important de noter qu’il faut respecter un délai de deux ans à compter de la date de la première déclaration de médecin traitant avant de pouvoir changer de médecin traitant sans motif légitime.

Déclaration de médecin traitant, un avantage pour tous

La déclaration d’un médecin traitant permet de bénéficier d’un suivi médical coordonné.

La déclaration est-elle obligatoire ?

Déclarer un médecin traitant est une démarche fortement recommandée et incitative, mais pas obligatoire. Pour une personne qui bénéficie d’un régime d’assurance maladie obligatoire (comme l’assurance maladie de base), il est dans son intérêt de déclarer un médecin traitant.

Cela lui permettra de bénéficier d’un remboursement optimal de ses frais médicaux. Lorsqu’on consulte un médecin sans avoir déclaré de médecin traitant, on sera considéré comme étant en « consultation directe ». Ce qui veut dire qu’on ne pourra prétendre qu’à un remboursement partiel des frais médicaux. En revanche, si on consulte un médecin traitant, on peut bénéficier d’un remboursement optimal et les frais seront pris en charge à hauteur de 70% ou 100% selon les cas.

Comment déclarer un nouveau médecin traitant ?

La première étape consiste évidemment à trouver un médecin qui accepte d’exercer le rôle d’un médecin traitant. Une fois le profil choisi, il est conseillé de prendre rendez-vous pour avoir un entretien en tête-à-tête et pour savoir s’il est bel et bien conventionné avec son assurance maladie. Auprès de cette dernière, le demandeur obtient un formulaire de déclaration de médecin traitant. Ce formulaire peut également être obtenu en ligne sur le site web et doit contenir les informations du nouveau médecin traitant. Ainsi rempli, il doit être envoyé à l’assurance maladie pour que le nouveau médecin traitant soit enregistré.

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif