Comment ajouter automatiquement des réseaux à MetaMask

Modifié le

Dans cet article nous allons voir comment ajouter automatiquement des réseaux sur le wallet Metamask à l’aide du site web Chainlist, et ceci en un seul clic. Si vous souhaitez ajouter des réseaux à votre MetaMask, Chainlist est l’un des moyens les plus simples de le faire en toute sécurité. Lisez cet article si vous voulez apprendre comment se servir de ce site.

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Qui sont les acteurs qui gravitent autour de MetamasK

Metamask est perçu comme étant le Bloomberg du secteur des cryptomonnaies. Il est donc central.

Petit rappel sur ce qu’est Metamask.

MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies qui permet aux utilisateurs d’accéder à l’écosystème d’applications décentralisées Web 3 (DApps).

MetaMask permet aux utilisateurs de stocker Ether (ETH) et d’autres jetons ERC-20. Le portefeuille peut également être utilisé pour interagir avec des applications décentralisées, ou DApps.

L’internet décentralisé, ou Web3, est construit sur une base de crypto-monnaies et d’applications décentralisées (DApps). Et pour y accéder vous avez besoin d’une interface utilisateur. Idéalement, une interface élégante, intuitive et facile à manipuler, bref quelque chose comme Metamask.

MetaMask est à ce jour l’un des principaux portefeuilles crypto existants et vous sert de passerelle vers le monde du Web3, de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT.

Ensuite, jetons un coup d’œil sur le site Chainlist.org.

Selon leur propres termes, Chainlist vous aide à vous connecter aux réseaux alimentés par EVM. Chainlist présente ainsi une liste de réseaux EVM. Les utilisateurs peuvent utiliser les informations mises à disposition sur le site pour connecter automatiquement leurs portefeuilles aux ID de chaîne et de réseau appropriés afin de se connecter à la bonne chaîne.

Mais qu’est-ce qu’une EVM ?

Une EVM est une machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtual Machine), une plate-forme logicielle, ou « ordinateur virtuel », utilisée par les développeurs pour créer des applications décentralisées (DApps), ainsi que pour exécuter et déployer des contrats intelligents sur le système Ethereum.

Pour mieux comprendre ce qu’est une EVM, il est utile de commencer par en apprendre un peu plus sur son histoire.

Selon Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, BitTorrent était la toute première DApp. Bram Cohen a inventé le protocole de partage de fichiers en 2001, et malgré les nombreux efforts qui ont été déployés pour le détruire, BitTorrent reste bien vivant.

Pour vraiment arrêter BitTorrent, chaque ordinateur dans chaque foyer à travers le monde devrait être arrêté. C’est une machine virtuelle non liée par des contraintes physiques. Il en va de même pour la machine virtuelle Ethereum. L’EVM élimine le besoin de matériel surpuissant et constitue une plate-forme idéale pour tous les programmeurs.

Plus important encore, la machine virtuelle Ethereum est la partie du réseau Ethereum responsable de l’exécution et du déploiement des contrats intelligents. C’est là que vivent et respirent des millions de DApps basées sur la blockchain Ethereum.

Considérez la blockchain Ethereum comme une structure P2P de différents nœuds individuels. Un nœud se connecte au suivant, rendant chaque nœud responsable de la sécurité et de la stabilité de l’ensemble de l’écosystème. Pour ce faire et maintenir le consensus dans toute la blockchain Ethereum, chaque nœud utilise l’EVM.

La blockchain Ethereum étant actuellement la blockchain la plus utilisée lors du développement de tokens.

Alors, à quoi sert Chainlist concrètement ?

Avec de nombreux projets en cours de développement sous différents réseaux, la difficulté d’utilisation spécifique de ces réseaux nécessite d’être méticuleux lors de l’exécution des transactions pour éviter les situations où les tokens d’une chaîne particulière pourraient être envoyés sur un autre réseau.

Il est donc particulièrement utile d’apprendre à ajouter facilement un réseau sur Metamask à l’aide de Chainlist.

Afin de contourner la difficulté d’ajouter ces réseaux à des portefeuilles (comme Metamask) qui hébergent de nombreux réseaux, Chainlist a développé une plate-forme qui permet d’ajouter facilement et instantanément un réseau sur metamask.

Comment ajouter automatiquement des réseaux à MetaMask ?

La méthode traditionnellement utilisée pour l’ajout d’un réseau sur Metamask nécessite un processus stressant et chronophage dans lequel l’utilisateur saisit manuellement les différentes données nécessaires à la configuration du réseau.

Mais grâce au site web Chainlist, les utilisateurs peuvent ajouter automatiquement des réseaux sur Metamask sans passer par la méthode rigoureuse traditionnelle. Le site accélère et facilite l’ajout de réseaux à votre wallet Metamask, cela se fait en quelques secondes et de manière transparente.

Chainlist prend actuellement en charge la connexion de 205 chaînes différentes, y compris les testnets. Cela vous permet d’ajouter n’importe quel réseau à votre portefeuille en quelques clics seulement.

Vous trouverez ci-dessous une approche détaillée sur la façon d’ajouter un réseau à l’aide de Chainlist sur Metamask. C’est facile et ultra rapide.

Attention, plusieurs site utilise l’intitulé “chainlist”, veillez à vous connecter sur le site original et sur aucun autre, tapez directement chainlist.org dans votre navigateur favori.

  • Connectez votre portefeuille.

Ouvrez le site web chainlist.org et une fois l’arrière-plan complètement chargé, cliquez sur l’icône “Connect Wallet” dans le coin supérieur droit de votre bureau ou de votre téléphone portable.

  • Recherchez le réseau que vous souhaitez connecter.

Une fois que vous avez réussi à connecter votre portefeuille au site, cliquez sur la barre de recherche et saisissez votre réseau préféré, testnet ou mainnet. Choisissez le type de réseau que vous souhaitez (Testnet ou Mainnet) et cliquez sur le bouton “Ajouter à Metamask” sous chaque option.

  • Approuver la connexion.

Une notification apparaît alors, cliquez maintenant sur le bouton “Approuver” pour ajouter automatiquement le réseau sur votre portefeuille.

Avec cette méthode simple d’utilisation proposée par Chainlist, il est maintenant facile et très rapide d’ajouter différents réseaux sur votre Metamask, vous éviterez ainsi le processus manuel fastidieux du “copier / coller” des liens nécessaires à la configuration du réseau.

Et la meilleure chose à propos de cette procédure est qu’elle est gratuite et open-source !

Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.

Les autres établissements de notre comparatif