Cholestérol : éviter les matières grasses
La graisse est le premier responsable de l’hypercholestérolémie.
Cholestérol et viande rouge
Si on veut rester en bonne santé, il faut se priver de ces aliments qu’on retrouve dans tous dans les fast-foods et dont on raffole. Fini les cheeseburgers, les délicieux steaks braisés et les côtelettes de porc qui contiennent des graisses saturées. Pour ce faire, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Si on ne parvient pas à réduire drastiquement les viandes rouges de nos plats, on peut commencer par réduire petit à petit leurs quantités et n’en consommer qu’au maximum une fois par semaine. De fil en aiguille, on se rapprochera d’un régime alimentaire plutôt sain et équilibré donc un organisme en bonne santé.
D’ailleurs un point essentiel à comprendre dans tous ces conseils alimentaires est qu’il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre. L’idéal étant toujours le juste équilibre. Une alimentation variée et équilibrée mangée avec plaisir. Car le plaisir a aussi une part très importante dans notre santé et bien être.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que la volaille, elle aussi, contient des graisses saturées. Donc attention à ne pas éviter la viande rouge pour aller se ruer sur les nuggets de poulet. À la place, on peut prendre des poissons à chair blanche et des crustacés qui, bien au contraire, apporteront beaucoup de protéines.
Cholestérol et les dangers de la friture
Oui, on aime toutes les fritures !
Cependant, il faut savoir que les aliments frits eux aussi nous embarquent très facilement dans une situation critique. Au cours du processus, les pommes de terre, les brocolis et autre ne font qu’absorber les graisses saturées donc augmentent le nombre de calories. Limiter la consommation des aliments frits est donc une solution salutaire pour éviter l’hypercholestérolémie.
À la place, beaucoup font cuire ces légumes jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement croustillants. Pour cela, il n’en faudra qu’une toute petite quantité d’huile et de l’eau. Mais si le besoin s’impose, on peut quand même investir dans une friteuse qui, en général, utilise moins de graisse.
Sinon, penser à la cuisson vapeur ou en papillote qui préserve tous les bons nutriments des aliments. Pour lui donner plus de saveurs : épices et sauces légères sont disponibles.
Cholestérol et aliments transformés et ultra-transformés
Les aliments qui absorbent de la graisse sont également à éviter. Quand on parle d’aliments transformés et ultra-transformés, il s’agit de produits issus de l’industrie agroalimentaire qui usent et abusent d’ingrédients néfastes à la santé : huile, sel, sucre, des additifs alimentaires avec les fameux « E »: E300, E124, E111, E133, E171 …. Ces E sont au nombre de 320 pour le moment, et certains sont connus pour être cancérigènes. Il s’agit de conservateurs, colorants alimentaires, exhausteurs de goût, émulsifiants, édulcorants, …. qui servent à rendre visuellement plus appétante notre nourriture.
Cholestérol et charcuterie
Pour de nombreuses raisons, l’Organisation Mondiale de la Santé considère les viandes transformées comme cancérigènes. Rappelons que pendant le processus de transformation, la viande absorbe également des graisses saturées et de sodium. Ceci dit, le bacon, les saucisses fumées, les hot-dogs, le salami… sont également à rayer de la liste.
À l’instar des viandes rouges, les viandes transformées sont très difficiles à abandonner. Donc même si le faux bacon a peu de chances de satisfaire nos envies, il faudra désormais s’y habituer. Pour éviter de rechuter, on peut commencer par réduire la consommation de ces produits en les remplaçant par d’autres aliments meilleurs pour la santé.
Cholestérol et goûters de boulangerie ou de grande-surface
Visiblement, les Français auraient besoin d’apporter quelques changements au niveau de leur petit déjeuner et gouter du quatre heures.
À vrai dire, ces derniers sont des consommateurs compulsifs de baguettes. Ils en prennent presque tous les jours. Cependant, les aliments farineux sont les principaux responsables de l’hypercholestérolémie. Cependant, il n’y a pas que les baguettes ! Les biscuits, les cookies, les gâteaux, les petits fours…, eux aussi, ne sont pas épargnés. Non seulement ils sont pauvres en nutriments, mais contiennent de grandes quantités de graisses saturées telles que le beurre et shortening (matière grasse solide à température ambiante).
À la place, on peut faire un petit retour à l’ancienne et privilégier les céréales. Si on a le temps, il n’y a pas mieux que de cuisiner son propre petit déjeuner à la maison pour mieux contrôler la quantité de graisse et de sucre dans les aliments.
Privilégier les fruits, les fruits secs, …
Bien manger n’est pas évident et requiert une bonne éducation alimentaire. Choisir une bonne mutuelle santé permet de consulter un ou une diététicienne et d’en être remboursé !
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.