Chef d’entreprise : comment obtenir un crédit immobilier ?

Modifié le

Les revenus instables d’un chef d’entreprise, sa capacité d’emprunt et le doute qui plane sur la pérennité de son activité font qu’il peut être plus compliqué pour lui d’obtenir un prêt pour son projet immobilier que pour celui de ses salariés. Malgré tout, il peut mettre toutes les chances de son côté en améliorant son profil emprunteur. Voici quelques conseils.

 

Mieux gérer l'activité de votre entreprise : gain de temps et d'argent

Quelles sont les conditions qu’un chef d’entreprise doit remplir pour demander un prêt immobilier ? 

L’entrepreneur à la tête de son entreprise travaille pour son compte et gère ses revenus de manière individuelle. Pour accéder à un crédit immobilier, il doit faire en sorte de rassurer les banques sur la stabilité et la rentabilité de son activité ainsi que sur les garanties apportées.

Évoluer dans un domaine d’activité porteur

Certains secteurs d’activités sont plus porteurs que d’autres. Même en temps de crise, certaines entreprises ne rencontrent aucune difficulté à acquérir des clients. Les établissements de crédit en tiennent compte pour définir la capacité d’emprunt du candidat.

Justifier d’au moins 3 ans d’activité

Les banques ont besoin d’avoir une visibilité suffisante pour s’assurer de la stabilité de l’activité, de la croissance des revenus et de la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi, il est conseillé à un dirigeant d’entreprise d’enrichir son dossier et de garantir sa solvabilité en présentant tous les documents comptables qui justifient de 3 ans d’activité minimum.

Disposer d’un apport personnel suffisant

Avoir un apport personnel est perçu comme un point positif pour les organismes de crédit :

  • Le chef d’entreprise est capable d’épargner,
  • Il est apte à gérer ses finances et son budget efficacement.

Un apport important augmente les chances de l’entrepreneur d’obtenir un emprunt. Généralement, il doit disposer d’au moins 10% du prix du bien.

Avoir un bilan financier positif sur 2 ans minimum

L’analyse des bilans financiers permet aux banques d’avoir une idée de la santé de l’activité et plus précisément de :

  • La bonne gestion des activités,
  • La croissance du chiffre d’affaires,
  • Les bénéfices nets,
  • La situation des créances.

Percevoir des revenus suffisants

Les banques s’appuient sur les bilans fournis pour estimer les revenus du chef d’entreprise. Ceux-ci doivent être suffisants pour démontrer sa capacité de remboursement.

Avoir des comptes bancaires irréprochables

Pour étudier la capacité d’emprunt de l’entrepreneur, les banques scrutent ses relevés bancaires. L’état impeccable d’un compte bancaire (sans découvert, sans incidents bancaires et avec une épargne constituée) indique une gestion des finances saine.

Que doit faire un entrepreneur pour rassurer les établissements prêteurs avec sa demande de prêt à l’habitat ?

Pour offrir une meilleure assurance aux banques, il est conseillé au chef d’entreprise de présenter un dossier de crédit immobilier avec des garanties complémentaires.

Préciser clairement le statut juridique

Puisque les modalités de crédit sont différentes selon le statut choisi, il est important de le mettre en avant dans le dossier :

  • Les demandes émanant des chefs d’entreprise rémunérés sont appréciées puisque les revenus perçus mensuellement sont rassurants,
  • Celles formulées par les chefs d’entreprise non rémunérés nécessitent des assurances et des garanties complémentaires pour rassurer les banques.

Domicilier les comptes professionnels chez l’établissement de crédit

Pour avoir un argument de taille dans le dossier de demande de prêt, il peut être judicieux de rapatrier le compte dédié à l’activité professionnelle auprès de la banque qui pourrait offrir le crédit.

Co-emprunter avec une personne en CDI

Avoir un co-emprunteur avec une situation professionnelle stable comme un contrat de travail en CDI ou des revenus plus importants est rassurant pour les établissements prêteurs. Cela réduit les risques de non-remboursement.

Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé à un dirigeant d’entreprise de faire appel à un courtier immobilier spécialisé lors de sa recherche de financement. Cet acteur l’accompagne pour déterminer rapidement la faisabilité du projet, bénéficier de conseils personnalisés, optimiser le profil emprunteur, gagner du temps dans les recherches, repérer la meilleure banque, augmenter les chances de voir la demande accordée et obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif