Un type d’aliments sous-estimé pourtant très bénéfique
Les vertus de certains végétaux s’avèrent très efficaces pour booster le système immunitaire de l’homme.
Les légumineuses : L’aliment de longévité le plus sous-estimé
On ne les retrouve pas souvent dans les plats français. Pourtant, les légumineuses font partie des perles rares quand il s’agit d’aliments de longévité. On peut les manger trois à quatre fois par semaine, selon le régime alimentaire adopté. Très appréciées des Asiatiques, les légumineuses permettent de garder un corps tonique et combattre les maladies saisonnières. Parmi les variétés les plus courantes en matière de légumineuses figurent les haricots, les haricots rouges, les haricots noirs, les lentilles, le soja, les pois chiches.
Les principaux avantages des légumineuses pour la santé
Il n’y a pas que le goût qui soit appréciable ! Les légumineuses proposent des avantages indéniables sur la santé de l’homme de par ses propriétés biologiques.
- Protéines : beaucoup ignorent que les légumineuses regorgent de protéines, des éléments indispensables à notre organisme. Une tasse de légumineuse peut apporter 5 à 10 grammes de protéines.
- Fibres : également une source importante de fibres alimentaires, les légumineuses prennent le relais lorsque le système immunitaire commence à se déséquilibrer. En effet, les fibres ont la capacité de réduire le taux de cholestérol et les inflammations tout en gérant la glycémie et en améliorant la santé gastro-intestinale.
- Minéraux : les légumineuses contiennent également les minéraux dont le corps humain a besoin pour rester debout (calcium, potassium, fer, magnésium, zinc).
- Antioxydants : c’est une des propriétés les moins connues des légumineuses alors que celles-ci parviennent à protéger le corps humain contre des maladies chroniques.
Légumineuse, un aliment peu prisé en France
Les légumineuses n’ont pas vraiment leur place dans les cuisines françaises, pourtant elles peuvent très bien s’intégrer dans les plats et créer un repas délicieux riche en nutriments.
Comment garder les nutriments des légumineuses ?
Cuisiner des légumineuses ne consiste pas uniquement à les cuire dans une eau bouillante et ajouter de la sauce tomate. Pour éviter la monotonie, il faudra faire preuve de plus de créativité. Tout d’abord, nous avons le choix entre acheter des légumineuses sèches préemballées dans les supérettes et acheter des légumineuses crues, les cuire en grande quantité puis les conserver délicatement dans des récipients hermétiques au frigo. Il est très important de les bien cuire dans de l’eau fraîche et bouillante (100 degrés) pour ne pas avoir à faire à des aliments trop durs à avaler. Ainsi cuites, il faut les rincer et les faire tremper pendant des heures et le tour est joué.
Comment intégrer les légumineuses dans son alimentation ?
Il faudra sortir un peu du lot si on ne souhaite pas manger les mêmes plats pendant toute la semaine. Ce qu’il faut savoir, c’est que les légumineuses peuvent très bien trouver leur place dans d’autres plats. À la place des hamburgers à la viande, on peut par exemple opter pour les hamburgers à base de légumineuses. On peut également remplacer la mayonnaise par du houmous crémeux fait maison. Un véritable délice pour les papilles.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.