Est-ce possible de vivre à l’année à l’hôtel ?
Même si l’idée de vivre à long terme dans un hôtel semble un peu excentrique, bon nombre de personnes choisissent pourtant d’en faire usage d’habitation. D’ailleurs, la loi ne l’interdit pas. Cette alternative présente de nombreux avantages et autant d’inconvénients :
- Parmi les privilèges octroyés, il y a le confort de la chambre, les services proposés (ménage, blanchisserie, restauration, conciergerie, etc.) et l’absence de bail ou d’assurance à gérer,
- Des problématiques spécifiques sont à prendre en compte. Par exemple, s’agissant de logements meublés, le bail mobilité concernant les locations de courte durée ne s’applique pas. De plus, de tels établissements sont soumis à des normes strictes d’hygiène et de sécurité pouvant compliquer le séjour pendant une longue période. L’espace de vie restreint, l’absence de stabilité et le manque d’intimité sont autant d’inconvénients à considérer.
Généralement, cette solution est plus coûteuse qu’une location d’appartement classique, notamment si l’hôtel est étoilé. Elle convient plutôt à ceux qui sont en déplacement professionnel pendant une longue durée et ceux qui sont en quête d’un logement temporaire.
Peut-on utiliser une yourte comme résidence principale ?
Initialement, les yourtes sont des logements nomades. Mais leur succès est aujourd’hui grandissant. La réglementation concernant l’installation de ce mode d’habitation diffère selon sa taille, le lieu et la durée de son implantation. Lorsqu’elle sert d’habitat permanent, la yourte doit respecter un certain nombre de critères cumulatifs :
- Être destinée à l’habitation,
- Être occupée à titre de résidence principale durant huit mois minimum par an,
- Être dépourvue de fondations,
- Avoir des équipements intérieurs ou extérieurs tels qu’un évier, des toilettes sèches, un système de douche, etc.,
- Avoir des réseaux individuels tels que des panneaux solaires, un système d’évacuation des eaux usées, un dispositif de pompage d’eau,
- Être installée sur un terrain constructible,
- Être rapidement et facilement démontable.
Est-ce autorisé de transformer son camping-car en une habitation permanente ?
Il est tout à fait possible de vivre à l’année dans une caravane, un fourgon ou un camping-car. Mais cette possibilité est soumise à une condition : il est interdit d’en faire son lieu de résidence principale. Autrement dit, l’occupant doit fournir une adresse de domicile en :
- Demandant à un proche (ami, parent, famille) de fournir un domicile fiscal,
- S’inscrivant sur le service colis et boîte postale « Courrier du Voyageur »,
- Se tournant vers les organismes spécialisés tels que les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS),
- Se rapprochant d’un organisme approuvé par le préfet du département.
Qu’en est-il de la résidence à l’année dans un mobil-home ?
Initialement, le mobil-home est limité à une occupation saisonnière et temporaire. Mais face à un véritable besoin, les textes se sont adaptés en autorisant son utilisation de façon permanente sous certaines conditions :
- Depuis la loi Alur, ces petites maisons peuvent être considérées comme de véritables habitations principales lorsqu’elles ne peuvent plus être mobiles et sont scellées au sol,
- Des travaux portant sur les réseaux publics de distribution d’électricité, d’eau et d’assainissement doivent avoir été effectués sur les terrains destinés à les accueillir,
- Ces résidences peuvent être installées dans un camping ouvert tout au long de l’année, sur un terrain privé constructible ou dans un Parc Résidentiel de Loisirs.
- Il est demandé d’y vivre plus de 8 mois par an.
Si l’idée de recourir à l’une de ces solutions de résidence principale atypique peut être tentante, il est particulièrement conseillé de se renseigner sur les démarches, les taxes, l’assurance, les avantages et inconvénients avant de se lancer.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.