Afin de rendre les choses aussi simples que possible, je vais vous exposer les avantages et les inconvénients du Trezor Model T pour vous aider à décider si c’est le bon portefeuille matériel crypto pour vous. Il y a en effet beaucoup d’offres pour ce type de matériel sur le marché et il est utile de lire le plus de tests et d’avis possible avant de dépenser son argent durement gagné.
Les avantages du Trezor Model T
Plus de 1300 coins acceptés
Il est naturel, lorsque vous vous intéressez aux crypto-monnaies et que vous commencez à investir, de réfléchir à la meilleure façon de garder toutes vos cryptos en sécurité. Eh bien, c’est exactement ce que vous propose le Model T, portefeuille froid de chez Trezor.
A l’heure actuelle, sachez que plus de 1300 coins et tokens différents sont déjà pris en charge par le Model T, ce qui en fait l’un des portefeuilles crypto matériels les plus polyvalents du marché.
J’imagine que plusieurs d’entre vous ont déjà été confrontés à l’impossibilité de transférer leurs crypto-monnaies sur un cold wallet pour cause d’incompatibilité ou de non prise en charge de certains tokens par le portefeuille. Trezor remédie à cela et vous propose d’abord de vérifier avant d’acheter. Si vous voulez donc vérifier si vos cryptos préférées sont supportées par le Model T, c’est facile, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (site officiel Trezor), de faire défiler vers le bas et de trouver le champ de recherche “Check supported coins & tokens”. Tapez le nom de vos cryptos ici et vérifiez le résultat pour savoir si ces dernières sont supportées ou non par le Model T.
Une sécurité à toute épreuve
Sachez également qu’ en plus de supporter un grand nombre de cryptos différentes, le Model T de Trezor procure également une sécurité de premier ordre à vos actifs numériques.
Évidemment, la sécurité est la caractéristique numéro un et la plus importante quand il s’agit d’un portefeuille crypto, cela va sans dire. C’est littéralement la principale raison d’investir dans un cold wallet crypto comme Trezor. Les portefeuilles Trezor offrent certaines des meilleures caractéristiques de sécurité disponibles sur le marché quand il s’agit de porte-monnaie matériel, Trezor n’est pas nommé l’un des dispositifs de stockage de cryptos les plus sûrs dans le monde pour rien.
Lire notre article –> Crypto wallet : différence entre custodial et non-custodial.
Configuration claire et rapide
Avec le Trezor Model T, vos clés privées et votre seed phrase sont sauvegardées et séparées du dispositif physique, ce qui signifie qu’elles sont hors ligne, ce qui les rend beaucoup plus difficile à compromettre. Lorsque vous prenez possession de votre appareil et que vous le branchez sur votre ordinateur ou votre laptop, vous allez juste suivre toutes les instructions simples afin d’obtenir votre phrase secrète (seed phrase) et votre clé privée. Assurez-vous bien sûr de les garder en sécurité et cachées quelque part où vous pourrez y accéder facilement sans en trahir l’emplacement.
Lire notre article → Seed Phrase, Clé Privée : définition et utilisation dans l’espace crypto.
Vous serez ensuite également invité à configurer un code Pin pour votre appareil. Ce code Pin est requis pour toutes les transactions et pour modifier les paramètres du portefeuille.
En plus de cela, le Trezor Model T dispose d’une fonction de sécurité supplémentaire, à savoir un code d’accès pour garantir que vos fonds sont encore plus sûrs. Cela signifie que même si votre appareil est volé ou perdu et que votre Pin est piraté, votre compte et vos cryptos à l’intérieur ne sont pas accessibles sans le code d’accès supplémentaire que vous avez configuré.
En outre, deux autres caractéristiques supplémentaires distinguent le Trezor Model T du Trezor One. La première étant le “U2F” (Universal Second factor) ou second facteur universel qui vous permet d’utiliser votre Trezor Model T comme une clé de sécurité matérielle pour valider vos connexions sur des services tels que Dropbox et Google.
Deuxièmement, le Model T vous propose une option de d’authentification FID02 qui vous permet d’utiliser votre Trezor comme un authentificateur pour vous connecter à des sites Web et des services approuvés sans avoir à taper votre mot de passe.
Voilà donc pour les caractéristiques et avantages du Trezor Model T.
Les points négatifs du Trezor Model T
Passons maintenant aux inconvénients qui pourraient être considérés comme les points faibles de cet appareil.
Tout d’abord, le design est un peu encombrant par rapport au Model One et aux autres appareils du marché. Cependant, le Model T garde des proportions honnêtes et il se glisse facilement dans votre poche ou dans tout autre endroit où vous souhaitez le ranger. Il existe pas mal de commentaires en ligne sur le design spécifique du Model T, la plupart disant qu’ils préfèrent le look d’autres portefeuilles matériels sur le marché. Mais honnêtement, je ne trouve pas cela trop problématique, car au contraire, je trouve que ce design rend l’écran tactile agréable et facile à utiliser.
Quoi qu’il en soit, l’autre inconvénient du Model T est bien sur le prix. Le prix du Model T est plus de trois fois celui du Model One et c’est beaucoup. Mais cela dit, à mon avis, le prix du Model T est justifié par la grande qualité générale de ce dispositif, que ce soit la conception ou les options disponibles. Également lorsqu’on réalise qu’il devrait s’agir d’un achat plus qu’utile pour protéger vos fonds cryptos, intégrant un dispositif de sécurité de premier plan à la pointe de ce que peut proposer le marché à l’heure actuelle.
Maintenant, si vous cherchez un dispositif similaire, qui a la plupart des caractéristiques que le Model T offre, cependant moins évolué et un peu moins pratique, mais qui coute seulement environ un tiers du prix du Model T, alors le Trezor Model One pourrait être une bonne alternative pour vous.
Voilà, je pense que nous avons fait le tour des principales caractéristiques de ce merveilleux appareil qu’est le Model T. Surtout, que vous choisissiez cet appareil ou un autre, souvenez-vous de l’adage “Not your keys, not your coins”.
Lire notre article → « Not your keys, not your coins », l’adage se vérifie une fois de plus.
Cet article est purement à but informatif. Les informations contenues sur cette page ne sont pas des conseils en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.
Votre conseiller financier
Passionné de technologie, Tony vous propose des articles et des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit de ses réflexions et de ses investigations dans l'univers de la Blockchain, des Cryptos et de la Tech.