Qu’est-ce qu’une assurance jeune conducteur ?
Contrairement à ce qu’on peut croire, l’assurance jeune conducteur ne concerne pas uniquement les jeunes permis.
À qui s’adresse l’assurance jeune conducteur ?
Les personnes de moins de 25 ans ne sont pas les seules concernées par l’assurance jeune conducteur. Pour cette catégorie d’automobilistes, l’âge n’est pas le facteur déterminant. Ce genre d’assurance s’adresse principalement aux conducteurs novices, incluant 3 types de profils, à savoir :
- les personnes qui n’ont jamais souscrit une assurance à leurs noms,
- les conducteurs titulaires d’un permis de conduire de moins de 3 ans,
- les automobilistes qui doivent repasser le permis de conduire. Et il y en a de plus en plus.
Les assureurs peuvent considérer le jeune conducteur comme inexpérimenté et ainsi lui appliquer des surprimes. Ces dernières sont censées couvrir le risque plus élevé d’accident.
Les couvertures d’une assurance jeune conducteur
Comme tout type d’assurance, une assurance voiture jeune conducteur est obligatoire avec une assurance auto responsabilité civile. En cas d’accident, la compagnie d’assurance doit couvrir les dégâts matériels et physiques infligés à autrui.
Il est tout à fait possible d’adapter une assurance auto jeune conducteur selon l’usage de la voiture et des besoins de l’assuré. Cette formule a été développée par les assureurs afin de répondre au risque plus élevé qu’un conducteur novice peut représenter sur les routes. Effectivement, des études ont permis de prouver qu’un jeune conducteur peut provoquer 4 fois plus de risque d’accident qu’un automobiliste affirmé.
Souscrire une assurance jeune conducteur moins chère
Le coût d’une assurance jeune conducteur est plus élevé que pour tout autre automobiliste, mais plusieurs astuces peuvent faire baisser le prix.
Astuces pour payer moins cher
Il est tout à fait possible de contourner les effets de la surprime. Pour ce faire, le conducteur peut se déclarer en tant que conducteur secondaire sur l’assurance auto de ses parents. Il faut noter que la compagnie d’assurance a tout à fait le droit de ne pas accepter, mais elle peut aussi le faire en exigeant une majoration.
Par ailleurs, une autre option pour contracter une assurance jeune conducteur pas chère est la souscription à une formule d’assurance auto pas chère à l’instar de l’assurance auto au kilomètre ou l’assurance au tiers. En effet, celles-ci sont parfaitement adaptées à certains profils comme les petits rouleurs, les jeunes conducteurs ou les propriétaires de véhicules de faible valeur. Certains assureurs mettent également en place des offres spécifiques à prix avantageux telles que l’assurance auto étudiant.
Comment trouver une assurance jeune conducteur moins chère ?
La meilleure façon de trouver une assurance jeune conducteur moins chère est de mettre en concurrence les compagnies d’assurance.
Pour ce faire, il est possible de contacter plusieurs assureurs ou se rendre directement en agence afin d’obtenir des devis en ligne. Toutefois, il n’est pas toujours facile de rencontrer plus de 3 à 4 assureurs. De plus, il faudra saisir à chaque fois toutes les informations nécessaires pour obtenir un devis. Ce qui demande énormément de temps. Il est donc préférable d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Notre outil est pratique et efficace. Il permet de comparer simultanément plusieurs devis d’assurance auto jeune conducteur.
Directrice de publication du site.