Assurance habitation : le fait de protéger son logement avec la télésurveillance permet-il de payer moins cher ?

Modifié le

L’installation d’un système de sécurité de niveau professionnel vise à réduire le risque d’effraction. Ces équipements peuvent également faire diminuer la prime d’assurance habitation, même si cela n’est pas encore systématique chez tous les assureurs. Quel est le montant de l’économie espéré ? Comment obtenir une réduction ?

Les Meilleurs assureurs pour son habitation

Peut-on économiser sur son assurance habitation en protégeant son logement ? 

Si la présence d’un système de sécurité peut réduire la vulnérabilité d’un logement face aux cambriolages, ses avantages peuvent également concerner l’assurance habitation. L’équipement installé peut amener l’assureur à abandonner la franchise contractuelle ou à baisser la cotisation.

Le coût d’une assurance habitation dépend d’un certain nombre de critères 

Pour évaluer le niveau de risque et fixer le prix final de l’assurance habitation, l’assureur s’appuie généralement sur plusieurs critères :

  • La valeur du bien immobilier,
  • La zone géographique,
  • La date de construction,
  • Le taux de criminalité dans les lieux avoisinants,
  • Le nombre de sinistres aux alentours,
  • La distance entre le logement et les premiers intervenants,
  • Le statut de l’assuré,
  • Les franchises,
  • Le système de sécurité.

Plus la maison est sûre, plus les chances d’avoir un devis d’assurance habitation peu cher sont élevées.

Une réduction de prime grâce au système de sécurité installé 

Les compagnies d’assurance sont encore peu nombreuses à communiquer clairement sur les potentielles remises accordées lorsque le bien immobilier est équipé d’un kit d’alarme. Cependant, l’assuré peut toujours espérer économiser sur son assurance logement en ayant une maison sécurisée :

  • La remise varie de 5 à 20% selon la qualité et la quantité des systèmes de sécurité mis en place,
  • La réduction est plus intéressante lorsque la surveillance centrale du système de sécurité notifie également un personnel d’urgence en plus du propriétaire,
  • En général, aucune baisse de cotisation n’est proposée lorsque le système d’alarme n’inclut aucune forme de surveillance centrale.

Que faire pour que le système de sécurité choisi impacte sur la prime d’assurance maison ?

L’impact des systèmes de sécurité sur le montant de la prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs.

Installer des systèmes d’alarme fiables 

Ce ne sont pas toutes les mesures de sécurité qui conduisent à une remise du taux d’assurance habitation. Pour éviter toute effraction autant que possible et réduire le coût de l’indemnisation, les assureurs exigent souvent un système offrant une certaine fiabilité comme :

  • La télésurveillance qui est la solution considérée comme la plus complète. À la différence d’une simple alarme, ce système se compose de caméras de sécurité, d’un détecteur de mouvements, d’un détecteur de fumée, d’un détecteur d’inondation, d’une sirène intérieure, d’une application mobile et d’une centrale d’alarme qui communique 24h/24 et 7 j/7 avec des opérateurs certifiés pouvant prévenir les premiers intervenants.
  • Le système de domotique qui permet également de relever le niveau de sécurité du logement. Grâce à ce procédé technologique, la maison devient intelligente. Certains équipements du foyer deviennent automatisés facilitant leur gestion à distance. Ces systèmes électroniques renforcent la sécurité de l’habitat lorsqu’ils sont reliés à une société de télésurveillance.

Quoi qu’il en soit, des vérifications s’imposent puisque des compagnies acceptent certains systèmes tandis que d’autres imposent leurs propres solutions.

Apporter une preuve de l’installation d’un système de sécurité

Normalement, l’assureur demande des informations plus détaillées à propos du système d’alarme utilisé. Pour confirmer son existence, il exige une preuve telle que :

  • Un acte de vente, le manuel du propriétaire,
  • Un certificat émanant du professionnel ayant installé les équipements.

En France, peu de compagnies proposent une réduction de prime d’assurance pour le simple fait d’avoir installé un système de sécurité. Ceux qui cherchent à économiser sur leur assurance habitation ont d’autres pistes à étudier telles que le fait de combiner des polices d’assurance, le choix d’un mode de paiement à long terme et la comparaison d’offres via les simulateurs en ligne.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif