Banque : Annuler un transfert d’argent

Modifié le

On peut se tromper de plusieurs manières dans un virement bancaire. Il est possible que le montant du transfert soit erroné. Une erreur de coordonnées bancaires du destinataire est aussi chose courante. Il est important ainsi de connaître les différentes démarches d’annulation de transfert. La seule fois où le virement erroné est directement restitué, c’est quand le compte saisi accidentellement est fermé. Pour tous les autres cas, il faut avoir recours à l’intervention manuelle de la banque.

Les banques les moins chères

Comment annuler un transfert bancaire ?

Il faut immédiatement signaler à la banque quand un virement erroné a été réalisé.

Signaler l’erreur de virement bancaire

La première étape dans l’annulation d’un transfert bancaire est de transmettre l’information à l’organisme d’où les fonds sont issus.

Les institutions financières sont disponibles via plusieurs canaux :

  • téléphone : le plus direct mais parfois payant,
  • internet : par chat ou email.

Le parcours digital est la voie la plus conseillée puisque toutes les transactions réalisées sont détaillées dans l’espace personnel du compte. Il est même possible d’annuler directement le virement si ce dernier est encore en statut en cours ou « pending ». Pour information, ce recours est surtout possible pour un virement permanent.

L’annulation d’un transfert bancaire peut aussi être communiquée par téléphone. Il s’agira de demander à l’agent de suspendre la transaction.

Toutefois, il est parfois nécessaire de passer à l’agence physique pour signer un document pour valider la traçabilité du recours. Ainsi, si le compte se trouve dans une banque traditionnelle, le mieux est de faire directement le déplacement et de révoquer le virement avec le gestionnaire de compte.

Dans certains cas, cette annulation ne sera plus possible ou sera plus complexe au niveau des démarches. Un contact humain est toujours plus évident.

L’annulation du transfert

Le gestionnaire de compte procèdera à la vérification du statut du virement. Il agira ainsi selon le cas.

  • Si le transfert est encore en cours, c’est-à-dire que la banque bénéficiaire n’a pas encore procédé à l’opération, il est toujours possible de réaliser l’annulation en envoyant une lettre de révocation à l’établissement financier bénéficiaire. D’où l’importance de réagir en urgence en cas d’erreur. À noter que cette intervention est facturée.
  • Dans le cas d’un virement effectué et positionné, il sera plus difficile de restituer l’argent envoyé. La collaboration entre établissements financiers ne peut plus avoir lieu puisqu’il y aura en complément le bénéficiaire. Les banques se lancent ainsi dans un règlement à l’amiable avec celui-ci. En cas de refus, il est toujours possible de faire recours auprès du tribunal. Les procédures seront cependant plus longues, mais elles seront entièrement gratuites.

Les spécificités d’annulation d’un transfert permanent et occasionnel

La faisabilité des annulations de virement bancaire sur un transfert permanent et occasionnel est différente.

Les virements permanents

Les virements permanents sont des transferts d’argent qui sont effectués de manière répétée. Ils possèdent ainsi une échéance fixe, une date établie lors du paramétrage initial des opérations. Il est toujours possible ainsi d’annuler un ou plusieurs transferts. La périodicité, le montant ainsi que les échéances peuvent également être modifiés à tout moment. Ces opérations sont facturées par les banques à hauteur de 2 € à 10 €. L’annulation est impossible cependant lorsque l’échéance sera dépassée.

Les virements occasionnels

Un virement est irrévocable. Cette loi s’applique surtout aux transferts occasionnels. Toutefois, il y aura toujours des exceptions, comme dans le cas d’une opération encore en cours, à condition d’agir dans les 24 heures, c’est-à-dire le jour même. Les virements instantanés qui positionnent directement l’argent dans le compte du bénéficiaire seront impossibles à annuler. Les cas particuliers comme les arnaques seront à traiter en justice après un signalement effectué au moins 70 jours après l’opération.

 

En bref, les banques se mettent toujours aux côtés des clients pour tenter de résoudre les problèmes liés à des virements erronés. Compte tenu des différentes démarches possibles, il y a de grandes chances de réussite d’annulation d’un transfert. Il faut seulement être très réactif.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif