Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?
Un prêt hypothécaire est un crédit mettant en hypothèque un bien immobilier en échange d’un financement équivalent.
Comment obtenir un prêt hypothécaire ?
De par sa définition, un prêt hypothécaire permet ainsi à tout individu possédant un bien immobilier de bénéficier d’un crédit auprès des établissements financiers.
Le montant de l’emprunt délivré est établi suivant la valeur de ce gage. Le bien en question pourra être mis en vente par la banque en cas de non-paiement des mensualités. Toutes les catégories de personnes peuvent ainsi souscrire à un prêt hypothécaire. Il suffit d’avoir un bien immobilier à hypothéquer.
Le prêt hypothécaire est facile à assimiler. Il est plus ou moins identique à un prêt classique. L’emprunt est délivré à la suite d’ une évaluation de la valeur du bien soumis comme garantie.
Ce diagnostic est effectué par un professionnel dans le domaine de l’immobilier, missionné par la banque. Le montant obtenu sera ainsi calculé à partir des données recueillies. Les établissements financiers utilisent notamment le ratio hypothécaire (de 70 à 80 %) qui est obtenu du rapport entre le prêt et la valeur du bien.
Quelles sont les conditions appliquées pour un prêt hypothécaire ?
Toutes les conditions appliquées par le prêt hypothécaire se penchent vers le bien en gage. En effet, de celui-ci dépendra la somme octroyée. Le bien immobilier en question peut être un patrimoine personnel, que ce soit un appartement, une résidence principale ou secondaire. Avec le prêt hypothécaire, même les biens faisant l’objet d’une promesse d’achat sont éligibles. Toutefois, ils doivent être situés sur le territoire et non à l’étranger.
Le profil de l’emprunteur dans un crédit hypothécaire n’importe que peu. En effet, il n’y a pas de conditions particulières à noter. La personne peut bien être un salarié ou un fonctionnaire, un retraité ou un individu exerçant une profession libérale. Elle est même en droit de contracter un prêt hypothécaire avec un autre crédit classique. Son éligibilité ne dépendra que du bien hypothéqué.
Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire est généralement avantageux pour plusieurs raisons, il y aura cependant quelques inconvénients à connaître.
Les avantages du prêt hypothécaire
La grande accessibilité du prêt hypothécaire est son principal trait de différenciation. De plus, il est très performant en tant que module de financement. Le montant pouvant être obtenu est quasiment le triple d’un emprunt classique. De plus, la durée de remboursement peut aller jusqu’à une trentaine d’années, contrairement à un prêt ordinaire qui table seulement sur une dizaine d’années. En outre, les taux sont relativement bas.
Par ailleurs, le prêt hypothécaire ne présente aucun risque de surendettement. Bien que les banques laissent libre cours aux emprunteurs quant à l’utilisation de l’argent, le remboursement sera entièrement assuré par le prix de revente du bien en cas d’impayés.
Les inconvénients du prêt hypothécaire
Le seul inconvénient est qu’il faudra payer des pénalités de remboursement lorsqu’on souhaite anticiper la fin du prêt hypothécaire. Le concerné doit passer par un notaire pour procéder à la levée de l’hypothèque. Les frais occasionnés par cette démarche sont plus ou moins importants. S’il arrive ainsi que le bien mis en gage soit vendu, ils viendront s’ajouter au montant restant à rembourser du prêt hypothécaire.
Un crédit immobilier vous engage et il doit être intégralement remboursé. Veillez vérifier votre capacité à le rembourser avant d'agir.
Directrice de publication du site.