Crowdlending : investir son épargne en prêtant en direct aux entreprises
Aujourd’hui, grâce au crowdlending, vous pouvez investir dans des PME (petites et moyennes entreprises) ayant un projet à financer et dans l’économie réelle en ayant recours à une plateforme virtuelle.
Une tendance croissante
Effectivement, depuis la moitié de la dernière décennie, de nombreuses plateformes de financement participatif disposant d’un agrément ont pu voir le jour. Notamment après que le monopole bancaire relatif aux prêts rémunérés ait pris fin suite à la mise en place d’un nouveau cadre légal.
Le crowdlending est une sous-branche du crowdfunding. Pour les investisseurs, il consiste à prêter de l’argent à des PME ayant soumis une demande de financement via une plateforme de crowdlending, pour ensuite se faire rembourser et rémunérer en recevant des intérêts lorsque le projet atteint son achèvement.
Qui peut investir avec ce système ?
Particuliers, banques ou mutuelles peuvent répondre à ces demandes de financement effectuées par les entreprises (TPE, startup, petites entreprises, jeunes entreprises…). De ce fait, sur les plateformes de financement participatif, des projets peuvent être financés par plusieurs individus ou entités, particuliers et professionnels. À noter alors que ces financements pourront prendre la forme de contrats de prêts. Ils pourront également être proposés sous forme de minibons ou d’émissions obligataires (à prendre en compte pour sa déclaration d’impôts).
Des projets rigoureusement étudiés
Sur les plateformes de crowdlending, vous ne retrouverez que des demandes de financement effectuées par des entreprises sélectionnées en fonction de plusieurs critères (chiffres d’affaires, cash flow positif, capacité d’endettement, types de projets, etc.). En outre, pour vous aider à les choisir, vous pourrez compter sur les conseils des experts des plateformes de crowdlending. En plus de vous conseiller, ceux-ci pourront vous communiquer des informations sur chaque projet, dont leur niveau de risque, les rendements attendus, le montant moyen de la souscription…
Le crowdlending est utilisé dans de plus en plus de secteurs. Sur la toile, vous retrouverez de nombreuses plateformes généralistes où vous pourrez choisir d’investir sur des projets auprès d’entreprises innovantes et de PME œuvrant dans le domaine industriel, du commerce ou des services. Vous pourrez aussi y trouver des plateformes spécialisées dans le secteur de l’immobilier, des énergies renouvelables ou encore de l’agriculture. ComparateurBanque vous en a sélectionné quelques-uns sur cette page.
Quel est le principe du financement participatif ?
Financer des projets en dehors « du système bancaire » est aujourd’hui possible. Grâce à internet et à l’essor des plateformes de crowdfunding il est désormais possible de lever des fonds ou d’investir des fonds propres. Ce type de financement peut être financé par des dons, comme prendre la forme d’un prêt participatif ou d’une prise de participation au capital d’une entreprise.
BPIFrance définit le crowdfunding, aussi appelé le financement participatif, comme une solution de financement de projets, de reprise ou de développement d’activité. Cette nouvelle forme de financement peut être utilisée seule ou en complément d’autres formes de financement plus classiques comme un emprunt. Financement Participatif France (FPF) en donne la définition suivante : « un site de financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. »
C’est également l’occasion de soutenir des projets qui ont du sens comme la transition écologique, le développement d’une énergie renouvelable (l’éolien, panneaux photovoltaïques). Le financement du secteur de la croissance verte est important pour l’avenir et permet d’en retirer un revenu.
Quels sont les avantages et inconvénients du financement participatif ?
Pour l’entrepreneur
Les avantages :
- C’est une solution et rapide et sécurisée pour lever des fonds sans devoir fournir des garanties personnelles.
- Permet également de tester une idée à grande échelle, de voir si le projet et crédible tout en obtenant des feedback permettant son amélioration.
- Profiter d’une communication et d’une promotion alternative par la communauté d’investisseurs.
Les inconvénients :
- Si les porteurs de projets (emprunteurs) n’arrivent pas à collecter les fonds nécessaires, le projet n’est pas financé.
- Cela correspond surtout aux projets innovants d’une part. D’une autre, ces projets innovants peuvent être victime d’un vol d’idée par une entreprise n’ayant pas de problème de financement. Avant de s’inscrire sur un site de crowdfunding il est impératif de protéger son concept (droit d’auteur ou brevet).
- Ce nouveau mode de financement, contrairement aux moyens classiques, force l’emprunteur à mettre l’accent sur la communication en parallèle de sa campagne de financement. Plus le projet se fait connaître, plus il a des chances de récolter la somme requise pour sa réalisation. Cet aspect marketing peut demander beaucoup de temps et d’argent au porteur de projet.
Du côté des prêteurs
- Avantage : permet d’investir et d’être rémunéré en contrepartie. Si les montants levés ne sont pas suffisants et que les porteurs de projet n’arrivent pas réunir le financement, les investisseurs sont alors remboursés.
- Inconvénient : comme pour tout investissement, c’est le risque de perte en capital.
Quel est le meilleur financement participatif ?
C’est plutôt subjectif, car tout dépend du projet que l’on a. Le choix peut aller vers une cause qui nous tient à cœur comme vers un rendement plus élevé ou une durée plus ou moins courte.
Sites, plateformes, banques… tous le proposent, mais tous ne proposent pas les mêmes offres. En effet aujourd’hui on trouve de plus en plus de sites de niche. L’investissement dans des projets peut aussi bien être pour des projets immobiliers, que pour les associations, ou pour l’énergie et l’écologie (parc éolien par exemple).
Le seul élément qui doit peser dans la balance en dehors du projet c’est de vérifier que l’établissement figure bien sur la liste des prestataires autorisés à exercer en France.
Chez ComparateurBanque nous étudions et comparons les offres qui sortent du lot. Vous trouverez des avis de clients et d’experts, le bilan des forces et faiblesses, des informations variées mais importantes comme les frais, la fiscalité appliquée…