Investissement alternatif : c’est quoi et qu’en penser ?
Lorsqu’il s’agit d’investir son argent dans un projet, les gens ont l’habitude de se tourner vers les différents placements financiers du type assurance-vie, actions et livrets d’épargne.
Pour des raisons évidentes, les ménages préfèrent se fier à des produits publicisés, facilement palpables. Cependant, d’autres domaines en dehors du système bancaire peuvent s’avérer très porteurs lorsqu’il est question de diversifier un patrimoine. Un petit tour d’horizon sur ce type d’investissement connu sous le nom de placement atypique.
Placement « exotiques » : Un secteur fluctuant
Les organismes de contrôle tels que la gendarme de la bourse ont généralement une attitude prudente envers les placements atypiques.
Placement atypique, à quoi ça correspond vraiment ?
Avant tout, il faut savoir que le placement atypique est l’opposé du Livret A, LSSD ainsi que les autres livrets réglementaires. Ce dont il est question c’est d’investir dans un projet incertain, contrairement aux livrets d’épargne.
Également connu sous le nom de placement exotique, alternatif ou plaisir, le placement atypique peut prendre des formes très variées. Des produits agricoles, les terres rares, en passant par les pierres précieuses et les énergies renouvelables, il n’a pas un aspect précis et encore moins des bénéfices fixes. Il s’agit d’un placement et financement auprès des investisseurs particuliers, c’est-à-dire en dehors du système banquier.
Dans ce secteur, on trouve différents vecteurs, les voici classés par ordre de popularité et avec un indication moyenne des performances sur 10 ans :
- L’art : 71%
- Les voitures de collection : 193%
- Les montres : 69% (mais ce secteur est marqué par une forte baisse depuis 2023)
- Le vin : 127%
- Les bijoux de luxe : 67 %
- Le whisky : 478%
- Les diamants : 39%
- Les sacs à main de luxe : 108%
Des résultats imprévisibles sur les placements « plaisir » ou passion
En cas d’échec, chaque partie impliquée est perdante.
Quel est le meilleur placement atypique ?
D’un point de vue objectif, il n’y a pas de meilleur placement atypique. En effet, il est difficile d’affirmer que tel ou tel projet/secteur est plus prometteur qu’un autre.
Pour répondre à la question, le meilleur placement atypique pour un investisseur est celui avec lequel il se sent le plus à l’aise et qui montre des signaux positifs de rentabilité. Il est important de maîtriser le sujet, le secteur et de bien se renseigner en amont. Ne jamais investir sur un coup de tête.
L’investissement sur l’achat de montre de luxe peut s’avérer très porteur pour certains, mais risqué pour d’autres.
La rentabilité d’un projet dépend de différents contextes qu’il faudra patiemment et minutieusement étudier avant de s’y lancer. Il est donc important de connaître en amont les enjeux financiers autour du sujet afin de trouver le meilleur placement atypique.
Placement alternatif, est-ce que ça vaut le coup ?
Ceux qui décident d’investir dans des placements atypiques sont en connaissance de cause. Le secteur est très volatile, moins liquide et moins transparent. À condition de trouver le « meilleur placement atypique », aucun résultat positif n’est garanti.
Dans tous les cas, les risques liés à l’investissement ne sont surtout pas à négliger. Pour faire simple, le nerf de guerre est le rendement qui peut varier de temps à autre. Pour s’y préparer, il est plus judicieux de prendre en compte la capacité à tolérer les risques, les objectifs financiers à long terme, et surtout l’horizon de placement.
Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Il y a un risque de perte en capital.