On apprend par Reuters que les investisseurs britanniques et américains retirent leur argent des fonds ESG pour le 5ème mois consécutif. Ce support financier chouchou du gouvernement en France souffre-t-il d’une mauvaise réputation ou d’un autre problème ? Que se passe-t-il au sein des supports ESG ?
Investissement ESG : c’est quoi ?
L’investissement ESG est une stratégie de placement qui gagne en popularité depuis quelques années.
Plusieurs points permettent de mieux la cerner :
- Ce type de placement consiste à investir dans des obligations ou des actions d’entreprises respectueuses de certains critères.
- Ces enjeux sont l’Environnement, le Social et la Gouvernance.
- Le but de la stratégie est de coupler les critères financiers classiques tels que le rendement avec les agissements et le comportement d’un acteur économique.
L’étude du critère environnemental se focalise sur la réduction des émissions de gaz polluants, l’amélioration de la gestion des déchets, la réduction de la consommation énergétique et la prévention des catastrophes.
L’analyse du critère social se concentre sur la politique de management, le respect du droit des employés, la politique liée à la formation, la politique d’embauche des personnes à mobilité réduite et la prévention des accidents de travail.
L’analyse du critère de gouvernance porte sur la lutte contre la corruption, la transparence de la rémunération, la relation de l’entreprise avec les actionnaires, le conseil d’administration et la direction.
Les entreprises sont toutes invitées et incitées à repenser leur stratégie autour de ce nouveau crédo.
Quels avantages à privilégier les investissements ESG ?
Cette stratégie qui tient compte des bonnes pratiques ESG n’est pas forcément destinée aux investisseurs qui cherchent à apporter leur contribution active dans la protection de l’environnement.
Ce type d’investissement séduit pour ses nombreux avantages :
- Les placements seraient plus rentables et plus sûrs. Une entreprise respectueuse des critères ESG réduit les risques de se faire sanctionner pour pratiques nuisibles à l’environnement. Elle minimise également les risques de crises internes. Par conséquent, elle améliore significativement ses performances.
- Une étude réalisée en 2020 sur près de 400 fonds ISR et rapportée par Nexity a démontré que les fonds actions qui respectent les critères ESG se distinguent par leur résilience par rapport aux autres fonds. Durant cette période de crise, les fonds ISR ont enregistré une baisse de 6,5% contre 17,5% pour le CAC 40.
Pourquoi les investisseurs britanniques se désintéressent des investissements ESG ?
En France, ce type de placement sur des fonds axés sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance est en forte progression d’après la société immobilière Nexity. En 2019, environ un tiers des encours ont considéré les critères ESG dans leur stratégie. Cela représente à peu près 1 315 milliards d’euros.
Pourtant du côté des États-Unis, il y a eu des réactions négatives et de vives critiques autour de ce modèle. Reuters parle d’un contrecoup politique. Conséquences, la nouvelle fait tache d’huile et se répand jusqu’au Royaume-Uni :
- Les investisseurs britanniques retirent leur argent depuis maintenant cinq mois,
- Depuis, les retraits des fonds d’actions ESG s’élèvent à 485 millions de livres (589,4 millions de dollars), dont près de la moitié provenait de fonds ESG nord-américains.
- Les investisseurs se sont tournés vers les fonds mondiaux, qui ont reçu 981 millions de livres d’argent frais en septembre.
- Les fonds des marchés émergents ont aussi bénéficié d’une nouvelle vague d’argent frais, portant leur collecte totale depuis le début de l’année à 2,39 milliards de livres.
Quel avenir en France pour les investissements ESG ?
Quoi qu’il en soit, l’avenir « semble » limpide.
Les retraits des investisseurs britanniques sont plus modestes en 2023 par rapport à ceux de l’année dernière. La tendance outre-Manche est donc à la baisse.
De plus, rien de tout cela n’est abordé du côté européen, les médias n’en parlent pas.
Une autre étude effectuée par la Coalition Greenwich a même révélé une tendance significative. D’ici les 5 prochaines années, l’investissement durable pourrait être multiplié par 3 et devenir un véritable pilier de l’écosystème financier planétaire.
A vous de faire votre propre opinion et vos recherches !