Choisir son assurance vie
Le souscripteur peut aussi opter pour le versement d’une rente viagère. Lors de la souscription du contrat, un versement initial est effectué, puis il est possible d’investir librement pendant la durée du contrat, par des versements réguliers ou ponctuels. Le contrat peut être clôturé à tout moment, bien qu’il soit plus avantageux de le conserver pendant au moins 8 ans pour des raisons fiscales.
Il existe deux types de contrats d’assurance-vie :
- Les contrats dits « mono-supports » en euros, basés sur l’investissement dans des obligations. Ces derniers présentent une sécurité maximale : le capital est garanti, et à la fin de l’année, les intérêts produits sont définitivement acquis (effet de cliquet).
- Les contrats multi-supports, qui peuvent comprendre un fonds en euros ainsi que d’autres produits, notamment les unités de compte, qui correspondent à un investissement sur les marchés financiers. Le rendement est généralement plus élevé, mais en revanche, l’assureur ne garantit pas le capital car la valeur des unités de compte varie au fil du temps : il s’agit donc d’une alternative plus risquée.
Choisir un mode d’arbitrage
Les arbitrages permettent de modifier la répartition du contrat entre les supports. L’assuré peut assurer cette gestion seul (gestion libre), la déléguer à son conseiller ou choisir des options de gestion automatique. Les frais associés à l’assurance-vie peuvent concerner : les versements (commissions), la gestion des fonds et l’arbitrage.
L’assurance-vie offre plusieurs avantages : le taux de rémunération est généralement intéressant, le capital reste disponible (les retraits sont appelés « rachats » et les intérêts sont imposables), et la fiscalité est très favorable après 8 ans.
En effet, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu, mais il existe un système de Prélèvement Libératoire Forfaitaire (PLF) qui dispense de payer cet impôt. Le PLF est de 35 % jusqu’à 4 ans d’ancienneté, 15 % entre 4 et 8 ans et 7,5 % au-delà de 8 ans. D’autre part, après 8 ans de contrat, l’assuré bénéficie d’un abattement de 4 600 €. Les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux et à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).
Directrice de publication du site.