Enerfip : Enerdeal achat et revente de titres Transition Energétique

Enerfip : Enerdeal achat et revente de titres Transition Energétique

Modifié le
Enerfip pour investir dans un projet en faveur de la transition énergétique

L’inflation est forte et les taux de rendement des produits d’épargne ne suivent pas le niveau d’augmentation des prix. Dans ce contexte, les investisseurs cherchent des solutions pour placer leur épargne en obtenant des rendements attractifs. C’est ce que leur permet le secteur du financement participatif, via des prêts aux entreprises.

Le problème est que ce type de placements est en général basé sur des prêts à long terme (plusieurs années) et de nombreux investisseurs ne souhaitent pas prendre le risque de voir leur argent bloqué aussi longtemps. C’est là qu’intervient l’innovation de la plateforme de financement de la transition énergétique, Enerfip.

Focus sur Enerdeal, la plateforme d’achat/vente de titres de crowdlending en faveur de la finance climat !

Enerdeal : acheter et vendre vos titres

Le constat d’Enerfip : un frein important à lever

Les équipes d’Enerfip ont constaté que de nombreux épargnants limitaient le montant de leurs placements sur les projets de cette plateforme dédiée aux programmes liés à la transition énergétique.

La raison de ce frein est simple : la durée de blocage des fonds, trop importante aux yeux de certains. Les durées de placement sont en effet comprises entre 1 et 4 ans, en moyenne.

Rappelons que les projets financés par Enerfip sont des parcs éoliens, de production d’énergie photovoltaïque, des unités de méthanisation ou encore des projets hydroélectriques.

Ces projets sont proposés en financement participatif par prêts ou bons de souscription, offrant des rentabilités importantes. Le rendement moyen d’ailleurs de 5,2% par an, depuis le lancement de la plateforme en 2014.

Lever ce frein grâce à un espace d’échanges de titres

La solution imaginée par Enerfip est de mettre en place un système permettant aux investisseurs de revendre leurs titres, avant l’échéance, à d’autres investisseurs. Son nom ? Enerdeal.

Imaginons qu’un épargnant ait placé 2 000€ à 6% d’intérêts annuels, sur un projet de parc éolien en Bretagne. 6 mois plus tard, ce même épargnant fait face à des difficultés financières personnelles, ou décide d’investir dans d’autres projets, et a besoin de récupérer son argent. Dans le fonctionnement habituel des plateformes de crowdfunding, il lui est impossible de le faire !

Avec Enerdeal, l’épargnant peut proposer, en toute facilité, ses titres à la vente auprès des autres investisseurs de la plateforme, de manière totalement gratuite.

Enerfip assure les diligences KYC/LABFT des transactions, et sur option, le système de paiement, afin que ces transactions de gré-à-gré soient totalement sécurisées.

Le succès est déjà au rendez-vous

Et force est de constater que le marché du crowdfunding attendait une solution de liquidité telle que celle proposée via l’espace d’échanges de titres Enerdeal. En effet, au mois d’août 2022, les épargnants inscrits sur Enerfip ont investi plus de 25 millions d’euros, en forte croissance par rapport aux mois précédents.

À titre de comparaison, l’ensemble des plateformes de crowdfunding françaises avaient levé 200 millions d’euros en 2022 !

Le montant est transactions réalisées entre épargnants via l’espace d’échanges Enerdeal s’élève déjà à 700, représentant un volume de 2,5 millions d’euros de titres.

Après avoir été en phase de test pendant plusieurs mois, avec uniquement la possibilité de revendre ses titres, l’espace Enerdeal permet aujourd’hui également d’en acheter auprès d’autres investisseurs.

Pourquoi investir avec Enerfip ?

Enerfip s’impose comme l’un des acteurs majeurs du financement participatif en Europe, en grande partie grâce à l’innovation Enerdeal, une première en Europe. Mais d’autres raisons incitent les épargnants à investir sur la plateforme. Tout d’abord, Enerfip a un bel historique de fonctionnement, ayant été créée en 2014 et avec déjà plus de 300 millions d’euros levés pour financer des projets de transition énergétique.

L’entreprise est également soumise à l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés financiers), garantissant ainsi un niveau de confiance et de sécurité important aux épargnants.

Par ailleurs, les projets d’investissement proposés par Enerfip sont tous soigneusement sélectionnés, et portés par des sociétés spécialisées dans les projets d’infrastructures énergétiques de taille importante.

Précisons aussi que pour les épargnants soucieux d’investir responsable, en participant à la transition écologique du pays, l’offre de projets d’Enerfip répond parfaitement à l’objectif.


Cette page n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’informations.

Pour des conseils venant d’un expert immatriculé à l’Orias, contactez notre conseiller. 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.