FTX a adopté une nouvelle approche pour résoudre sa situation de faillite en lançant un projet de plan de remboursement des créanciers. Cela annonce un potentiel retour de l’acteur majeur de l’univers crypto.
FTX : du remboursement à la réouverture ?
Le 31 juillet, John J. Ray III, le nouveau PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX Trading Ltd, en faillite, a soumis un projet de plan pour « redémarrer » l’entreprise en difficulté.
La proposition a été dévoilée le lundi, présentant aux créanciers de FTX.com l’option de détenir des actions, des tokens ou d’autres intérêts dans une nouvelle entreprise offshore. Cette initiative serait le premier pas vers la résolution d’un ensemble complexe et vaste de réclamations.
L’entreprise a ainsi mis en place une nouvelle nomenclature pour ses utilisateurs :
- ceux de la plateforme offshore FTX.com sont désormais désignés comme « clients Dotcom »,
- tandis que les utilisateurs de FTX US sont identifiés comme « clients américains ».
- En outre, les réclamations ont été organisées en 13 classes distinctes, allant des créances prioritaires aux créances subordonnées, en passant par les créances générales non garanties et les créances des clients Dotcom, entre autres.
Le plan proposé prévoit la création de trois principaux pools de récupération : le pool des clients Dotcom, le pool des clients américains et le pool général, qui comprend tous les actifs associés à FTX.com et FTX US. Les clients de la plateforme offshore FTX.com constituent le pool des clients Dotcom, tandis que le pool des clients américains est constitué des clients de l’échange américain. Les créances générales comprennent celles des prêteurs ou partenaires commerciaux d’Alameda, tandis que les créances subordonnées englobent les taxes et les amendes.
FTX : négociations sur les priorités en cascade
L’ordre de priorité des créances sera déterminé selon un principe de « priorités en cascade« , chaque classe recevant un paiement au prorata des fonds restants après le règlement de la classe précédente. L’ordre spécifique des paiements sera déterminé par des négociations avec les parties prenantes.
Pour le pool des clients Dotcom, une nouvelle entreprise sera créée avec des investisseurs tiers pour exploiter une plateforme « redémarrée » exclusivement pour les clients Dotcom, à l’exclusion des investisseurs américains. Plutôt que de ne proposer que de l’argent, l‘entreprise offshore peut décider de remettre des contreparties non monétaires au pool des clients Dotcom, sous forme d’actions, de tokens ou d’autres intérêts dans l’entreprise offshore, ou des droits d’investir dans ces actions, tokens ou autres intérêts.
Cependant, il est important de noter que le plan de restructuration proposé ne prévoit pas d’allocation pour les détenteurs de FTT, car celui-ci a été qualifié de valeur mobilière par la SEC lors d’une plainte déposée en décembre contre le co-fondateur de FTX, Gary Wang, et l’ancien PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison. Les créances non liées à des clients, comme les sanctions réglementaires et les taxes, seront quant à elles moins prioritaires.
FTX, le plan pour relancer l’exchange avec certains clients
Les administrateurs de la faillite ont déposé un plan qui pourrait voir une relance possible de FTX.com. L’échange redémarré ne serait accessible qu’aux clients offshore. Les détenteurs de tokens FTT n’obtiendraient rien, selon le plan.
D’autre part, des interrogations sont apparues parmi les créanciers, qui ont qualifié les plans de restructuration proposés par FTX de simples « idées », sans négociations formelles. Les avocats représentant les créanciers de FTX ont affirmé qu’ils n’ont pas été informés d’un plan récemment proposé pour relancer la bourse internationale de l’entreprise, selon un dossier déposé lundi soir.
Les créanciers ont affirmé que les avocats de FTX n’ont pas tenu leur promesse de fournir une feuille de route publique pour la procédure de faillite et de travailler avec les créanciers sur un plan de réorganisation réussi. Au lieu de cela, les débiteurs ont ignoré les suggestions des créanciers pour la restructuration, qui n’ont pas été négociées formellement.
Les créanciers ont également exprimé leur désarroi face aux frais juridiques massifs que les débiteurs ont engagés tout au long de la procédure de faillite, malgré la fourniture initiale d’un plan pour rester frugal. Les affaires sont désormais en voie de devenir « parmi les plus chères de l’histoire », ayant brûlé en moyenne 50 millions de dollars par mois en frais professionnels depuis la fermeture de la bourse.
Pour résumer, nous pouvons dire qu’en donnant la priorité aux réclamations des clients et en proposant un redémarrage potentiel, FTX vise à apaiser les inquiétudes et à tracer une nouvelle voie pour ses opérations. Mais beaucoup de choses sont encore floues à ce stade, par exemple personne ne peut encore dire si les clients français seront tous remboursés, et c’est ici notre principale préoccupation.
En relation : FTX : pourquoi les utilisateurs ne seront pas remboursés.