Immobilier : comment savoir s’il est préférable de vendre avant d’acheter ?

Modifié le

En règle générale, il est tout simplement logique de vendre son bien immobilier actuel avant de faire l’acquisition d’un nouveau. Mais le temps que le bien actuel soit vendu, la maison convoitée ne sera certainement plus disponible. Pourtant, pas besoin d’attendre que le logement soit vendu avant d’en acheter un autre. Justement dans cette rubrique, nous allons énumérer les avantages et les inconvénients de vendre avant d’acheter.

3 outils pour optimiser son achat immobilier

Les avantages de vendre avant d’acheter

En choisissant de vendre le bien actuel avant d’en acheter un nouveau, le propriétaire profite de certains avantages. Comme le disent les Notaires de France : « Il est plus prudent de vendre son bien avant d’acheter le suivant afin de financer l’apport nécessaire. »

Établir un budget précis

Sans avoir vendu le bien actuel, le propriétaire aura du mal à définir un budget précis pour son acquisition immobilière. La première étape à laquelle il doit penser, c’est de demander à un expert d’estimer sérieusement son bien actuel. Ainsi, il pourra partir sur une base solide. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de la nature du bien immobilier en question et de son emplacement. Ainsi, c’est compte tenu de ces paramètres que le prix de vente sera défini. Toutefois, grâce à une telle estimation, le propriétaire pourra se faire une idée assez claire du montant de son apport personnel et prévoir la somme qu’il devra emprunter.

Le comparateur de crédit immobilier compare en temps réel les offres de plus de 100 établissements et donne une réponse immédiate. Gratuit et sans engagement il est le seul à pouvoir garantir de trouver le meilleur taux.

Comment trouver le meilleur taux pour financer son projet immobilier ?

Éviter de contracter un prêt relais

Pour un propriétaire qui n’a pas encore soldé son crédit, mais qui souhaite vendre son bien immobilier, devra contracter un crédit relais. D’après un article sur les Notaires.fr « Cette solution est proposée aux personnes qui achètent avant de vendre et qui ont besoin des fonds de la future vente de leur bien pour financer leur nouvelle acquisition. En pratique, l’établissement avance une fraction de la valeur du bien à vendre (entre 60 et 80 %). » Il s’agit d’un crédit de courte durée. En effet, il ne dépasse pas les deux ans. Son montant est souvent de 50 à 70 % de la valeur estimée du bien à vendre. Pour se décharger rapidement des mensualités du prêt relais, le propriétaire a tout intérêt à vendre au plus vite son bien. Ainsi, s’il décide de vendre avant d’acheter, il n’aura pas à recourir à ce type de prêt.

Les inconvénients de vendre avant d’acheter un bien immobilier

Vendre avant d’acheter peut aussi présenter certains inconvénients. La transition entre deux biens immobiliers peut confronter le propriétaire au stress d’où l’intérêt de faire le point.

Passer à côté des biens convoités

Souvent, on tombe sur le bien immobilier de ses rêves : surface, emplacement, prix, prestations, etc. Mais pour pouvoir l’acheter, il faudra d’abord vendre son logement actuel.

Si pour un propriétaire, le prêt relais n’est pas une solution envisageable, il est fort probable qu’il ne puisse pas profiter de cette belle opportunité. Il va alors devoir laisser passer la maison de ses rêves. Voilà l’un des principaux inconvénients de vendre son bien actuel avant d’en acheter un nouveau. Si un propriétaire tombe sur une annonce immobilière qui coïncide avec ses besoins et attentes, notamment avec un budget correspondant au montage du prêt relais, il pourra acheter avant de vendre. D’ailleurs, avec un prêt relais, il a généralement 1 an pour vendre.

Trouver un bien adapté

La gestion de la période de transition entre les deux biens immobiliers n’est pas vraiment facile. En effet, à partir du moment où le propriétaire arrive à vendre son bien, il va devoir dénicher rapidement un autre qui correspond parfaitement à ses attentes. Seulement, ce genre de tâche n’est pas toujours aussi simple. Il est également possible que la personne ait opté pour une construction neuve ayant pris du retard. Dans ce cas, elle devra quitter son ancien logement et trouver un endroit où loger provisoirement sauf si elle a négocié une vente longue.

 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif