Notre comparateur de crédits immobilier est très complet. Il analyse en temps réel les offres des meilleurs organismes du moment.
Pensez bien à comparer les offres et à faire jouer la concurrence avant de souscrire à un crédit immobilier.
Notre comparateur est gratuit et basé sur les offres de plus de 100 partenaires bancaires.
Le comparateur de crédit immobilier compare en temps réel les offres de plus de 100 établissements. Gratuit et sans engagement il est le seul à pouvoir garantir de trouver le meilleur taux.
En savoir plus sur le crédit immobilier :
Taux fixe ou variable
Sa durée oscille de 5 à 40 ans, en fonction des conditions imposées par l’établissement prêteur. Néanmoins, la durée moyenne se situe autour de 25 ans. Plusieurs types de crédits immobiliers sont disponibles sur le marché. Le plus plébiscité est le crédit à taux fixe qui apporte une certaine sécurité et permet de lisser ses mensualités pendant toute la durée du prêt. À l’opposé, le crédit à taux variable présente davantage de risques, en particulier lorsqu’il est souscrit dans une période où les taux sont déjà au plus bas. En effet, même si un taux est encore plus avantageux au départ, il est fort probable qu’il remonte au fil des ans et qu’il dépasse aisément celui d’un crédit à taux fixe.
Crédit immobilier In Fine
Autre option : le crédit immobilier In Fine. Sa particularité réside dans le fait que seuls les intérêts sont remboursés pendant la durée du prêt, le capital étant payé intégralement lors de la dernière mensualité.
Crédit relais
Enfin, le crédit « achat-revente » (anciennement dénommé « crédit relais ») est de plus en plus difficile à obtenir. Il permet de financer une nouvelle acquisition avant d’avoir vendu son logement actuel. D’une durée maximale de deux ans, il est bien souvent plafonné à une année. Il est également important de préciser qu’un crédit immobilier est obligatoirement assorti de garanties. La première, la plus connue, est l’hypothèque. Cet acte doit être constaté devant un notaire : il permet au créancier de faire saisir le bien et de le vendre, en cas de non-paiement des échéances du prêt. La deuxième est l’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD), qui s’apparente à l’hypothèque dans son fonctionnement.
La différence majeure vient du fait qu’elle ne peut s’appliquer que sur des biens anciens et non pas pour des constructions neuves ou sur plan. La troisième garantie est la caution, délivrée par des organismes privés, après étude du dossier de prêt. Le coût final est moins élevé que celui des autres garanties mais elle est plus difficile à obtenir.
Pensez aussi à l’assurance de prêt de votre crédit immobilier
Enfin, tout crédit immobilier est obligatoirement accompagné d’une assurance couvrant les risques suivants : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire totale, invalidité permanente totale. Cette couverture est souscrite auprès de la banque émettrice du prêt ou d’un établissement indépendant.
L’assurance emprunteur semble parfois comme pas importante dans la négociation. L’acheteur se concentre très souvent exclusivement sur lé réduction du coût du crédit.
Pourtant les cotisations d’assurance de prêt sont souvent abusives … pensez à mettre les prestataires en concurrence. Et gardez en tête que l’on peut changer à tout moment d’assureur grâce à la Loi Bourquin qui facilite cette mobilité.
Directrice de publication du site.