En cas de besoin d’argent immédiat, il existe des mini prêts instantanés proposés par des organismes spécialisés ou des acteurs de la Fintech. D’un montant de 100 euros, 200 euros ou de 500 euros, ces crédits permettent, entre autres, de financer des besoins urgents, de faire face à des imprévus ou de combler les fins de mois difficiles. Que faire pour y accéder ?
Qu’est-ce qu’un mini prêt instantané ?
Un mini crédit est une option de financement bien spécifique :
- Sa souscription est ouverte à tous,
- Cette solution de financement convient à des besoins spécifiques,
- Il s’agit d’un prêt à la consommation dont le montant va de 100 à 500 euros,
- En général, elle ne nécessite aucune paperasse, ni garant, ni apport,
- Elle s’obtient rapidement, en quelques heures,
- Les mensualités vont de 2 à 84 mois,
- Le montant global et le coût des mensualités sont fixes,
- Les taux d’intérêt dépendent du profil et de la durée de remboursement.
Que peut-on faire avec un petit crédit personnel ?
Les mini prêts conviennent à ceux qui ont besoin d’argent rapidement et à ceux qui veulent donner vie à leurs projets comme :
- L’achat de meubles,
- Le paiement des frais de scolarité,
- Le règlement d’une facture urgente,
- La réparation d’un vélo,
- Le remplacement d’un appareil électroménager.
Quels avantages à se tourner vers un mini crédit instantané ?
Les situations financières difficiles incitent souvent à se tourner vers les proches, à grignoter sur l’épargne ou encore à recourir au découvert bancaire. Pourtant, le micro crédit est une option simple et qui cumule d’autres atouts :
- Il est ultra-rapide afin de permettre à l’emprunteur de régler ses urgences financières le plus vite possible,
- Chez les acteurs de la Fintech et les organismes spécialisés, nul besoin de se déplacer. La demande s’effectue exclusivement en ligne,
- Le prêt est accessible à tous. Son octroi n’est pas conditionné par la présentation d’un justificatif d’utilisation comme pour un prêt affecté ni d’une fiche de paie,
- Le candidat à l’emprunt choisit librement le montant de son crédit et les mensualités qui lui conviennent,
- Les modalités sont stables,
- Généralement, les prêts en ligne proposent des taux d’intérêts moins conséquents que ceux des banques classiques,
- Le remboursement anticipé reste possible.
Quelles conditions pour avoir un mini prêt urgent ?
En France, formuler une demande de micro crédit instantané reste relativement simple :
- Résider en France,
- Être majeur,
- Ne pas être une personne fichée,
- Fournir une pièce d’identité,
- Posséder un compte bancaire,
- Avoir un numéro de téléphone valide.
En principe, il n’est pas obligé de changer de banque. De son côté, l’organisme prêteur vérifie la solvabilité et la capacité de remboursement du candidat à l’emprunt afin d’éviter un surendettement.
Où trouver des mini prêts urgents ?
Il n’est pas nécessaire de contacter différentes banques pour souscrire un mini crédit rapide aux conditions avantageuses. Chez ComparateurBanque, nous donnons accès à un simulateur de prêt gratuit et sans engagement pour emprunter dès 500 euros. Il permet de trouver différents taux d’intérêt et d’avoir une idée du coût total du financement. Pour le moment, cet outil permet de financer des besoins à partir de 500 euros. Peut-être qu’à l’avenir, il conviendra aux besoins inférieurs. Pour vérifier s’il y a des changements, il suffit de faire une simulation.
Actuellement, il existe également d’autres organismes spécialisés et acteurs de la Fintech qui proposent des mini prêts de 100, 200 jusqu’à 500 euros à l’instar de :
- La carte Zero et son offre de crédits en ligne,
- Les prêts aux jeunes en moins de 5 minutes avec Younited Crédit,
- Cetelem avec ses prêts personnels rapides et sans justificatif.
Quelles démarches pour souscrire et obtenir rapidement un micro crédit ?
Après avoir choisi l’établissement prêteur et le prêt à souscrire, il est possible d’en faire la demande en moins de 5 minutes :
- Remplir un formulaire,
- Indiquer le montant,
- Choisir les mensualités,
- Connecter la banque,
- Recevoir la réponse par SMS ou par mail en moins de 24h,
- Signer le contrat.
Une fois le mini prêt accepté, les fonds sont débloqués instantanément. Ils sont crédités sur le compte bancaire de l’emprunteur. Il ne reste plus à ce dernier qu’à rembourser son crédit à son rythme selon les mensualités sélectionnées dans sa demande. Dans le cas d’un refus, il est toujours possible de formuler une nouvelle demande.
Quels sont les différents types de crédit immédiat ?
Il existe plusieurs types de crédit pour répondre aux différents besoins de financer un projet, à une situation financière qui varie d’un demandeur à l’autre, chacuns adaptés à une situation personnelle particulière.
Ce genre de crédit à la consommation a la particularité de ne pas demander d’apport personnel ni de pièces justificatives, avec une réponse de principe rapide, voire quasi immédiate.
Dans la famille des types de prêts immédiats, on trouve :
- Le crédit renouvelable ou revolving : sorte de réserve d’argent, il permet à son détenteur de disposer d’un montant disponible à tout moment, sans devoir demander un prêt ni fournir de justificatifs.
- Le découvert bancaire : lorsqu’il est autorisé par la banque, il peut également répondre à un besoin urgent de la même façon qu’un mini prêt instantané. Le fait de ne pas avoir à faire une demande est avantageux, mais son taux ne l’est pas forcément. Faire une simulation en quelques clics pour comparer les offres permet de voir les taux en vigueur.
- Les cartes de fidélité : certaines enseignes proposent à leurs clients de payer leurs achats par ce biais, leur laissant un délai variant d’une enseigne à l’autre pour rembourser. Avant d’utiliser cette solution, mieux vaut se renseigner sur le taux annuel effectif global qui peut être appliqué dessus.
- L’avance sur salaire : elle peut être demandée à son employeur pour répondre à une urgence.
Quels sont les inconvénients de ce type de crédit ?
Contracter ces crédits à la consommation doit rester une solution exceptionnelle. Leur TAEG peut être plus élevé et donc difficile à rembourser, surtout que pour certains il faudra rajouter des frais de dossier à la note.
Il ne s’agit pas d’une solution de facilité, en abuser peut entrainer des incidents bancaires voire un taux d’endettement important.
Mentions légales :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.