Le monde de l’assurance emprunteur vient d’être révolutionné par le Crédit Mutuel. En effet, le groupe mutualiste a décidé de mettre fin aux formalités médicales que les assureurs et les banques ont l’habitude d’exiger à leurs clients au moment de la souscription d’un prêt à l’habitat. En France, il s’agit d’une grande première. C’est sur ce questionnaire que les organismes financiers se basent pour déterminer le prix de l’assurance emprunteur. Les autres banques ou organismes de prêt vont-ils céder à cette nouveauté ?
Une assurance sans formalité médicale
Le Crédit Mutuel propose à ses fidèles clients d’assurer leur emprunt immobilier pour leur résidence principale sans formalité médicale, et cela, quel que soit leur état de santé.
Un dispositif inédit
Pour que la santé ne puisse représenter un frein à l’accès à la propriété, le Crédit Mutuel propose la suppression pure et simple du redouté questionnaire de santé pour la souscription d’un emprunt immobilier. Il s’agit d’un dispositif inédit proposé dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale. Et cela, qu’il s’agisse d’une première acquisition ou non. Ainsi, à compter du 1er décembre, les clients éligibles et titulaires d’une assurance emprunteur seront affranchis des surprimes en cas de risque aggravé de santé, ou d’exclusion de certaines pathologies.
Que signifie la suppression des formalités médicales ?
En choisissant de supprimer les formalités médicales, le Crédit Mutuel ne posera plus de questions à ses clients concernant leur état de santé.
Ainsi, ils n’auront plus à compléter la déclaration d’état de santé de 5 questions. Par ailleurs, ils ne seront plus obligés de réaliser une analyse de sang, ni une visite médicale, ni un examen médical complémentaire. Désormais, les personnes ou les malades qui ont des antécédents médicaux n’auront plus à payer des primes élevées ou à se voir refuser un prêt pour des raisons médicales. Selon Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel :
« Cette mesure vise à mettre fin à la double peine des personnes atteintes de maladies chroniques, de cancers, ou même d’une forme longue du Covid-19, et qui se voient exclues de l’assurance, donc de l’acquisition d’un bien immobilier ».
Un dispositif au profit des emprunteurs
La suppression des formalités médicales est une véritable aubaine pour les emprunteurs.
Les conditions d’obtention d’un contrat d’assurance sans formalité médicale
Pour avoir accès à un contrat d’assurance sans formalité médicale, il faut être client du Crédit Mutuel avec une domiciliation de ses revenus principaux depuis 7 ans. L’utilisateur doit également être âgé de 62 ans maximum au moment de la souscription. Le montant assuré par la compagnie va jusqu’à 500.000 € par emprunteur. Pour les clients qui sont déjà titulaires d’une assurance emprunteur au Crédit Mutuel, l’exclusion ou la surprime sera supprimée à partir du 1er décembre 2021.
Une mutualisation des risques
Compte tenu de toutes ces conditions, la troisième banque de détail française joue donc à fond la carte de la mutualisation des risques. Et cela face à l’individualisation des contrats d’assurance emprunteur qui permet de tirer les tarifs vers le bas pour les acquéreurs les plus jeunes en bonne santé. L’organisme est tout à fait contre la nouvelle proposition de loi de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur déposée par les députés du groupe Agir Ensemble. Nicola Théry, le président du Crédit Mutuel, y voit une « américanisation » qui aboutira à un « far-west » où les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé verraient leurs tarifs exploser et/ou être exclus de l’accession à la propriété. Cet établissement financier incite même les autres organismes bancaires à suivre son initiative.