Crédit Lombard : c’est quoi ?

Modifié le

Pour financer un projet, le crédit reste, sans nul doute, l’un des moyens de financement les plus adoptés. Cette solution peut se présenter sous plusieurs formes dont le prêt Lombard. Mais qu’est-ce que c’est ? La réponse !

Comment trouver le crédit immobilier au meilleur taux ?

Ce qu’il savoir du crédit Lombard

Quelques conditions doivent être respectées afin de pouvoir bénéficier de cette forme de financement.

Crédit Lombard : Qu’est-ce que c’est ?

Le crédit Lombard ou prêt Lombard est un crédit adossé se présentant sous la forme d’une avance de trésorerie. Cette solution de financement à taux fixe est accordée à un particulier contre nantissement de certains de ses actifs. Ce sont souvent les valeurs patrimoniales liquides telles que les obligations, les actions ou encore les fonds de placement qui sont mises en gage par l’emprunteur dans ce type de prêt.

Ce type de crédit s’étale souvent sur une durée de 1 à 4 ans. L’emprunteur, s’il parvient à rembourser les sommes avancées à l’issue du prêt, récupère les actifs nantis. Dans le cas contraire, ces derniers deviennent la propriété du prêteur. Celui-ci, pour se dédommager à hauteur du capital restant dû, pourra alors les céder.

Comment fonctionne ce prêt adossé sur d’autres valeurs  ?

Avec le crédit Lombard, l’emprunteur conserve la propriété des actifs mis en gage. Il continue également à en recevoir les intérêts et les dividendes. Ainsi, cette solution est idéale pour les investisseurs qui ont besoin de liquidités à court terme ou qui recherchent un effet de levier.

 

Quel est le taux d’un crédit Lombard ?

En règle générale, il est corrélé à l’Euribor (Euro Interbank offered rate), taux auquel se prêtent mutuellement de l’argent à échéance de 3 mois les banques européennes. L’établissement prêteur y ajoute une marge de plus ou moins 1%. Cela signifie que le crédit Lombard revient plus cher qu’un prêt classique, dans la majorité des cas.

Quel est le montant du crédit Lombard ?

Cela dépend généralement de la sûreté du placement mis en gage. En effet, plus les actifs sont risqués, moins le montant accordé sera important. Souvent, l’établissement prêteur ou la banque prête :

  • À hauteur de 100 % s’il s’agit d’un fonds en euro ;
  • Entre 80% et 100% s’il s’agit d’un contrat d’assurance-vie ;
  • Entre 30% et 50% s’il s’agit d’actions. Le montant dépendra de plusieurs facteurs comme la société concernée, le secteur d’activité ou encore l’efficience globale du portefeuille.

L’histoire du crédit Lombard

Les origines du prêt Lombard remontent au Moyen-Âge. En effet, les marchands du nord de l’Italie (de la région du Piémont et de la Lombardie) pratiquaient déjà cette technique à l’époque. D’ailleurs, ce terme fait référence au type de service bancaire que ces acteurs offraient et vient de la région dans laquelle ils opéraient.

Les forces et les faiblesses du crédit Lombard

Comme n’importe quelle solution de financement, le crédit Lombard a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Les forces

Le prêt Lombard est une formule qui donne à un investisseur la possibilité d’obtenir une avance de trésorerie tout en conservant son portefeuille de valeurs mobilières. Il pourra toujours bénéficier de la performance de ce dernier par le biais des coupons ou du versement des dividendes.

C’est une solution efficace dans de nombreux domaines comme pour saisir des opportunités d’investissement ou exercer un levier de son portefeuille. Les investisseurs qui souhaitent honorer la marge de sécurité de leurs produits financiers peuvent également faire appel à ce crédit.

Les inconvénients

Le point négatif du crédit Lombard est qu’il expose le capital de l’emprunteur au risque. Cela est dû au fait que les valeurs patrimoniales liquides mises en gage sont sujettes aux variations des marchés boursiers. Pire, l’établissement prêteur peut même demander des garanties supplémentaires, voire la liquidation des garanties existantes si la valeur des actifs placés en portefeuille diminue. C’est souvent le cas lors des turbulences sur les marchés.


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Avant de vous engager, vérifiez votre capacité de remboursement.

Par Emmanuelle Audibert

Rédactrice en école de journalisme à Aix-en-Provence

Les autres établissements de notre comparatif