Afin de réduire les inégalités, une lutte contre la précarité doit être menée au quotidien. C’est dans cette optique que Nickel s’est engagé à aider les personnes dans le besoin. Depuis sa création, la néobanque noue d’innombrables partenariats avec des acteurs sociaux français. A travers son site, elle accompagne et soutient ses clients en situation précaire, en les tenant informés des aides dont ils peuvent bénéficier. Voici certaines de ces aides.
Les aides de l’Etat que l’on peut recevoir sur Nickel
Avec Nickel les virements entrants sont sans frais. Ainsi il est possible d’y recevoir son salaire et les aides de l’État sans commission prélevée.
Les aides de la CAF
Nickel propose un compte bancaire accessible à tous. Les aides octroyées par les Caisses d’Allocations Familiales peuvent d’ailleurs être reçues directement sur un compte ouvert auprès de la néobanque. Pour en bénéficier, la demande doit être faite auprès d’une CAF du département du demandeur ou en ligne. Par ailleurs, Nickel publie régulièrement sur son site les dates de versement de ces aides.
Les aides au logement
L’aide au logement social ou ALS fait partie de celles attribuées par la CAF. Elle est destinée aux personnes âgées, aux bénéficiaires du RMI, aux chômeurs, aux infirmes, aux retraités ou encore aux jeunes travailleurs de moins de 25 ans pour les aider à réduire le montant de leur emprunt ou de leur loyer. Elle est calculée en fonction de plusieurs critères, dont les ressources et la composition du foyer, le montant des mensualités ou du loyer.
Les aides à l’accompagnement des familles
Parmi les nombreuses aides destinées à l’accompagnement des familles en difficulté, la CAF peut également verser une allocation de rentrée scolaire ou ARS. Il s’agit d’un soutien financier destiné à venir en aide aux familles aux revenus modestes en période de rentrée scolaire. Elle est ainsi attribuée aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Si son octroi est fonction des revenus du foyer, son montant est fixé à partir de l’âge et du nombre des enfants à charge.
Les aides de l’État liées à l’emploi
Les compléments de revenus : RSA et autres
- La prime d’activité
Il s’agit d’une allocation mensuelle attribuée aux travailleurs indépendants et aux salariés ayant rempli certaines conditions, dont des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond.
- Le revenu de solidarité active RSA
Le RSA est attribué aux parents isolés, aux jeunes parents et aux jeunes actifs n’ayant aucun ou de faible revenu. Il s’agit d’un complément de revenu. Son montant est ainsi calculé en fonction essentiellement de la composition du foyer et de ses revenus.
- Le revenu de solidarité Outre-mer
Le RSO est octroyé aux personnes âgées d’au moins 55 ans et de moins de 65 ans résidant dans l’un des départements d’Outre-mer, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre et Miquelon. Ceux-ci ne doivent pas avoir bénéficié du RSA ou Revenu de Solidarité Active pendant au moins 24 mois d’affilée. Cumulé au RSO, le montant mensuel des ressources d’une personne seule devra atteindre 913,92 euros et 1 436,16 euros pour un couple.
Les aides et allocations de Pôle Emploi
L’établissement public chargé de l’emploi octroie des aides et des allocations sous certaines conditions. Quel que soit leur montant, celles-ci peuvent également être virées sur un compte Nickel.
L’allocation chômage
Le Pôle Emploi verse une allocation d’aide au retour à l’emploi calculée sur la base des anciens salaires et des primes du chômeur. Pour continuer à la percevoir, son bénéficiaire doit ensuite procéder à l’actualisation de sa situation de manière mensuelle.
Les autres dispositifs d’aides financières
Le Pôle Emploi peut également verser d’autres aides pour soutenir les formations, la création d’une entreprise, la mobilité ou encore la reconversion professionnelle.
Outre ses frais bancaires peu élevés, sa transparence et surtout son accessibilité aux plus fragiles, Nickel, tout autant que ses partenaires œuvrant dans des actions sociales, est déterminé à apporter des issues concrètes à l’exclusion bancaire, au surendettement et à la pauvreté.