Combien perdent les entreprises sur les virements à l’international ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Combien perdent les entreprises sur les virements à l’international ?

Les coûts liés aux transferts internationaux sont lourds. La Banque des règlements internationaux (BRI) parle de 120 milliards de dollars de frais prélevés sur les 23,5 billions de dollars d’opérations réalisées en 2020. Ces montants exorbitants incluent des frais que certains prestataires de services de paiement prélèvent sans les communiquer clairement à leurs clients. Conséquence, entreprises et consommateurs perdent énormément chaque année en frais cachés dans les virements internationaux. À combien s’élèvent-ils ?

Les transferts internationaux peuvent générer des frais cachés

En France comme ailleurs, les transferts d’argent à l’international font partie intégrante de la vie quotidienne des particuliers et des professionnels. Des parents qui soutiennent des étudiants en échange universitaire aux personnes qui aident des proches basés en dehors du pays, en passant par les voyageurs qui sillonnent le monde, jusqu’aux petites et grandes entreprises qui payent leurs employés ou qui règlent les factures de leurs fournisseurs étrangers, nombreux sont ceux qui réalisent des envois d’argent vers l’extérieur.

Pourtant, beaucoup d’entre eux ignorent le montant réel des frais qui leur sont facturés pour envoyer ou dépenser dans une autre devise que l’euro. En règle générale, le coût d’un virement à l’étranger résulte des frais et du taux de change. Cependant, certains prestataires font le choix d’appliquer une majoration sur le taux de change, de l’ajouter aux frais annoncés pour réaliser un paiement et d’oublier de la communiquer à leurs clients. À titre d’illustration :

  • Un prestataire de services de paiement affiche un coût de 5,99 euros pour transférer 1 000 euros au Royaume-Uni,
  • Il omet d’indiquer l’application d’une majoration de 4,01% sur le taux de change,
  • Pourtant, cela ajoute 40,13 euros supplémentaires aux frais de transfert,
  • En réalité, la facture finale s’élève à 46,12 euros au lieu de 5,99 euros, comme avec Wise par exemple

C’est pourquoi les consommateurs n’ont pas souvent conscience des frais dissimulés lorsqu’ils effectuent un paiement par carte ou un virement bancaire.

Les Français perdent 1,2 milliard d’euros sur les frais des virements internationaux

Chaque année, les frais cachés coûtent des milliards d’euros aux consommateurs français et aux PME basées en France. Ces dernières sont les plus affectées par ce manque de transparence.

Une étude menée par le cabinet Capital Economics pour le compte de Wise révèle une perte de 1,2 milliard d’euros en 2023 répartit comme suit :

  • 280 millions d’euros de frais cachés pour les voyageurs,
  • 322 millions d’euros pour les personnes transférant de l’argent à l’étranger,
  • 658 millions d’euros pour les PME françaises qui effectuent des achats à l’international.

Des milliards d’euros de perte annuelle en frais cachés dans le monde

Tous les pays du monde sont concernés par cette énorme perte. Chaque année, les frais cachés des virements internationaux s’élèvent à des dizaines de milliards d’euros, à en croire les résultats de la même recherche menée par Capital Economics :

  • 21 milliards d’euros de frais cachés pour les consommateurs et les entreprises basés hors zone euro,
  • 9 milliards d’euros pour la zone euro,
  • 1,9 milliard d’euros pour l’Allemagne,
  • 866 millions d’euros pour la Belgique.

Depuis son lancement, le compte international Wise se bat pour la transparence des frais dans les envois d’argent à l’étranger. Face aux montants exorbitants des pertes liées aux frais cachés, cet opérateur spécialisé dans la conversion des devises appelle les décideurs de l’UE à agir. Son objectif est de contraindre les prestataires de services de paiement à clairement communiquer tous les frais associés à un transfert international, dont les majorations de taux de change. En attendant, il est possible d’éviter les frais cachés en comparant les taux, en payant dans la monnaie locale, en vérifiant les frais de retrait à l’étranger pratiqués par son fournisseur et en envisageant de passer par un autre qui propose cette possibilité gratuitement.

Wise n’est pas le seul acteur à proposer des frais réduits sur les virements en devises. Revolut Business et d’autres solutions innovantes permettent de réaliser de grosses économies.

Cet enjeu touche est maintenant pris en compte par les pays. Nous en parlons dans cet article récent qui parle de stablecoin et MNBC.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire