Envoyer de l’argent en Afrique pour Noël

Publié le - Auteur Par Lucie -
Envoyer de l’argent en Afrique pour Noël

Chaque année, les envois d’argent effectués par les ressortissants africains vers les pays d’Afrique représentent des sommes colossales. Rien qu’en 2023, les flux ont atteint 54 milliards de dollars, selon la Banque Mondiale. En cette période de fêtes, le moment est propice pour ceux qui souhaitent participer aux célébrations d’envoyer de l’argent à leur proche. Malheureusement, si on s’y prend mal, il est fort possible de galérer et de payer le transfert à un prix trop élevé. Que doit-on comprendre avant de transférer des fonds vers le continent africain pour Noël ?

Pourquoi transférer de l’argent en Afrique pour les festivités de Noël ?

Malgré l’inflation, les diasporas africaines d’Europe sont toujours plus nombreuses à envoyer de l’argent vers leurs proches restés dans leur pays d’origine. Ces remises migratoires, qui passent par des acteurs de transferts de fonds tels que Orange Money Europe, servent à satisfaire des besoins essentiels, améliorer des conditions de vie, faire progresser des communautés et transférer des économies. D’ailleurs, une enquête menée par Remitly a permis de comprendre pourquoi ces envois d’argent représentent une dépense quasiment incompressible pour les migrants africains. Parmi les principales raisons évoquées, il y a :

  • Les besoins de base de la famille,
  • Les dépenses médicales,
  • L’achat de produits de qualité,
  • Les investissements et l’épargne,
  • Les frais de scolarité.

Alors que certains transfèrent de l’argent à leur proche tous les mois, d’autres attendent des occasions spéciales. Noël est certainement le moment opportun pour envoyer des cadeaux à la famille.

Quelles sont les différentes options d’envoi d’argent en Afrique pour Noël ?

Malgré les différentes évolutions du secteur du transfert d’argent international de ces dernières années, force est de constater que, parfois, les fonds arrivent trop tard, partiellement, voire pas du tout. Il est donc judicieux de choisir les meilleurs acteurs du marché. Parmi les solutions disponibles actuellement pour les résidents européens, il y a :

  • Le traditionnel virement bancaire international : l’opération d’envoi de fonds peut se faire en se rendant dans son agence bancaire, via l’application mobile de l’établissement bancaire ou ses services de banque en ligne. Selon les procédures bancaires, le délai peut varier de 3 à 10 jours.
  • Les services de transfert d’argent historiques : les sociétés telles que Moneygram et Western Union possèdent des agences ou des points de vente physiques en Afrique, permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’international. Plus rapides que les virements bancaires internationaux, ces services sont aussi présents en ligne. Du côté du bénéficiaire, la réception des fonds peut se faire par virement bancaire, en espèces ou sur son portefeuille mobile.
  • Les nouvelles solutions en ligne : accessibles sur mobiles et depuis n’importe quel pays, les applications financières de transfert d’argent simplifient les opérations autant que possible. Les bénéficiaires en Afrique reçoivent leur pécule en espèces en se rendant dans les agences de partenaires locaux ou directement et instantanément sur leur portefeuille mobile.

Combien coûte le transfert d’argent en Afrique pour Noël ?

D’une manière générale, les frais de transfert se calculent en fonction de la destination, du montant, des modes de paiement et de versement. Les tarifs varient également d’un acteur à l’autre :

  • Les virements bancaires hors SEPA s’avèrent être les plus coûteux. Sur certaines transactions, des pics peuvent aller jusqu’à 25,2%. Sans parler des taux de change majorés, les frais de transferts sont très élevés.
  • Les sociétés de transfert d’argent international sont moins chères que les virements bancaires internationaux. Cependant, elles restent relativement coûteuses.
  • Les nouvelles applis d’envoi d’argent pratiquent les taux les moins élevés du marché. En moyenne, ils se situent entre 3 et 5%. Sécurisée, simple, rapide et moins chère que d’autres, Orange Money est aujourd’hui une option utilisée par de plus en plus de personnes.

Avant d’envoyer de l’argent en Afrique pour les fêtes de fin d’année, il faut également savoir que les réglementations en vigueur dans chaque pays peuvent imposer un plafond quotidien, hebdomadaire ou mensuel par transaction. Globalement, ces limites varient entre 5 000 et 10 000€, il est donc recommandé de se renseigner au préalable.

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire