Pour aider ses utilisateurs à faire fructifier leurs avoirs, la fintech britannique Wise dispose de deux solutions. Au choix, ils peuvent les placer dans le produit « Intérêts » ou dans des « Actions ». Explications.
Comment investir avec Wise ?
Un détenteur de compte Wise peut conserver ses avoirs sous forme de Liquidités. De cette manière, ses fonds ne sont pas à risque sur le marché et sont couverts par la politique de sauvegarde de l’établissement. Mais cela signifie qu’il s’agit d’un argent dormant qui ne produit aucune plus-value. À partir d’1€, il est possible d’essayer les Actifs ou Intérêts et de faire fructifier ses fonds. En même temps, l’utilisateur peut continuer à envoyer et à dépenser comme à son habitude.
Investir en actions
En plaçant l’argent dans les « Actions », un utilisateur Wise bénéficie d’une participation dans plusieurs centaines de grandes entreprises du monde :
- La fintech investit la réserve ou la balance dans un fonds de suivi indiciel de son choix, le iShares World Equity Index Fund,
- Ce fonds est basé sur l’indice mondial MSCI, un portefeuille d’actions qui représente l’économie des pays développés,
- La gestion du fonds est assurée par BlackRock.
- Le risque est réparti. L’investissement total sera moins affecté dans le cas où le profit dégagé par une entreprise n’est pas satisfaisant,
- À tout moment, l’utilisateur peut dépenser, retirer ou envoyer jusqu’à 97% de sa réserve ou de sa balance investie,
- Wise facture des frais annuels de service de 0,45% à ceux dans l’Espace économique européen, qu’elle prélève automatiquement sur une balance.
Investir dans des fonds monétaires (Intérêts)
Avec Wise Intérêts, l’utilisateur investit dans des actifs à faible risque :
- En fonction de la devise, la fintech place l’argent dans un fonds détenant des actifs soutenus par le gouvernement,
- Le fonds détient des prêts à court terme qui génèrent des intérêts lorsqu’ils sont remboursés,
- Les intérêts peuvent être activés pour plusieurs devises : dollars, livres et euros,
- Le taux d’intérêt évolue en fonction de celui de la banque centrale. Au 4 octobre 2024, les taux sont à 4,46% sur le GBP, 4,74% sur l’USD et 3,24% sur l’EUR (après déduction des frais annuels).
- L’argent investi reste totalement accessible.
- Wise facture des frais annuels de services qui varient de 0,17 à 0,46% selon le pays de l’investisseur. Le gestionnaire du fonds prélève des frais de gestion annuels de 0,10%.
Qui peut investir dans les actifs chez Wise ?
L’entreprise britannique travaille à proposer ses produits Actions et Intérêts à plus de clients. Mais pour le moment, ils sont disponibles uniquement pour les personnes qui résident dans certaines régions.
Les utilisateurs éligibles aux produits Actions
Les Actions sont accessibles aux détenteurs de compte personnel et de compte entreprise qui résident :
- Au Royaume-Uni. Pour l’instant, les territoires britanniques d’outre-mer ne sont pas éligibles à l’offre.
- À Singapour.
Les investisseurs éligibles aux produits Intérêts
Les Intérêts sont disponibles pour les particuliers et les entreprises domiciliés :
- Au Royaume-Uni,
- À Singapour,
- Dans l’Espace économique européen et plus précisément en France, en Autriche, en Finlande, aux Pays-Bas, en Espagne et au Luxembourg.
Pour savoir si l’option est offerte ou non à un utilisateur, il suffit de voir si la possibilité de convertir son argent en Actions ou Intérêts est disponible dans son compte Wise.
Pour convertir la balance ou la réserve en Actions et en Intérêts, il suffit d’accéder à la Réserve ou à la balance et de sélectionner l’icône « Liquidités », « Actions » ou « Intérêts ». À tout moment, l’utilisateur peut changer d’avis et reconvertir gratuitement son argent en liquidités.
Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information.
Faites vos propres recherches et en cas de besoin de conseil d’un expert, notre conseiller répond à vos questions.