Qui dit travail dit vacances. Pourtant, qui dit vacances dit dépenses, et c’est là que le bât blesse. Tout le monde souhaite passer au moins quelques jours de sa vie à l’étranger pour profiter d’un moment de détente. Le seul obstacle c’est l’argent. Est-il possible de voyager « normalement » avec un budget serré ? On livre le secret d’un voyage réussi sans dépenser beaucoup d’argent pour cet été.
Vacances à petit budget : une bonne organisation
Il est possible de réduire considérablement les dépenses à condition d’organiser intelligemment le voyage.
Choisir les dates de réservation judicieusement
La première chose à faire, c’est d’éviter les périodes de pointe. Certes, les vacances se passent généralement entre juillet et août, mais il faut réserver à l’avance d’autant plus en famille. Lorsque les hôtels sont remplis, il sera difficile, voire impossible, de réserver des chambres. En conséquence, les tarifs augmentent. En réservant son hôtel avant le mois de juin, on peut réduire le coût de l’hébergement jusqu’à 22% et celui du billet d’avion jusqu’à 50%.
D’autres auront une stratégie inverse et mise sur le « last minute ». Les réservation au dernier moment pour justement remplir les chambres vacantes. Cette technique n’est possible que si l’on a peu de contraintes : période à poser et destination.
Si les moyens ne sont pas encore au rendez-vous en juin et que les vacances ont lieu en août, il vaut mieux éviter la semaine du 7 au 13 août, car les tarifs explosent en ces périodes. Pour un voyage en zone euro, le mieux, c’est d’arriver un mercredi plutôt qu’un vendredi. Par contre, il est préférable d’arriver un vendredi pour un voyage international. Dans les deux cas, le lundi est à rayer de la liste.
Pour ceux qui n’ont pas d’enfant, dont l’entreprise ne ferme pas l’été ou tout simplement souhaitent éviter la foule, partir en juin ou début septembre pendant l’été indien peut être intéressant financièrement. Partir en dehors de la pleine saison coûte beaucoup moins cher.
Vacances moins chères : les dates à éviter pour un trajet en avion
Pour des vacances d’été hors de France, il vaut mieux éviter de voyager entre le 31 juillet et le 6 août.
En effet, les billets d’avion explosent durant la première semaine du mois d’août. On constate une augmentation de 47% des tarifs. Ce qui peut gonfler considérablement le budget. Du 5 au 11 juin, les prix sont plus bas. Concernant les billets d’avion, ceux-ci sont plus coûteux les samedis. Si possible, il vaut mieux prendre un vol le jeudi pour faire des économies de 8% sur les vols internationaux et de 18% sur les destinations en zone euro.
Vacances réduire le budget en comparant les offres
Les recherches sur internet aident beaucoup dans la planification du budget. Mais attention à utiliser un VPN, sinon les sites se souviennent de vous et les tarifs augmentent au fil de vos consultations !
Voyage : s’organiser intelligemment
La clé d’un voyage réussi est une organisation bien faite, surtout lorsqu’on a un budget assez serré. La première chose à faire, c’est de voir ce que les sites comparateurs et les agences de voyage proposent. Cela afin de trouver ce qu’il y a de plus avantageux entre toutes les offres et de réaliser de précieuses économies sur d’autres activités.
Il faudra également choisir une destination moins populaire si on ne veut pas vider son compte bancaire. Plus une destination est prisée, plus elle est onéreuse, surtout en été. En choisissant une destination moins fréquentée, les dépenses diminuent et les économies augmentent. Parmi ces destinations, on peut trouver la Roumanie, la Pologne, la Bulgarie, l’Égypte…
En outre, les bagages en soute peuvent parfois booster les frais. Ceci dit, il ne faut emmener que le strict minimum, bien que ce soit difficile pour certains.
Vacances moins chères : Que faire sur place ?
Il ne suffit pas de planifier son vol et de réserver son hôtel à temps pour réduire son budget. En effet, les différents frais sur place font également gonfler les dépenses, surtout si les activités ne sont pas programmées à l’avance. Pour le transport, il vaut mieux opter pour une voiture de location ou les transports en commun plutôt qu’un taxi. Pour la nourriture, les vacanciers savent à quel point la nourriture locale est moins coûteuse que celle des restos. Ce qui ne veut pourtant pas dire rayer l’aventure culinaire de la liste.
Tout cela sans oublier les activités et les loisirs qui sont parfois un véritable gouffre à argent. Au lieu de faire des tours en bus pour touristes qui sont plutôt chers, il est préférable de visiter la destination à vélo ou en voiture de location. Découvrir les destinations touristiques, comme les musées, les parcs zoologiques et les châteaux, constitue aussi un poste de dépense qui peut être évité.
Comment réserver ses vols le moins cher possible ?
Voici 3 techniques efficaces pour réserver ses vols à des prix incroyables :
- Réserver ses vols sur le site skiplagged.com pour trouver des opportunités en permettant de réduire les coûts jusqu’à 50%. Comparer aussi avec d’autres sites pour vérifier ! Toujours penser à comparer.
- Faire ses recherches en utilisant la navigation privée : le fameux VPN qui cache votre IP. Ainsi les prix ne vont pas augmenter lors de votre prochaine visite.
- Acheter son billet le mardi ou le jeudi idéalement entre 4 et 16 heures. Se sont les périodes creuses des companies. Elles baissent souvent les prix à ces moments là.