Vacances : où partir se dépayser sans prendre l’avion ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Vacances : où partir se dépayser sans prendre l’avion ?

Phobie, hantise, réduction du bilan carbone, budget insuffisant, chaque voyageur a ses raisons qui l’empêchent de monter dans un avion.

Pour les vacances de fin d’année et les autres à venir, plusieurs destinations dépaysantes sont accessibles depuis la France via d’autres transports en commun moins rapides, certes, mais surtout moins polluants et moins chers.

Partir en escapade vers des villes européennes en train 

Il n’est pas obligatoire de prendre l’avion pour partir à la découverte des plus belles villes d’Europe.

Il en existe plusieurs qui sont facilement accessibles par le chemin de fer. Aujourd’hui, ce moyen de transport regagne petit à petit en popularité en raison notamment de ses faibles émissions de CO2. Parmi ces métropoles, il y a :

  • Bruxelles qui est desservie par le train Eurostar au départ de Paris Gare du Nord, de Chambéry – Challes-les-Eaux ou d’Albertville.
  • La ville d’Amsterdam qui est accessible en bus ou en train à grande vitesse depuis Paris Gare du Nord.
  • Milan, la capitale de la mode, mérite un détour pour son charme indéniable. Pour s’y rendre, le TGV part de la gare de Lyon Saint-Exupéry ou celle de Lyon à Paris.
  • Barcelone, ses tapas, son art et son architecture sont accessibles aisément en train ou en bus depuis Paris, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Béziers ou Nîmes.
  • Venise, la ville-musée italienne est la plus romantique des destinations. Un train de nuit la dessert au départ de Dijon ou de Paris.
  • Cologne, sa cathédrale gothique, son centre historique et son musée du chocolat ne sont qu’à 3h15 minutes en train depuis Paris.
  • Bilbao, son dynamisme culturel et son architecture audacieuse sont à seulement une centaine de kilomètres de la frontière française. Pour s’y rendre, un train part depuis Hendaye et passe par Saint-Sébastien.
  • Luxembourg-ville se distingue par sa vie artistique très active et son architecture singulière. 2h15 de train la séparent de Paris.
  • Londres et ses patrimoines emblématiques sont à seulement quelques heures de la France. Le train Eurostar passe par plusieurs gares dont Calais – Frethun, Lyon Part-Dieu, Lille Europe et Paris Gare du Nord.

Cap sur des destinations dépaysantes en ferry 

Exit les airs pour rejoindre les villes et les îles aux alentours des côtes françaises.

Bon nombre d’entre elles sont desservies par le ferry :

  • Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes est accessible en bateau depuis Saint-Malo. Saint-Hélier, sa capitale, est à seulement 65 km des côtes.
  • La Corse est aussi accessible par la mer depuis les ports du sud comme Marseille et Toulon. Pour découvrir l’île de beauté et ses nombreux trésors naturels, il est possible d’arriver à Ajaccio, à l’Ile Rousse ou à Bastia.
  • Tanger, ses souks colorés, sa médina et ses maisons blanches offrent une destination de charme. Cette ville marocaine située face à la mer est desservie par le ferry au départ de Sète.
  • Cork, la charmante ville universitaire irlandaise abrite d’innombrables monuments. Pour la rejoindre par la mer, le voyage en bateau part de Roscoff. La traversée dure 14h.
  • La Sardaigne et ses mille visages promettent un beau voyage en Méditerranée. Pour atteindre cette île italienne, il est possible d’emprunter le ferry depuis le sud de la France et passer par Bonifacio.
  • Majorque, l’île merveilleuse des Baléares est desservie par le ferry au départ de Barcelone. Le voyage en mer dure 7h30.
  • Tunis, l’effervescente capitale tunisienne se découvre à travers sa culture et sa tradition. Pour s’y rendre par la mer, il suffit de prendre le bateau depuis Marseille.

S’évader à la découverte des grandes villes d’Europe en voiture 

Il existe d’autres alternatives moins chères à l’avion pour rejoindre les plus belles villes européennes depuis la France :

  • Genève, cette ville suisse chic, charmante est à seulement quelques kilomètres des frontières françaises. Pour y faire un saut par la route, le voyageur a le choix entre prendre sa voiture, faire du covoiturage ou opter pour le bus.
  • Prague, ses églises gothiques, ses bâtiments baroques et son horloge médiévale sont à 16h de route en car depuis Paris.
  • Porto, cette ville côtière du Portugal est accessible par voies terrestres depuis la métropole. En bus, le trajet depuis Paris dure 25h.

Ensuite, pour réduire les frais bancaires engendrés par les paiements et les retraits hors de France, il faut penser à choisir le bon établissement. BoursoBank, Monabanq, Hello Bank!, Revolut ou encore Nickel ont l’avantage d’être sans frais sur les opérations réalisées à l’étranger.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire