Transfrontalier français : chiffres clés, bilan et actualités

Publié le - Auteur Par Lucie -
Transfrontalier français : chiffres clés, bilan et actualités

Également connus sous le nom de travailleurs frontaliers, les transfrontaliers sont des individus qui vivent dans un pays et travaillent dans un autre en traversant régulièrement la frontière. Ces derniers contribuent à l’économie de deux pays en apportant leur expertise et leurs compétences ainsi qu’en stimulant les échanges commerciaux et les relations bilatérales. Statistique, bilan et actu, faisons le point sur ces individus qui peuvent sauver deux pays à la fois et contribuer à l’échange d’idées entre les nations.

Transfrontaliers, où sont-ils et que gagnent-ils ?

Trois choses motivent les Français à gagner leur vie en se déplaçant régulièrement.

  1. La première est le niveau de salaire qui s’avère potentiellement plus élevé ainsi que les conditions de rémunération plus avantageuses.
  2. La deuxième est la dynamique de l’emploi qui attire beaucoup d’étrangers, et pas seulement des Français. Certains secteurs dans les pays voisins offrent plus d’opportunités d’emploi ou une demande plus forte pour certaines compétences.
  3. La troisième, mais pas la moindre, c’est la possibilité d’évolution. Les travailleurs peuvent rechercher des possibilités de carrière ou de progression professionnelle qui ne sont pas aussi accessibles en France.

En conséquence, on dénombrait plus de 450 000 transfrontaliers 2021, selon les chiffres publiés par différents pays (soit 0,9% de la population active, 12,2% dans certaines régions comme La Lorraine). Les pays frontaliers avec la France sont les AIMABLES : Allemagne, Italie, Monaco, Andorre, Belgique, Luxembourg, Espagne et Suisse. La Suisse, dont le salaire moyen est de 10 866 francs, est la destination phare avec près de 199 920 navetteurs fin 2021. Les flux de travailleurs transfrontaliers vers l’Espagne et l’Italie et Andorre sont, par contre, moins importants en raison de leur situation géographique.

Quel apport dans l’économie française ?

Les travailleurs frontaliers contribuent aux recettes fiscales de la France.

En 2022, ces derniers ont rapporté 32 milliards d’euros sous forme de salaires, ce qui est favorable à l’économie française.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les transfrontaliers qui gagnent un revenu en France sont soumis à l’impôt sur le revenu français. Ce qui signifie qu’une partie de leur salaire est prélevée directement pour les impôts, à l’instar des travailleurs résidant en France. En outre, ils contribuent aux systèmes de sécurité sociale qui financent diverses prestations comme les soins de santé, les allocations familiales et la retraite.

Tout cela sans oublier la Taxe sur Valeur Ajoutée ou TVA, les impôts fonciers et bien d’autres contributions auxquelles ils sont assujettis.

Qui est considéré comme transfrontalier ?

« Les travailleurs transfrontaliers sont des personnes qui travaillent dans un état membre de l’Union européenne tout en résidant dans un autre état membre », telle est la vraie définition.

L’un des principes fondamentaux de l’Union européenne est la libre circulation des personnes, y compris des travailleurs, entre les États membres. Ces personnes sont donc libres de franchir régulièrement la frontière pour exercer leur activité professionnelle sans avoir à subir une quelconque discrimination. Mais bien que le principe de libre circulation soit énoncé au niveau de l’UE, la façon dont les travailleurs frontaliers sont définis et traités dépend du domaine juridique.

Quels sont les avantages d’être transfrontaliers ?

En fonction de la situation personnelle, être travailleur frontalier présente bien des avantages :

  • Des opportunités d’emploi : surtout dans les secteurs où la demande de main-d’œuvre est élevée et certaines compétences spécifiques sont recherchées,
  • Une rémunération intéressante : ces travailleurs bénéficient souvent de salaires plus élevés et des meilleures conditions de rémunération,
  • Des avantages sociaux : des pays offrent des avantages comme le système de sécurité sociale ou des régimes de retraite,
  • Des régimes fiscaux préférentiels : des taux d’imposition réduits, des exonérations fiscales partielles…

Quelle banque choisir quand on habite en France et travaille dans un pays voisin ?

Les établissements bancaires ont fait beaucoup d’efforts pour réduire les frais bancaires hors de France dans la zone Euro.

C’est le cas de :

  • Certaines banques en ligne, comme Monabanq, Hello bank, Fortuneo …
  • Les banques mobiles aussi avec : Revolut, N26, bunq, …
  • ou des acteurs spécialisés comme Wise par exemple.

Il est donc préférable de se multibancariser avec :

  1. un compte dans une banque traditionnelle, comme BNP Paribas par exemple
  2. un compte secondaire pour ses dépenses usuelles chez Fortuneo, bunq ou Revolut.

Ceux qui ne veulent qu’un seul compte pour réduire les frais bancaires, utiliser son argent liquide, gérer un crédit … peuvent se tourner vers Monabanq ou Hello bank! qui sont des acteurs hybrides.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire