Pour renforcer son impact sur l’inclusion financière et socio-professionnelle des plus modestes, Nickel multiplie les partenariats associatifs. Après la Croix-Rouge française, le compte pour tous annonce son soutien à Emmaüs France à travers son programme SOS Familles. Le point sur cette nouvelle collaboration.
Nickel devient partenaire d’Emmaüs France
Le compte sans banque qui fête cette année ses 10 ans au service de l’innovation et de l’inclusion continue de soutenir les mouvements associatifs. Dernièrement, son CEO et sa DG Marie Degrand-Guillaud ont annoncé avec fierté le partenariat de l’établissement avec Emmaüs France. La collaboration concerne plus précisément le programme SOS Familles dont la mission est d’accompagner les foyers en situation de précarité monétaire.
Pour information, Nickel n’est pas à son premier partenariat associatif. C’est depuis son lancement en 2014 qu’elle initie les collaborations avec les professionnels et les associations de l’action sociale pour faciliter l’accès à tous à un compte bancaire. Depuis, ces derniers sont nombreux à préconiser l’ouverture d’un compte Nickel aux demandeurs d’emploi, aux intérimaires, aux jeunes, aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux personnes en situation de surendettement, aux réfugiés, aux sans domicile fixe ou aux autres personnes qu’ils accompagnent. Parmi les entreprises, structures publiques et associations qui construisent de beaux projets avec le compte digital, il y a la Croix-Rouge française, l’Adie, la Fédération Crésus, Action contre la faim, Wimoov et MaMaMa.
Nickel au service de l’inclusion en soutenant Emmaüs France
Le projet construit avec SOS Familles Emmaüs fait écho à l’une des missions du compte pour tous, celle d’œuvrer en faveur de l’inclusion financière. En effet, ces associations membres du Mouvement Emmaüs accompagnent des milliers de ménages chaque année en :
- Accueillant les personnes et les familles malendettées ou en situation de précarité financière,
- Leur octroyant des conseils de gestion budgétaire,
- Leur accordant une aide financière remboursable, sans intérêt ni frais pour les accompagner dans le lancement d’un projet,
- Les orientant vers les acteurs spécialisés.
Aujourd’hui, ce sont près d’une soixantaine d’associations qui sont éparpillées un peu partout en France. Elles sont exclusivement composées de bénévoles. Rien qu’en 2023, les équipes ont accueilli près de 3 000 ménages dont des familles et des personnes isolées.
Le compte Nickel pour payer et être payé simplement
Depuis ses débuts, l’offre inédite de compte sans banque est ambitieuse d’inclusion financière et socioprofessionnelle :
- La proposition inclut un compte courant accessible à tous, sans condition de revenu ni de statut. L’offre également ouverte à 190 passeports est disponible auprès de 7 000 buralistes et Points Nickel,
- Les cartes Mastercard vont du standard au premium et sont proposées à partir de 25€ par an,
- Il n’y a aucune surprise puisqu’il n’y a ni découvert ni frais cachés. Les transactions sont en temps réel.
Dans un monde où la détention d’un compte bancaire est une condition essentielle pour accéder à un emploi rémunéré et profiter pleinement des biens ainsi que des services du quotidien, la simplification des conditions d’accès contribue à l’inclusion du plus grand nombre. D’ailleurs, le rapport d’impact 2023 de l’établissement témoigne de son impact particulièrement fort sur 3 grands types de profils : les clients fragiles qui sont en difficulté par rapport au système bancaire classique ou en situation d’interdiction bancaire au moment de rejoindre Nickel, les clients étrangers qui cherchent une solution bancaire pour s’intégrer ainsi que les clients en situation d’urgence. Depuis novembre 2022, le compte mobile va encore plus loin en portant une attention particulière aux clients identifiés comme étant en fragilité avancée. Les frais liés au rejet de prélèvement de ces derniers sont plafonnés à 20€ par mois.
C’est donc tout naturellement que Nickel partage la volonté d’Emmaüs de contribuer à l’inclusion socioprofessionnelle des plus modestes dans l’ensemble des territoires.