Dix ans après son lancement, le succès est toujours au rendez-vous pour Nickel. Le compte pour tous annonce le lancement de mini-crédits instantanés ainsi que d’une offre d’assurance. La fintech en profite pour parler de son bilan toujours positif et dévoiler ses objectifs encore plus ambitieux.
Nickel propose le crédit, l’assurance et l’épargne !
Jusqu’à présent, Nickel propose un compte courant simple, sans condition, sans découvert, sans surprise, qui s’ouvre en 5 minutes et auquel le détenteur associe une carte Mastercard au choix. Ses services sont proposés en ligne mais aussi auprès des points Nickel. Aujourd’hui, pour sortir de sa zone de confort et fidéliser ses clients, l’établissement se diversifie. Selon les médias, de nouveaux produits sont à l’affiche :
- Des mini-prêts instantanés sont proposés en partenariat avec Floa Bank et serviront à financer des imprévus de la vie ou à lisser des dépenses soudaines. Leur valeur va de 100 à 1 000€. Les remboursements sont étalés sur 3 mois maximum. Les taux d’intérêt de ces financements express sont compris entre 2 et 3%. Les clients éligibles sont déterminés à partir des données bancaires de Nickel et d’un score de solvabilité.
- Une assurance multirisque habitation est lancée en collaboration avec Lemonade et BNP Paribas Cardif pour couvrir les locataires.
- Au cours des prochains mois, une solution d’épargne viendra également compléter l’offre du compte sans banque.
Nickel conforte son succès
À l’occasion de ses 10 ans, la fintech made in France parle de son bilan :
- Rentable depuis 2018, la startup devenue filiale de BNP Paribas affiche à nouveau un résultat net positif qui se chiffre à 36 millions d’euros en 2023.
- Elle compte actuellement près de 3,6 millions d’utilisateurs en France et 800 collaborateurs,
- L’offre est disponible sur 5 marchés : France, Espagne, Belgique, Portugal et Allemagne,
- 7 500 points Nickel sont présents sur le sol français,
- Chaque mois, elle enregistre 55 000 ouvertures de compte, attestant d’un rythme d’acquisition rapide,
- Deux tiers de ses clients l’utilisent comme compte principal,
- 60% des utilisateurs sont venus par l’effet de bouche à oreille,
- 88% sont satisfaits,
- Elle autofinance son développement sur le marché français et à l’international.
Aujourd’hui, Nickel a réussi là où bien d’autres acteurs ont échoué pour ne citer que C-Zam, Orange Bank et Ma French Bank. L’établissement de paiement doit son succès commercial qui ne cesse de surprendre à son modèle de simplicité. Sa proposition de valeur plaît également à sa cible d’origine qui n’est autre que les exclus et les interdits bancaires qui n’ont pas la possibilité de disposer d’un compte bancaire pour différentes raisons. Ses services bancaires attirent autant les usagers qui veulent payer moins cher et dont le nombre a tendance à croître avec la persistance de l’inflation.
Nickel revoit ses objectifs à la hausse
Pour ses 10 ans, la solution sans banque dévoile également ses plans futurs :
- Être en tête de liste des réseaux de distribution de comptes bancaires en Europe à l’horizon 2025. D’ailleurs, elle vient de renouveler son partenariat avec les buralistes pour une durée de 10 ans,
- Servir 4 millions de clients en France d’ici fin 2024 et 5,5 millions en Europe à la fin de l’année 2025,
- Transposer son succès français en Europe et conquérir d’autres pays de la zone euro.
Pour cet anniversaire, le seul bémol est sans doute la décision de Nickel d’augmenter sa cotisation annuelle. Depuis le 1er janvier, celle-ci est passée de 20 à 25€. Mais ces tarifs restent 2 à 3 fois moins chers que ceux d’une banque classique.