Nickel dépasse les 4 Millions de clients et continue sa route vers le succès

Publié le - Auteur Par Lucie -
Nickel dépasse les 4 Millions de clients et continue sa route vers le succès

Qui n’a pas vu une publicité Nickel ces derniers jours : TV, streaming, abribus, affichage… ? Le compte sans banque est partout ! Il faut dire que le succès de ses services bancaires alternatifs est impressionnant. La Fintech, qui fête cette année ses 10 ans, dépasse un nouveau cap, celui de la barre des 4 millions d’utilisateurs en France. Comment expliquer un tel engouement ? Quelles sont les ambitions ?

4 millions de comptes Nickel en France

10 ans après son lancement, le compte pour tous vient de franchir la barre des 4 millions de clients sur le marché français. La société s’était fixé cet objectif pour fin 2024. Ce succès s’explique principalement par son engagement à rendre les services financiers accessibles au plus grand nombre. Le concept est novateur :

  • Le compte courant sans découvert, sans condition de revenus et ouvert en 5 minutes chez les buralistes est accessible à tous. Plus de 190 nationalités sont acceptées.
  • Le compte, la carte de paiement et le RIB français sont opérationnels immédiatement. Plusieurs formules sont commercialisées pour convenir à tous les besoins et à tous les budgets,
  • Les services financiers sont diversifiés : dépôt et retrait d’espèces, encaissement de chèques, envoi d’argent à l’international, virements instantanés…
  • Les frais bancaires s’élèvent à seulement 25 euros par an,
  • Le réseau de distributeurs de proximité est très étendu. Aujourd’hui, près de 8 000 points de vente sont éparpillés sur le territoire, couvrant la totalité des départements français, dans l’Hexagone et en Outre-mer.

Interrogée par les médias, la Directrice générale Marie Degrand-Guillaud affirme que la croissance du compte mobile se fait, en grande partie, par le bouche à oreille. Aujourd’hui, le rythme d’acquisition dépasse les 50 000 ouvertures de compte par mois. Parmi la clientèle, on retrouve des personnes maltraitées ou rejetées par les réseaux bancaires classiques ainsi que des gens qui cherchent un compte complémentaire pour limiter les frais à l’étranger, garder la confidentialité de leurs opérations, réduire les risques des achats en ligne ou pour d’autres usages particuliers.

Nickel part à la conquête de l’Europe

Rentable depuis 2018, l’acteur français finance lui-même ses développements. D’ailleurs, le concept s’est même exporté en Europe depuis 2021. Aujourd’hui, des services bancaires similaires sont proposés en Espagne, en Belgique, au Portugal et en Allemagne. L’objectif est maintenant de se déployer davantage à l’international. Dans son plan stratégique, la Fintech :

  • Vise essentiellement des pays de la zone euro rigoureusement sélectionnés,
  • Espère que, d’ici fin 2025, 30% des nouveaux comptes ouverts proviennent des implantations hors de France,
  • Convoite de passer le cap des 5,5 millions de clients en Europe, à la même période.

Nickel continue d’optimiser son application financière

En termes de diversification, le compte sans banque nourrit également de grandes ambitions. D’ailleurs, la société continue de penser ses projets et ses innovations pour ses clients. Puisque ces derniers réclament des crédits, des assurances et une solution d’épargne, ces nouveaux services sont en cours de lancement en partenariat avec d’autres acteurs. Parmi les produits nouvellement distribués, il y a :

  • Une offre de mini crédit proposée en collaboration avec Floa Bank, remboursable en quatre fois sur une durée maximum de trois mois et dont le montant peut grimper jusqu’à 1 000 euros,
  • Une assurance habitation déployée en partenariat avec la société d’assurance Lemonade.

Depuis peu, les utilisateurs ont la possibilité de payer par QR code. En effet, Payconiq s’intègre à l’application Nickel pour simplifier le règlement des achats en ligne ou en magasin, en scannant le QR code directement avec un smartphone. Ce nouveau mode de paiement a l’avantage d’être rapide, ultra-pratique et sécurisé. Très bientôt, les paiements entre amis seront aussi disponibles avec Payconiq, pour rembourser les amis ou se faire rembourser directement via la même application.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire