Chacun sa manière de profiter de ses vacances ! Alors que les uns attendent les beaux jours pour plonger au fond des océans, les autres préfèrent réaliser une petite virée camping en pleine nature et profiter d’un moment de convivialité entre amis ou en famille. Attention, certains gestes sont strictement interdits et peuvent engendrer une amende, et ce, même ceux qui peuvent paraître absurdes.
Les derniers ajouts surprenants à cette liste d’interdits en France cet été
- Prendre le volant de son auto ou scooter après avoir fumé du CBD. Le cannabidiol est pourtant sans THC ou avec des doses très faibles. Cette décision vient d’être votée en juin 2023. En cas de prise de ce « stupéfiant » vendu légalement partout en France, le conducteur encourt 6 mois de retrait de permis, 50 euros d’amende et 2 mois d’emprisonnement !
Ramasser certains coquillages
Les coquillages jouent un rôle important dans l’écosystème côtier. En plus de fournir un habitat pour de nombreuses espèces marines, ils contribuent à la formation des dunes et participent à la filtration de l’eau. Ramasser ces petits squelettes en grande ou petite quantité peut perturber l’équilibre naturel de l’écosystème et nuire aux populations d’organismes marins. Selon l’article L.321-8 du Code de l’environnement, « les extractions de matériaux […] sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais ».
Empiler les galets
Même chose pour les galets qui sont devenus très populaires sur Instagram. En effet, ces petits cailloux aident à prévenir l’érosion côtière en protégeant les plages et les dunes des forces de l’eau et du vent. En empilant les galets ou en les déplaçant, les vacanciers peuvent perturber cet équilibre naturel et compromettre la protection des côtes contre l’érosion.
Faire du camping dans les endroits inappropriés
Certes, la France n’autorise pas le camping sauvage. Le fait bivouaquer est toléré. Cela signifie qu’il ne faut pas rester plus d’une nuit au même endroit. En raison de leur caractère artistique, historique, scientifique ou légendaire, certains sites, espaces naturels ou rivages maritimes sont classés par le ministère de la Culture. Il en est de même pour les routes et les voies publiques, dans un périmètre de 500m autour des sites patrimoniaux remarquables, dans un rayon de 200m autour des points d’eau réservés à la consommation.
Surcharger son véhicule
À l’instar de ceux qui roulent trop vite, ceux qui ont tendance à surcharger leur véhicule auront aussi les forces de l’ordre aux talons. Les véhicules sont conçus pour fonctionner de manière optimale avec une charge spécifique. Si le conducteur surcharge son véhicule, cela peut compromettre sa stabilité et sa maniabilité. Ce qui va augmenter les risques d’accident, en particulier lors des virages ou des freinages brusques. Avant de partir, renseignez-vous sur le poids maximum de votre automobile.
Rouler trop lentement
Il n’y a pas que rouler trop vite qui coûte cher. L’article R-413-19 du Code de la route stipule qu’« aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite… lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes ».
Conduire pieds nus ou en tongs
Conduire pieds nus ou en tongs réduit la capacité à maintenir un bon contrôle sur les pédales de frein, d’accélérateur et d’embrayage. Les pieds nus ou les tongs peuvent glisser plus facilement sur les pédales, surtout si les pieds sont humides ou si les semelles des tongs sont glissantes. Ce qui entraîne des mouvements involontaires ou inattendus du pied pendant la conduite. L’intérêt d’interdire ce comportement c’est de limiter les accidents de routes et de réduire les risques de blessures en cas d’accident.
Marcher torse nu dans les villes
Dans de nombreuses sociétés, il existe des normes de décence et de moralité qui régissent les comportements publics. Se promener torse nu est souvent considéré comme un « outrage à la pudeur », ce qui est contraire à ces normes. Cela peut être perçu comme indécent ou offensant pour certaines personnes. C’est à cet effet que les autorités ont établi cette règle pour préserver ces normes et le respect mutuel entre les individus.
La vidéo qui explique tout
Les autres incivilités interdites
La liste des incivilités est encore longue, mais nous avons limité le détail à ces points là. Sachez qu’il est également interdit de :
- Ramasser et couper les plantes et fleurs protégées. La sanction peut grimper jusqu’à 150 000€.
- Ne pas attacher son animal de compagnie (chat ou chien) dans l’habitacle du véhicule. L’amende est de 35 euros.
- Laisser son chien ou chat dans une voiture fermée sans surveillance ni aération. Le montant maximum de la sanction est de 750€.
- Rares sont les plages qui autorisent les animaux. Regardez bien les panneaux d’affichage avant de vous installer.
- Boire des boissons alcoolisées sur la plage ou dans un parc, fumer des substances illicites ( considérés comme la voie publique) peut couter jusqu’à 35 euros.
- Faire griller ses aliments n’importe où. On parle ici de barbecue, grillades, … il faut se renseigner sur la règlementation en vigueur dans le lieu où vous vous trouvez avant d’en improviser un.
- Voler des souvenirs dans un hôtel : peignoir, serviettes … est strictement interdit et peut être verbalisé.
- Oublier de débroussailler son terrain en été est également verbalisé à cause des risques d’incendie.
- Uriner dans la mer dans certaines stations balnéaires en Espagne : attention si vous êtes pris sur le fait ou dénoncé.
- Ecouter la musique trop fort sur la plage ou sur la voie publique avec des enceintes portatives.
- Laisser des déchets après son passage : mégot de cigarette, canettes, sac plastique, emballage … Peuvent être pénalisé avec une amende de 150 euros.
- Remplir sa piscine ou arroser son jardin, selon le département où vous habitez.
- Même faire l’amour sur la plage, dans une voiture ou un lieu public est considéré comme de l’exhibitionnisme et est sanctionnable : d’un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende.
- Utiliser un drone sur la voie publique est règlementé. Renseignez-vous avant de le faire voler n’importe où.
- Organiser un feu d’artifice sans avoir prévu les autorités et sans respecter la règlementation coutera jusqu’à 1500 euros …
La liste est encore longue … si vous avez d’autres exemples, partagez-les.