Depuis l’annonce de la mise en vente de la Telco banque, les repreneurs potentiels ne se bousculent pas pour la racheter ou que l’affaire soit plus difficile qu’il n’en paraît. Faute de proposition vraiment intéressante, Orange explore une autre option, celle du transfert de la clientèle en Europe et de la restructuration en propre de sa filiale. Ce nouveau schéma semble intéresser BNP Paribas et sa banque mobile Hello bank !.
La situation se corse pour Orange Bank
La banque digitale reste en mauvaise posture, selon Les Echos. Pour rappel, l’opérateur télécom, qui n’est autre que son unique actionnaire, a fait appel à la banque Lazard en octobre dernier pour l’aider à trouver un partenaire ou un repreneur. Aujourd’hui, aucune offre ne lui semble plus satisfaisante.
Des offres de rachat qui n’aboutissent pas
Le quotidien précise que plusieurs candidats semblaient s’intéresser à la banque mobile depuis le début du processus de vente. Parmi eux :
- Les trois principaux groupes français Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale qui, au final, n’ont pas souhaité aller plus loin.
- La banque espagnole Santander qui a finalement décidé de ne pas donner suite.
- Le fonds américain Cerberus, qui à un moment donné a été pressenti pour racheter le capital de la banque à 100%, n’est plus dans la course. Selon une source des Echos, sa proposition de rachat n’est pas solide. D’ailleurs, ce même fonds a gelé le processus de reprise de HSBC France.
- Le fonds Ripplewood, qui a fait une proposition bien moins élevée pour racheter la totalité du capital, n’a pas été accepté.
La Telco banque cumule les pertes
Pendant ce temps, la Telco banque qui revendique 2,6 millions d’utilisateurs en France et en Espagne continue d’amasser des pertes :
- En 2022, elle a perdu une somme record de 200 millions d’euros,
- Malgré le fait qu’elle figure parmi les principales banques sur mobile en France, elle a cumulé près d’un milliard d’euros de perte depuis son lancement sur le marché en 2017.
Rappelons que le secteur de la Fintech est très difficile et qu’il est quasiment exceptionnel de faire des bénéfices. Ceux qui y arrivent se comptent sur les doigts d’une main : Fortuneo, bunq et Revolut par exemple.
L’opérateur télécom passe au plan B pour vendre Orange Bank
Il n’est pas facile pour Orange de trouver preneur à sa filiale. À défaut d’offre intéressante pour reprendre son capital dans sa totalité, l’opérateur téléphonique change de plan.
Une option intéressante pour BNP Paribas
Orange ouvre une nouvelle piste pour la vente de sa banque mobile qui compte 826 collaborateurs. Au lieu de simplement la vendre, l’opérateur cherche actuellement à :
- Transférer les 2 millions de clients de sa banque mobile en Europe,
- Restructurer sa filiale en propre.
Selon Les Echos, BNP Paribas et sa banque en ligne Hello bank seraient intéressés par cette nouvelle formule. Interrogés par le quotidien, l’opérateur Orange et la première banque européenne n’ont pas souhaité faire de commentaires sur le sujet.
Renforcer Hello bank ! avec les clients de Orange Bank ?
Le quotidien d’information affirme que l’intérêt de BNP Paribas pour Orange Bank est évident :
- Ajouter les 2 millions d’utilisateurs Orange Bank et renforcer sa filiale Hello bank ! qui en revendique aujourd’hui 750 000,
- Mieux rivaliser avec Boursorama, la banque en ligne filiale de Société Générale qui compte actuellement plus de 4,9 millions de clients.
Avec ce nouveau schéma, il n’est pas exclu que d’autres concurrents de BNP Paribas soient également intéressés par la reprise d’Orange Bank. Certaines banques déjà sorties au cours du processus pourraient même revenir dans la course.
Dans tous les cas, le groupe Orange confirme la poursuite du processus de recherche de partenaire. Selon ses précisions auprès des Echos, des examens seraient en cours concernant plusieurs marques d’intérêt reçues de la part des investisseurs.