Les Fintechs savent que la communication est un levier indéniable pour peaufiner sa stratégie marketing, et ce, même sans point de contact physique. N26 relève le défi en mettant en point d’orgue sa stratégie marketing ainsi qu’une campagne d’affichage que la néobanque a récemment concocté en France. Des programmes mis en lumière par Christine Massicot, Directrice Marketing de N26 France qui a livré une interview à La Réclame.
N26 : Près de 3 millions de clients en France
Pour N26, l’aventure ne fait que commencer.
Une vision optimiste du marché Fintech
N26 s’approche aujourd’hui de plus de 2,5 millions de clients en France. Le groupe est d’ailleurs fier de savoir que près de 3 millions de Français ont décidé de se fier à lui au vu des différents incidents liés aux comptes bloqués. Toutefois, Christine Massicot est convaincue que les néobanques (plus globalement la fintech), trouveront très bientôt une solution pour les mener au bout du tunnel. Par néobanques, Christine entend également N26 qui a ouvert officiellement ses portes en France en 2017. Selon ses dires, l’histoire ne fait que commencer pour cette néobanque en plein essor sur le territoire français.
N26 s’adresse à une cible très variée
En vérité, N26 n’a pas de cible précise. Dès ses débuts, la néobanque a fait en sorte de toucher presque toute catégorie de personnes et jusqu’à ce jour continue sur cette voie. « Pour être honnête, nous touchons presque tout le monde, car la digitalisation des usages est désormais bien réelle. Elle s’est intensifiée ces deux dernières années. Actuellement, toute personne qui est ouverte à un usage digital et mobile d’un service est potentiellement un client N26. Nous sommes une banque très accessible au quotidien, ce qui fait notre valeur ajoutée et nous a permis d’émerger sur le marché. » précise Christine Massicot.
La communauté avant tout
Le monde est à ce jour tellement dépassé par la communication digitale qu’il est anodin de ne pas s’en servir pour sa stratégie marketing. Pour N26, le digital est le principal canal de communication, celui-ci est d’ailleurs considéré comme sa « langue maternelle ».
Fort heureusement, les réseaux sociaux permettent à tout un chacun de toucher une communauté d’autant plus vaste, ce qui permet aux banques en ligne de maîtriser encore plus les rouages du marketing digital. « Notre communauté est primordiale pour nous. Nous avons lancé l’hashtag #teamN26 il y a quelques mois, qui indique le sens de la communauté pour nous. Nos clients l’utilisent naturellement pour affirmer qu’ils font partie de notre communauté », souligne Christine.
N26 : Une stratégie marketing bien pensée
Les échanges clients-banque représentent un risque pour les autres, mais un avantage pour N26.
Une campagne d’affichage imaginée par Swipe Back
Cette campagne digitale a été réalisée afin de mettre en avant le produit le plus apprécié en France : la carte digitale avec paiement mobile. Il s’agissait d’une campagne digitale très simple imaginée par Swipe Back et qui a été affichée à Marseille à l’occasion d’un stunt. « Derrière, les résultats parlent d’eux-mêmes : +13 % en activité de paiement mobile en quelques jours, +20 % en trafic sur notre site, et le hashtag #teamN26 s’est retrouvé en top tendances Twitter en plein mois de juillet », détaille Christine Massicot.
« Quel est le secret d’une relation annonceur-agence réussie ? »
D’après Christine Massicot, la vraie clé c’est l’ouverture d’esprit. Il est important de s’ouvrir à tout type d’idées qui viennent à l’esprit. En tant qu’agence qui agit en faveur des clients, il faudra s’adapter aux enjeux et à la nature de sa communauté à un moment T. « Nous savons ce que nous voulons, mais les idées les plus fortes naissent grâce au dialogue. Swipe Back ne pensait probablement pas que j’allais choisir la campagne “Rien d’autre” parmi d’autres idées proposées lors d’une présentation. Or, j’ai poussé celle qui était la plus osée visuellement, tout en ayant un insight extrêmement juste ».