Au départ ou au retour des vacances, les bouchons au péage sur autoroute ralentissent souvent les voyageurs. Au moment de payer le passage, qui dépend du trajet parcouru et du type de véhicule, il arrive que la carte bancaire soit refusée. Quelles sont les raisons ? Que faire ? Quelles sont les alternatives ?
Pourquoi un refus de paiement par carte au péage ?
Même si ce genre de mésaventure arrive de moins en moins, car les terminaux de paiement ont été changés et sont plus récents, il arrive qu’une transaction par carte bancaire auprès d’un automate de péage soit rejetée. Les raisons pour lesquelles ce moyen paiement ne passe pas sont multiples :
- Le blocage peut venir de la carte qui fait l’objet de restrictions pour des raisons de sécurité ou contractuelles : plafond dépassé, compte bloqué …
- Certaines cartes exigent une autorisation de paiement selon les paramètres (exigence d’une autorisation, cumul de transactions, transactions offline autorisées, etc.) de leur puce électronique. Ces facteurs dépendent de l’établissement émetteur et peuvent conduire à un refus de transaction. Les cartes qui nécessitent une autorisation systématique en font partie. La banque octroie des moyens de paiement en adéquation avec le profil de l’utilisateur pour éviter les surendettements. Si le détenteur ne dispose pas de l’argent sur le compte, le moyen de paiement est refusé.
- Le terminal de paiement électronique fonctionne en offline et ne peut pas interroger la banque en temps réel. Cela arrive généralement avec les anciens lecteurs de carte.
- Le TPE est confronté à un problème technique temporaire ou la puce est inactive temporairement …
- Le compte à débiter ne dispose pas d’assez d’argent pour régler le péage.
On comprend ici rapidement l’avantage et l’importance de disposer de différents moyens de paiement !
Comment éviter un rejet de carte de paiement au péage ?
Pour ne pas être confronté à un refus de paiement au moment du passage au péage, il existe des solutions alternatives :
- Privilégier les cartes à autorisation quasi systématique conçues pour fonctionner « online » et qui sont tolérantes avec un TPE hors ligne. Elles laissent passer des paiements même sans contrôle de solde. Plusieurs établissements commercialisent ce type de carte dont la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, Hello Bank ! avec son offre Hello One, Boursorama Banque et sa carte internationale gratuite Ultim, Fortuneo et sa carte sans frais à l’étranger Fosfo.
- Opter pour les cartes classiques ou premiums qui sont utilisables partout en France, tolèrent les paiements offline et fonctionnent au péage. Parmi celles proposées sur le marché, il y a : Monabanq, Fortuneo, You et Metal de N26, Premium et Metal de Revolut,
- Utiliser les cartes prépayées rechargeables telles que celles de PCS.
- Se multibancariser pour profiter pleinement des différents atouts de plusieurs établissements à la fois. La multibancarisation permet, entre autres, de combiner deux ou plusieurs moyens de paiement, d’accéder à des services innovants et de limiter les frais.
- Avoir de l‘argent liquide sur soi pour régler en espèces.
Carte bancaire rejetée aux barrières de péage : que faire ?
Pour sortir de cette impasse, l’automobiliste peut utiliser une autre carte bancaire ou recourir à un autre système de paiement comme l’argent liquide, les paiements mobiles depuis un smartphone ou via un autre objet connecté.
Pour éviter d’être bloqué à la barrière, il est aussi possible de partir sans payer le droit de passage et le régler plus tard grâce au CNP ou constat de non-paiement au péage :
- Il s’agit en quelque sorte d’une reconnaissance de dette acceptée par toutes les autoroutes.
- Pour l’obtenir, il faut introduire le ticket dans la borne, presser le bouton d’aide, entrer en contact avec un responsable de la société concessionnaire d’autoroute et expliquer la situation. Après validation de la demande, l’automobiliste obtient un reçu indiquant le numéro de dossier et le montant du péage à régler.
- Pour régler la somme due, la société d’autoroute accepte la carte bancaire, le virement et le chèque indiquant le numéro CNP.
- Après édition du CNP, le délai de paiement est de 10 jours.
Ce dispositif a été pensé pour ne pas bloquer les voyageurs au péage. Cependant, une indemnité forfaitaire de 90€ s’applique au montant s’il n’y a pas de paiement au-delà du délai prévu. Si l’automobiliste persiste à ne pas procéder au règlement, il reçoit ensuite un avis de paiement. Dans les 2 mois qui suivent, il devra s’acquitter d’une amende forfaitaire de 374€.