Pour chercher un financement pour un voyage, des études, des travaux, une voiture ou tout autre projet personnel, il est fréquent d’hésiter face aux offres multiples proposées par les nombreux organismes de crédit. Dans ce cas, le taux est le premier critère à considérer afin de trouver la proposition la moins onéreuse. Pour aider les consommateurs dans leur choix de crédit personnel, le comparateur CheckmonCredit a réalisé un classement des établissements les plus compétitifs en termes de coût. Une banque sort du lot. Qui est-ce ?
Le Crédit Agricole est le moins cher sur le marché du prêt personnel
Pour la troisième édition de son classement des établissements de crédit à la consommation offrant les taux les plus bas, CheckmonCredit a observé les tarifs de 40 banques pendant plusieurs semaines en 2023 et a réalisé 3,11 millions de simulations.
Les résultats de l’étude rapportés par le site d’information MoneyVox ont permis de savoir qu’une banque traditionnelle se distingue en 2023 grâce à ses prêts écoresponsables. Il s’agit du Crédit Agricole qui place 4 de ses caisses locales dans le top 5 :
- Aquitaine se trouve en tête de liste des banques les moins chères sur le prêt personnel.
- Nord de France se situe à la 3e place,
- Ile de France est à la 4e position,
- Centre Est se positionne à la 5e place.
Le fondateur du comparateur Sergio Monteiro précise que le Crédit Agricole d’Aquitaine a été particulièrement performant en ce qui concerne les crédits auto écoresponsables et les prêts travaux de rénovation énergétique ou non.
Ceux qui ne vivent pas dans ces régions peuvent tout de même se tourner vers Boursobank. La banque en ligne, qui dominait le classement au cours des deux années précédentes, descend d’une marche et se trouve désormais à la 2e place. D’après les estimations de Sergio Monteiro, elle reste néanmoins l’acteur le plus équilibré puisque ses offres sont compétitives sur tous les projets des consommateurs.
Une hausse du taux moyen de près de 1,5 point
Toujours selon MoneyVox, le marché des crédits personnels a été marqué par deux tendances lourdes en 2023 :
- La première est la hausse conséquente des taux d’intérêt sur tous les types de projets et sur toutes les durées. Tous montants confondus, le TAEG des prêts personnels observé fin décembre 2023 est de 6,55%, contre 5,07% en moyenne en janvier 2023. À titre d’illustration, le coût d’un crédit de 10 000€ remboursable sur 60 mois augmente de près de 400€.
- La deuxième est la généralisation des crédits écoresponsables qui financent la transition énergétique des particuliers et dont les taux sont bonifiés. L’année dernière, 4 banques sur 5 finançaient des voitures électriques tandis que 3 banques sur 4 proposaient des prêts affectés à la rénovation énergétique. Malgré la progression des taux de ces prêts écoresponsables, leur hausse est plus modérée par rapport à celle des taux des crédits standards.
D’autres critères de choix d’une banque pour souscrire son crédit personnel
Puisque les taux d’emprunt varient beaucoup et que toutes les offres ne se valent pas, d’autres éléments essentiels sont également à prendre en compte dans le choix de l’organisme de crédit :
- La flexibilité de l’offre de crédit : report d’une ou plusieurs mensualités, changement du montant des mensualités, remboursement par anticipation, changement des coordonnées personnelles,
- La facilité de la souscription : formulaire en ligne, pièces justificatives dématérialisées, signature électronique, réponse de principe immédiate,
- La liste des justificatifs requis,
- La qualité du service client,
- Les avis des consommateurs.
Dans tous les cas, il est essentiel de comparer plusieurs prêts personnels pour être certain de choisir le bon organisme de crédit et souscrire la meilleure offre.