En France, l’usage de la carte bancaire progresse d’année en année. Des études menées par la Banque centrale européenne et relayées par la Banque de France démontrent que 35% des transactions étaient réglées avec ce moyen de paiement en 2019, contre 27% en 2016.
La crise sanitaire a d’autant plus accentué cette préférence. Parallèlement, le nombre de cartes de paiement hors d’usage se multiplie puisqu’elles ont toutes été conçues avec une date d’expiration. Pour la planète et l’emploi, BNP Paribas incite les usagers à participer à une bonne action en les recyclant. Explications.
Pour quelles raisons une carte bancaire dispose-t-elle d’une date d’expiration ?
Qu’elle soit estampillée Visa, Mastercard ou autres, une carte bancaire n’est pas éternelle. En moyenne, il est nécessaire de la renouveler tous les 2 à 3 ans. La date d’expiration est indiquée en mois et en année. Cette information est visible au recto de chaque carte et précédée de la mention « expire fin ». À partir de cette date, tous les retraits et les paiements deviennent impossibles.
Plusieurs raisons expliquent cette durée de vie limitée et la nécessité d’un remplacement régulier :
- Pour une question d’usure : il arrive que les éléments de la carte, comme la puce et la bande magnétique, se détériorent,
- Pour des impératifs technologiques tels que l’ajout du système NFC,
- Pour des raisons de sécurité : afin de limiter les risques de fuites de données, le code de vérification (CCV) et les 16 numéros de la carte sont modifiés à chaque changement. Le code secret reste le même.
Le processus de renouvellement de l’ancienne carte est automatique.
Pourquoi faut-il recycler sa carte bancaire expirée ?
Une fois la carte bancaire expirée ou usée, il n’est pas besoin de la jeter ni de la détruire.
Le leader bancaire français, BNP Paribas, incite son détenteur à faire une bonne action et à la recycler pour deux principales raisons :
- Pour réduire l’empreinte écologique et l’impact environnemental. D’ailleurs, toutes les cartes bancaires émises par l’établissement peuvent être recyclées.
- Pour soutenir l’emploi et l’économie circulaire.
La banque française s’est alliée avec Les Ateliers du Bocage pour le recyclage des cartes bancaires hors d’usage selon les normes en vigueur. Il s’agit d’une coopération d’intérêt collectif œuvrant dans le recyclage et la dépollution. Cette entreprise partenaire agit également pour l’insertion professionnelle. Pour chaque 30 000 cartes bleues recyclées par mois, elle sécurise un emploi dans ses locaux.
Comment procéder au recyclage d’une carte bancaire BNP Paribas hors d’usage ou expirée ?
Deux choix s’offrent aux clients de la banque pour faire recycler leur carte :
- La déposer dans une agence BNP Paribas. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’agence la plus proche et de la remettre à un conseiller. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. Le conseiller procède à des vérifications, notamment si la carte est désactivée. Celle-ci sera ensuite expédiée à la société partenaire via un circuit sécurisé pour être recyclée.
- L’envoyer gratuitement et directement par courrier à l’entreprise chargée de son recyclage. Dans ce cas, il suffit d’insérer la carte expirée dans une enveloppe non affranchie et de la libeller à l’adresse : « LES ATELIERS DU BOCAGE, Opération IDEM00005, Libre réponse 43481, 79305 BRESSUIRE CEDEX ».
Pour faciliter le tri des composants, il est inutile d’agrafer, de scotcher ou de découper les cartes expirées. Il suffit pour leur détenteur de vérifier si elles sont bien désactivées depuis leur espace sécurisé. Lorsqu’elles sont envoyées par courrier, il n’est pas nécessaire d’inclure un justificatif, un document annexe ou un quelconque autre élément dans l’enveloppe.
Selon les précisions de BNP Paribas, chaque participation est un bon geste puisqu’elle lui permet de recycler environ 40 000 cartes par mois.