BNP Paribas : sa collab avec Mistral AI laisse percevoir des changements majeurs à venir

Publié le - Auteur Par Lucie -
BNP Paribas : sa collab avec Mistral AI laisse percevoir des changements majeurs à venir

Avec le développement des différentes solutions d’IA générative, des changements de taille se profilent dans le secteur bancaire français. BNP Paribas étend son partenariat commercial avec Mistral AI. L’accord consiste à déployer l’ensemble des modèles de cette pépite française spécialisée dans l’intelligence artificielle dans tous les métiers de la banque. Explications.

En quoi consiste le contrat pluriannuel liant BNP Paribas et Mistral AI ?

La banque française annonce la signature d’un contrat de plusieurs années avec la startup tricolore spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. Les deux parties ne sont pas à leur premier partenariat. Leur relation a débuté en septembre 2023 par une collaboration initiale et une phase d’expérimentation au sein de BNP Paribas Global Markets. Depuis près d’un an, des cas d’usage pour le moins classiques ont été identifiés et testés au sein des différents métiers. Parmi ceux-ci, il y a l’amélioration du service client, de l’IT, des ventes et d’autres domaines. Le nouvel accord devrait permettre à la BNP Paribas d’accélérer la transformation digitale et de redéfinir l’avenir des services financiers en :

  • Accédant à tous les modèles d’IA générative actuels et futurs de la startup française,
  • Déployant massivement la technologie dans son écosystème bancaire et dans les différents métiers du groupe tels que la banque de financement, la conformité, les activités de marché et les réseaux d’agences.

Dans un communiqué conjoint, le PDG de Mistral AI Arthur Mensch affirme que cette expansion de collaboration représente un grand pas dans la réalisation de la mission de la pépite de la tech, celle de rendre l’IA accessible à tous. De leur côté, les représentants de la BNP Paribas précisent que cet accord va leur permettre d’avancer dans le développement de services numériques ultra-personnalisés pour les clients et d’enrichir l’offre notamment dans les domaines de la vente, du trading ainsi que de la recherche.

Quels changements faut-il attendre de ce partenariat entre BNP Paribas et Mistral AI ?

Les médias parlent de deux types principaux d’usage qui ont été mis en avant durant la première phase de six mois :

  • Des assistants virtuels performants à destination des clients, qui vont répondre à leurs questions 24/7, simplifier les processus et améliorer la façon dont les équipes les accompagnent. Pour renforcer la stratégie omnicanale de l’établissement, un canal vocal fluide sera ajouté,
  • Des assistants virtuels au service des conseillers, qui vont faciliter leur accès à des informations précises, les aider à enregistrer et à transcrire une conversation, élaborer des comptes rendus ou préparer des rendez-vous avec les clients.

Pourquoi BNP Paribas choisit la startup française Mistral AI ?

Après avoir testé plusieurs solutions d’IA générative, BNP Paribas a retenu celle de Mistral AI qui répond aux différents critères recherchés dont :

  • La capacité de l’entreprise basée à Paris à répondre aux exigences réglementaires du groupe,
  • La possibilité d’adapter les modèles d’intelligence artificielle pour des tâches ou des cas d’utilisation spécifiques,
  • La maîtrise des langues européennes.

BNP Paribas justifie également son choix par les résultats solides de la collaboration entamée en septembre dernier. De plus, la banque n’est autre que l’un des participants aux deux derniers tours de table de Mistral AI. Aujourd’hui, l’offre de cette startup valorisée à près de six milliards d’euros et qui ambitionne de devenir un véritable rival européen de Google et d’OpenAI intéresse d’autres acteurs de la finance pour ne citer que le groupe Belfius et Axa.

Selon la presse, l’objet du nouvel accord consiste précisément à lancer l’étape de la mise en production. Les assistants virtuels dédiés aux conseillers devraient être lancés d’ici la fin de l’année. Les clients, quant à eux, devront patienter jusqu’en 2025 pour profiter des leurs, sans aucun surcoût.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire