Alors que les levées de fonds se font de plus en plus rares et les valorisations de moins en moins généreuses dans le secteur de la Fintech, SumUp, l’entreprise spécialisée dans les services de paiement annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 285 millions d’euros.
SumUp obtient un financement de 285 millions d’euros
Le contexte économique et financier actuel est loin d’être propice aux levées de fonds.
De nombreuses entreprises qui se sont lancées dans les technologies de paiement aux États-Unis et en Europe ont des difficultés à trouver des financements et se heurtent à un ralentissement de leurs activités.
Pourtant, le fabricant de terminaux de paiement mobiles basé à Londres et qui s’adresse aux commerçants, aux artisans et aux indépendants vient tout juste de boucler un nouveau tour de table avec un montant important :
- L’entreprise qui développe également une application mobile de services financiers comprenant un compte pro, une carte d’entreprise, un outil de facturation et des solutions de paiements a réussi à lever 285 millions d’euros.
- Selon les médias, l’opération a été menée par le fonds d’investissement américain Sixth Street Growth,
- D’autres anciens bailleurs de fonds comme Fin Capital, Bain Capital Tech Opportunities et Liquidity Group y ont également participé.
Le tour de table est constitué principalement d’actions d’après la directrice financière Hermione McKee. Cependant, la valorisation actuelle de la fintech reste floue. En juin 2022, lors du précédent tour de table, elle a été portée à 8 milliards d’euros.
Des fonds pour accélérer la croissance de SumUp
Les médias précisent que ces nouveaux fonds vont servir à financer l’expansion de SumUp. L’argent sera notamment affecté à :
- La poursuite de la croissance organique de l’entreprise : de nouveaux services financiers et d’autres outils vont être déployés pour compléter les comptes pros, les services de facturation et les solutions d’encaissement,
- L’expansion de la fintech vers d’autres zones géographiques : elle est aujourd’hui présente dans 36 pays dont la France, le Brésil, les Etats-Unis et l’Allemagne,
- La reprise de sa croissance inorganique : l’établissement s’intéresse à des opérations de fusion et d’acquisition afin d’introduire de nouveaux services et avoir une longueur d’avance sur les concurrents.
SumUp continue d’attirer les investisseurs
Onze ans après le lancement de la fintech et malgré le contexte économique morose, elle continue de convaincre les fonds d’investissement. L’entreprise doit son succès notamment au boom des paiements par carte. Ses boîtiers portables permettant aux clients de régler rapidement leurs achats sont maintenant partout. Non seulement ils facilitent le quotidien des consommateurs qui utilisent de moins en moins de cash, mais ils offrent également une solution d’encaissement mobile, peu chère et instantanée aux commerçants. D’ailleurs, SumUp dévoile des données significatives dans son communiqué relayé par les médias :
- L’établissement enregistre un excédent brut d’exploitation positif depuis le dernier trimestre de l’année 2022,
- D’une année sur l’autre, la croissance de son chiffre d’affaires est maintenue autour de 30%,
- Depuis 2018, les volumes de transactions sont multipliés par 10,
- Ses effectifs sont stabilisés autour de trois mille collaborateurs.
Néanmoins, d’autres données indiquent que les temps sont durs pour ce spécialiste des services de paiement. Sa base de clients qui s’élève à quatre millions d’entreprises est restée la même qu’il y a deux ans. Il y a deux mois, Groupon a également révélé avoir vendu une part de sa participation dans la fintech. Le montant de la vente impliquerait une diminution de moitié de sa valorisation.
Quoi qu’il en soit, sa croissance soutenue depuis plus d’une décennie, son audace à lancer des produits et des marchés nouveaux ainsi que sa culture d’innovation concordent avec la stratégie d’investissement des fonds tels que Sixth Street Growth.