Comme Tesla et d’autres sociétés cotées en bourse, le géant des paiements PayPal rencontre en ce moment une baisse du cours de son action.
Pendant ce temps, son CEO annonce l’arrivée de belles innovations basées sur l’intelligence artificielle afin de répondre aux besoins des clients et, par la même occasion, transformer l’industrie du commerce et des paiements. Quels sont ces nouveaux produits et fonctionnalités ?
Fastlane, une nouvelle mesure pour fluidifier le checkout
La conférence « PayPal First Look » du 25 janvier 2024 a été l’occasion pour le CEO Alex Chriss, nommé en septembre dernier, de faire une première annonce majeure. La plateforme de paiement en ligne prévoit de lancer plusieurs produits qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. Parmi les innovations dévoilées et rapportées par les médias, il y a Fastlane :
- Il s’agit d’une nouvelle expérience dont le but est d’accélérer le checkout, c’est-à-dire la validation du panier et le paiement de la commande.
- Grâce à des « passkeys », les utilisateurs n’ont plus besoin d’un mot de passe pour se connecter, ni de mettre à jour les informations de leur carte bancaire ou de l’adresse de livraison. Ces données sont enregistrées sur Fastlane qui sert d’intermédiaire.
- L’authentification s’effectue par biométrie, autrement dit par empreinte digitale, par reconnaissance faciale ou autres.
- Cette mesure a pour objectif de réduire de moitié le temps moyen de l’opération et d’augmenter sa sécurité.
Pour information, la multinationale compte actuellement 35 millions de marchands et 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Chaque année, 25% des transactions en ligne dans le monde passent par la plateforme.
Des annonces publicitaires mieux ciblées à partir des données d’achat
Habituellement, les publicités sont générées à partir du comportement de navigation des consommateurs. Pour innover, le géant américain utilise les techniques de l’IA pour analyser les données et proposer une plateforme d’offres avancées :
- Les commerçants ont la possibilité de s’appuyer sur les données récoltées à partir des achats des clients sur Internet pour mieux les atteindre,
- Ils peuvent personnaliser davantage leurs offres pour répondre concrètement aux besoins des clients,
- Le but est de mieux cibler les annonces publicitaires et d’atteindre de nouveaux clients,
- Néanmoins, chaque client est libre de refuser ou d’accepter de partager ses données.
PayPal a déjà traité plus de 500 milliards de dollars de transactions dans le monde. Par conséquent, les données dont elle dispose représentent une énorme opportunité, surtout pour les commerçants.
Des tickets de caisse intelligents qui anticipent les achats futurs
Les « Smart Receipts » arrivent chez PayPal :
- Ce sont des tickets de caisse intelligents générés par une fonctionnalité à base d’IA,
- Ces reçus électroniques affichent des informations de suivi du produit et des recommandations d’achat pour des articles personnalisés.
Un programme de cashback intégré dans l’app PayPal
CashPass intègre l’application de paiement :
- Cette fonctionnalité a été pensée pour récompenser les clients,
- Elle leur offre la possibilité d’accéder à de nombreuses offres de cashback proposées par les plus grandes marques telles que Ticketmaster, Uber ou eBay,
- Ces offres sont personnalisées. Elles sont automatiquement déterminées par rapport au comportement d’achat des consommateurs.
Le lancement de CashPass est prévu en mars d’après les précisions de l’Usine Digitale.
Des fonctionnalités inédites pour les profils professionnels Venmo
PayPal prévoit des améliorations sur les profils d’entreprise de son service de paiement mobile Venmo. Les PME américaines auront accès à de nouvelles fonctionnalités dont :
- L’ajout de boutons d’abonnement,
- L’ajout des classements de profil,
- La proposition de promotions aux clients.
Les consommateurs, de leur côté, pourront connaître les entreprises les mieux classées de leur réseau.