Pour accompagner l’essor des marketplaces, de nombreuses plateformes de paiement compatibles se sont également développées. Quels sont leurs rôles ? Quels critères pour choisir la meilleure solution ?
Quelle est l’utilité d’une passerelle de paiement pour une marketplace ?
Parallèlement à l’explosion des ventes en ligne, les places de marché ont fait leur apparition dans tous les secteurs du commerce. Aujourd’hui, des petites marketplaces locales françaises côtoient les marketplaces majeures telles que Cdiscount, Amazon, Fnac, eBay ou encore AliExpress. Toutes ont un seul et même objectif, celui de servir d’intermédiaire entre les marchands et les consommateurs. Cependant, pour pouvoir offrir un service de paiement, elles doivent avoir un agrément d’Établissement de Paiement ou bénéficier d’une exemption d’agrément. Dans le cas contraire, elles sont dans l’obligation de faire appel à un prestataire de service de paiement (PSP) agréé. Les rôles de cette entreprise qui fournit une Marketplace de solutions de paiement consistent à :
- Proposer des services de paiement en ligne aux commerçants : organisation, autorisation, vérification, régulation,
- Rendre la gestion des transactions plus facile en s’appuyant sur le principe de l’encaissement des recettes pour le compte de tiers : exécution des paiements, encaissement des fonds, initiation des annulations et des remboursements,
- Protéger les vendeurs et les acheteurs à la fois, en garantissant la conformité avec les obligations légales et la sécurité des paiements en ligne,
- Faciliter l’intégration et la gestion des marchands dans le respect des règles,
- Rendre l’expérience utilisateur la plus fluide possible.
Comment fonctionne une solution de paiement conçue pour une marketplace ?
Même si certaines fonctionnalités varient d’un prestataire à l’autre, une solution de paiement spécifique au modèle d’une marketplace procure un outil prêt à l’emploi qui :
- Présente plusieurs modes de paiement en ligne,
- Gère les flux financiers transitant sur la place de marché à l’aide des back-offices et des API,
- Isole les règlements des commandes en attendant la fin du délai de rétractation,
- Déclenche le paiement des e-commerçants,
- Centralise les informations des transactions,
- Fournit le reporting.
La plateforme de paiement peut également proposer des fonctionnalités additionnelles telles que la personnalisation des tableaux de bord, l’envoi d’alertes et de notifications.
Quels sont les critères de choix d’une plateforme de paiement adaptée à une marketplace ?
Pour trouver la meilleure solution de paiement compatible avec sa marketplace, différents éléments fondamentaux et spécifiques au projet sont à observer :
- La page de paiement web fournie doit être moderne et rassurante pour les consommateurs. Pour mieux s’intégrer à la marketplace et faciliter le parcours de paiement, celle-ci doit posséder des options de personnalisation. Pour ne pas freiner les ventes depuis des appareils mobiles, il est préférable que cette page soit adaptée à toutes les résolutions d’écran,
- L’outil doit permettre de proposer différents systèmes de paiement en ligne qui sont adaptés à l’activité et à la clientèle (cartes bancaires, prélèvements automatiques, paiements mobiles, virements bancaires, moyens de paiement locaux, etc,). Les solutions permettant d’offrir plusieurs choix de modalités de paiement par carte (débit différé, débit direct, paiement en plusieurs fois, paiement en un clic, paiement avec abonnement, etc.) sont également à privilégier.
- Le PSP se conforme à la réglementation et propose des niveaux de sécurité élevés : conformité au standard international Payment Card Industry Data Security Standard (PCI-DSS), intégration du protocole 3D-Secure V2, protection renforcée des données personnelles, présence d’une équipe d’assistance réactive, etc.
- La passerelle de paiement répond aux besoins spécifiques du projet marketplace : mise en place d’un système de paiement modulaire, accompagnement dans la mise en conformité de l’activité avec la réglementation des paiements et dans l’instauration du processus KYC, mise à disposition de fonctionnalités particulières offrant un certain niveau d’automatisation, etc.
En somme, la solution de paiement optimale pour une marketplace est celle qui respecte les réglementations en vigueur, qui est adaptée à ses contraintes de gestion et qui répond aux besoins de sa clientèle.