En France, 628 millions d’euros de fraude ont été enregistrés au premier semestre 2023. Avec le piratage de Free, le chiffre explose !
D’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 24% de ce montant total ont été dérobés via des virements bancaires. Pour éviter les transactions frauduleuses par la voie de cette solution de paiement, des Fintechs et des prestataires de services de paiement proposent aux entreprises de recourir à l’IBAN virtuel (vIBAN).
Quel est le principe de cette technologie innovante ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Comment avoir ce numéro virtuel ?
Attention aux Arnaques Bancaires après le Piratage de Free
-
Ne jamais confirmer des codes secrets par SMS.
-
Contacter directement votre banque avec un numéro fiable.
-
Faire opposition sur votre carte bancaire si vous suspectez une fraude.
Comment fonctionne un IBAN virtuel ?
Alors que l’IBAN classique, qui est rattaché à un seul compte bancaire, comporte des indications sur le pays de résidence de l’utilisateur, son établissement bancaire, son guichet, son numéro de compte et la clé RIB, l’IBAN virtuel se distingue par plusieurs caractéristiques :
- Appelé aussi International Bank Account Number virtuel, ce numéro virtuel est associé indirectement au compte bancaire auquel un IBAN principal est lié,
- Bien qu’un IBAN temporaire ait le même format qu’un IBAN régulier, il n’est pas en mesure de contenir un solde réel,
- Son rôle est de masquer l’IBAN traditionnel et les données du compte bancaire,
- Un vIBAN est utilisé pour rediriger les virements entrants vers un IBAN classique,
- Ce numéro de compte bancaire numérique peut être rattaché à un émetteur de paiement en particulier ou à une opération spécifique (un client, une équipe, un service, un département, un magasin, un poste budgétaire, une filiale…).
- Les entreprises utilisent principalement l’IBAN alternatif pour les paiements entrants,
- Il est possible de générer plusieurs IBAN virtuels pour un même compte courant.
Il faut savoir que certains numéros virtuels sont configurés pour un temps limité. De plus, leur création et leur gestion peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
Quel intérêt à utiliser des IBAN virtuels ?
Les vIBANs conviennent particulièrement aux entreprises qui reçoivent des volumes importants de virements entrants (cotisations, abonnements, indemnisations…). Les avantages de leur utilisation sont conséquents :
- Les numéros de compte bancaire virtuels sont plus sécurisés que les IBAN classiques. Pour réduire les risques de fraudes, d’arnaques et d’usurpations d’identité, les coordonnées du compte en banque, qui sont des informations sensibles, ne sont pas exposées.
- Comme l’IBAN virtuel est plus flexible qu’un IBAN principal, la gestion comptable et le suivi des paiements entrants sont simplifiés,
- Le tri des opérations se fait automatiquement dans la catégorie correspondant à l’IBAN numérique renseigné au départ,
- L’émetteur du virement est facilement identifiable,
- Puisque les rapprochements comptables sont automatisés, les risques d’erreurs humaines sont réduits.
Avec un compte pro Shine, l’IBAN virtuel fait gagner un temps fou aux indépendants et aux entreprises, notamment s’ils gèrent eux-mêmes leur comptabilité. Au moment de la création d’un vIBAN ou d’une plage d’IBAN virtuels, il est, par exemple, possible de lui affecter un taux de TVA spécifique. En revanche, avec un compte Business multidevise Wise, les IBAN temporaires permettent de classer les virements internationaux en fonction des devises, des services, des produits ou même selon la zone géographique.
Comment obtenir un IBAN alternatif temporaire ?
Les IBAN virtuels sont générés par l’établissement détenteur du compte bancaire. Cependant, il est important pour l’entreprise de bien choisir son fournisseur selon son activité, le profil habituel de ses clients et le type de transaction. Quelques critères essentiels de sélection sont à prendre en compte :
- L’intégration des IBAN numériques avec les systèmes existants de l’entreprise,
- La sécurité,
- Le coût,
- La facilité d’utilisation,
- Le support multidevise si nécessaire,
- La réputation du fournisseur,
- Le service client.
Pour obtenir un IBAN virtuel, il faut généralement en créer un depuis son espace client en ligne auprès du fournisseur de services financiers sélectionné. Libre ensuite à l’entreprise de l’attribuer à une transaction spécifique et de le partager à l’émetteur du virement. Les fonds reçus sont crédités sur le compte bancaire principal.