Pour aider les chefs d’entreprises dans leur prise de décision et leur faciliter la vie, la Banque de France vient de créer l’« Espace dirigeant ». Que dire de cet outil de pilotage gratuit ?
Qu’est-ce que l’Espace dirigeant ?
Depuis le début du mois d’avril, la Banque de France déploie un nouvel outil pour tous les chefs d’entreprises :
- Baptisé « Espace dirigeant », cet outil totalement gratuit est accessible à tout moment via le site dirigeant.banque-france.fr,
- Il s’agit d’un point d’entrée unique et un canal d’échange sécurisé permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations de la Banque de France à propos de leurs établissements,
- Son objectif est de faciliter le pilotage des entreprises et de simplifier leurs échanges avec l’institution au moyen d’un tableau de bord simple, ludique et personnalisable.
Le développement de ce nouveau service numérique a vu la participation d’une soixantaine de dirigeants. En région, son lancement a été un succès. Comme le précisent les médias, ils sont près de 2 000 chefs d’entreprise à avoir ouvert leur espace à ce jour.
Quelles sont les fonctionnalités de l’Espace dirigeant ?
En rassemblant toutes les informations de l’institution sur les entreprises françaises, l’Espace personnel dirigeant offre plusieurs services. Ce nouveau dispositif permet à ses utilisateurs de :
- Avoir accès à la cotation attribuée chaque année par la Banque de France qui leur permet d’avoir une estimation de leur capacité à respecter leurs engagements financiers d’ici les 3 prochaines années.
- Obtenir des indicateurs clés tels que la variation du chiffre d’affaires, l’endettement, le résultat net et la capacité de remboursement. L’interface offre également une comparaison sectorielle,
- Entrer rapidement en contact avec la Banque de France au moyen d’une messagerie sécurisée et retrouver facilement les documents ainsi que les courriers échangés avec l’institution.
- Réaliser gratuitement un diagnostic économique et financier avec le service Opale. Cet outil d’analyse et de positionnement simplifie la vie de toute entreprise en identifiant notamment ses points forts et ses axes d’amélioration. Le service inclut un accompagnement gratuit d’un analyste financier.
En bref, il s’agit d’un outil confidentiel et inédit permettant aux entreprises d’avoir une idée précise de leur situation sur le plan financier, de se situer par rapport à leurs concurrents et de prendre des décisions.
Comment accéder à son Espace dirigeant ?
L’accès à l’Espace dirigeant est personnel. Le site d’information administrative dédié aux professionnels explique les démarches pour en profiter :
- Pour se connecter à son espace, il est demandé de s’identifier avec FranceConnect en indiquant l’identifiant et le mot de passe se rapportant à un fournisseur d’identité au choix (impots.gouv.fr, identité numérique La Poste, Assurance maladie, YRIS, Mutualité sociale agricole, France Identité). Ensuite, il suffit de sélectionner « Continuer sur Banque de France ».
- Pour accéder à son espace, il est nécessaire de se rendre sur le site dirigeant.banque-france.fr et cliquer sur « S’inscrire/S’identifier »,
- Pour consulter les informations personnelles détenues par la Banque de France, il convient de se connecter via FranceConnect. Ceux qui n’y ont pas accès peuvent appeler au 3414 ou envoyer un email à l’adresse espace-dirigeant @ banque-france.fr pour accéder à leurs informations.
- Toutes les entreprises dont l’utilisateur est le représentant légal sont automatiquement répertoriées dans son espace dès la première connexion. Seules 3 d’entre elles apparaissent sur son tableau de bord. Pour toutes les visualiser, il faut cliquer sur « Consulter toutes mes entreprises ».
Certes, il s’agit d’un outil pratique.
Mais au final, ne serait-il pas trop intrusif ? Ne donnerait-il pas trop d’informations sur votre entreprise à l’administration ? Pour mémoire, la France est financièrement très endettée et cherche par n’importe quel moyen à réduire cette lourde charge. Certains élus parlent de l’épargne des Français, des revenus des rentes tandis que d’autres ont évoqué les revenus des entreprises…