Autoentrepreneur : l’URSSAF simplifié avec ce service gratuit

Publié le - Auteur Par Lucie -
Autoentrepreneur : l’URSSAF simplifié avec ce service gratuit

Quel que soit le chiffre d’affaires d’un micro-entrepreneur ayant exercé depuis au moins 3 mois, il est dans l’obligation de le déclarer auprès de l’URSSAF. Pour l’aider à ne plus se sentir dépassé par sa charge de travail élevée, un service d’accompagnement gratuit se développe. Explications.

Les auto-entrepreneurs submergés sous l’administratif

Les défis sont chaque jour plus nombreux pour les entrepreneurs qui possèdent une auto-entreprise. À compter de la création de leur activité et tout au long de celle-ci, ils doivent faire face à la gestion de tous les aspects administratifs liés à leur statut. Ils sont, par exemple, dans l’obligation de suivre leur comptabilité, éditer des factures ou encore déclarer leur chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF.

Cet organisme privé, qui collecte les contributions sociales et les cotisations des entreprises, occupe d’ailleurs une place importante dans la vie d’un micro-entrepreneur :

  • Chaque mois ou chaque trimestre selon ses préférences, il doit s’en approcher pour procéder à une déclaration de son chiffre d’affaires hors taxes,
  • Quel que soit le montant brut de son chiffre d’affaires sur une période donnée, la déclaration est obligatoire,
  • Des contrôles peuvent avoir lieu. En cas d’erreur ou de non-déclaration, les sanctions financières peuvent être conséquentes. Outre la pénalité pour chaque déclaration manquante, des régularisations dans les plus brefs délais sont aussi nécessaires pour éviter une majoration des cotisations sociales.

Face à ces démarches administratives qui leur sont imposées, les auto-entrepreneurs peuvent facilement se sentir dépassés.

Un service d’accompagnement pour les micro-entrepreneurs

Pour accompagner les auto-entrepreneurs basés en France dans leurs démarches auprès de l’URSSAF, le gouvernement décide de développer une nouvelle opportunité :

  • Annoncé par Gabriel Attal le 23 avril dernier, le dispositif devrait les aider à créer un compte en ligne, déclarer leurs chiffres d’affaires, demander l’attestation liée à cette déclaration et utiliser la messagerie pour contacter le réseau d’organismes privés en charge du recouvrement des cotisations sociales,
  • Les particuliers employeurs et leurs salariés pourront également bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches administratives concernant notamment les questions relatives aux bulletins de paie et au chèque emploi-service,
  • Le service est gratuit,
  • Il sera accessible dans toutes les maisons France Services dont la mission consiste à aider les Français dans leurs démarches du quotidien.

Un déploiement progressif du dispositif d’accompagnement en France

Selon les médias, ce nouveau service d’accompagnement gratuit des micro-entrepreneurs sera déployé progressivement :

  • Son développement dans les maisons France Services commencera au cours du 2ème trimestre 2024,
  • Le service sera ensuite généralisé à l’ensemble du réseau en 2025,
  • Parmi les premiers départements à pouvoir profiter de ces dispositifs, il y a l’Ardèche, la Vienne, la Vendée, le Val-de-Marne, les Pyrénées-Orientales, la Moselle, la Meuse, la Loire-Atlantique, la Loire, le Jura, l’Indre, les Hautes-Alpes, le Doubs, les Côtes-d’Armor, la Corrèze, le Calvados, le Bas-Rhin, l’Aveyron et l’Aube.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de Maisons France services. Certaines sont implantées de manière fixe. D’autres sont aménagées dans des bus pour se déplacer dans les zones rurales. Des antennes France Services assurent également une couverture optimale du territoire. Le réseau comprend actuellement environ 2 700 guichets. Pour trouver celui le plus proche de chez soi, il suffit de consulter la cartographie interactive visible sur le site France-services.gouv.fr.

 

Sinon, il y a aussi l’application Blank, filiale de Crédit Agricole, qui permet de gérer facilement son compte pro, ses factures et ses impôts. Avec Blank les micro-entreprises n’ont plus rien à faire puisque les déclarations URSSAF sont automatisées. Pour en profiter, il faudra simplement ouvrir un compte pro, encaisser son chiffre d’affaires sur ce compte ou sur des comptes agrégés, valider en fin de période et autoriser le prélèvement des cotisations. Cette fintech filiale à 100% du groupe Crédit Agricole calcule automatiquement le montant dû.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire