Il y a quelque temps, des rumeurs concernant les paiements directs sans contact par iPhone étaient au cœur de toutes les discussions. Aujourd’hui, c’est confirmé, Apple lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Tap to Pay.
Avec ce nouvel outil, l’entreprise la mieux cotée au monde fera un pas de plus dans l’univers du paiement. Il offrira aux commerçants la possibilité d’accepter des paiements sans contact. Pour encaisser l’argent, les magasins n’auront besoin ni de terminaux, ni de dongles, ni d’aucun autre matériel.
Mais, est-ce que ce genre de solution pourrait remplacer les terminaux de paiement électronique ? Tour d’horizon.
Tap to Pay de Apple arrive en France !
Apple a lancé son service de paiement Tap to Pay en France, offrant aux commerçants la possibilité de transformer leurs iPhones en caisses enregistreuses.
Disponible sur l’iPhone XS et les modèles ultérieurs, ce service accepte les paiements sans contact via d’autres iPhones, cartes bancaires et portefeuilles numériques.
Quelles banques ou Fintech proposent Tap to Pay ?
Aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire, il suffit d’avoir l’application iOS d’un partenaire comme : Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet, Worldline, ou des banques comme le groupe BPCE (qui sont la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne) .
Pour le moment, tous les établissements ne le proposent pas. Mais comme toute innovation, cela va se répandre.
Les grands réseaux de paiement comme American Express, Discover, MasterCard et Visa sont pris en charge, avec des négociations en cours pour CB.
Quelles enseignes l’utilisent déjà ?
Les Apple Stores français, L’Addition, Dyson, Rituals, Sézane, Christian Dior Couture, et bientôt Sephora, acceptent déjà Tap to Pay, offrant ainsi aux commerçants une solution pratique sans avoir besoin de terminaux de paiement électronique (TPE).
Un moyen de paiement rapide et pratique
Grâce à Tap To Pay, les entreprises percevront facilement les paiements effectués par leurs clients.
Les iPhone seront transformés en terminaux de paiement électroniques
Pour le moment, les commerçants devront disposer d’un terminal de paiement classique pour accepter les cartes bancaires. Mais à partir de cette année, les utilisateurs d’iPhone qui résident aux États-Unis pourront se passer de ce matériel. À la place, ils n’auront plus qu’à utiliser leur iPhone qui fera office de lecteur de carte bancaire lors d’encaisser les paiements. Sur Android (Google), il existe déjà plusieurs systèmes équivalents, mais sur iPhone, il n’y aura que Tap to Pay. Ce sera donc le premier et le seul système de paiement sur l’appareil. Son écosystème logiciel sera contrôlé par Apple comme à son habitude.
Les particularités de Tap To Pay
Pour pouvoir utiliser Tap To Pay, les utilisateurs devront avoir un iPhone XS ou une version ultérieure. Celui-ci prend en charge Apple Pay. Toutefois, cette fonctionnalité est aussi compatible avec des plateformes de paiement tierces, d’autres portefeuilles numériques et des cartes de débit et de crédit sans contact. Les clients professionnels peuvent déjà s’attendre à ce que Stripe leur offre Tap to Pay sur iPhone.
Plus tard en 2022, d’autres applications et plateformes arriveront avec une version bêta d’iOS selon Apple. Ainsi, les développeurs auront la chance d’implémenter Tap to Pay pour la première fois.
La fin du terminal de paiement classique ?
Tap To Pay sera bientôt lancé aux États-Unis et Apple prévoit de partir à l’assaut d’autres marchés.
Une fonctionnalité lancée aux États-Unis
Dans un premier temps, Tap To Pay sera disponible uniquement sur le territoire américain. Ici, les iPhone se sont accaparés des 47% de part de marché, contre 15% en France. Cependant, elle fonctionnera avec les cartes de paiement courantes de Discover, d’Americain Express, Visa et MasterCard. Tap to Pay sera pris en charge par les Apple Stores américains sur iPhone plus tard dans l’année.
Avec sa fonctionnalité, Apple offre aux utilisateurs la garantie d’un niveau élevé de sécurité et de confidentialité. De plus, les transactions seront cryptées. Lors de l’encaissement, l’entreprise n’aura aucune information sur le client ni sur son achat.
Une fonction au lieu d’une application
À proprement parler, Tap to Pay n’est pas une application. Il s’agit d’une fonctionnalité que les développeurs d’applications pourront intégrer. Pour lancer cette nouvelle fonctionnalité, Apple a décidé de s’associer avec Stripe. Celui-ci prévoit dans un premier temps d’intégrer Tap to Play à l’application Shopify. Ainsi, pour ses débuts, Apple se lie avec un géant de l’écosystème de la fintech. Toutefois, aucun détail n’a été révélé sur le modèle d’affaire de sa fonctionnalité. Mais pour le moment, le nouveau système d’Apple ne réunit pas encore les conditions nécessaires pour remplacer le terminal de paiement traditionnel. En effet, Tap To Pay se limite au paiement sans contact étant donné qu’il n’est pas possible d’insérer une carte bancaire dans un iPhone.