La banque indépendante pour les entreprises Memo Bank vient de boucler un nouveau tour de table de 13 millions d’euros. Comment a-t-elle fait pour séduire les investisseurs et à quoi vont servir ces fonds ?
Une nouvelle levée de fonds pour la banque indépendante
La Fintech n’en est qu’à ses débuts et pourtant, la confiance des investisseurs indique un excellent départ.
Memo Bank augmente son capital de 13 millions d’euros supplémentaire
A peine un an après l’obtention de son agrément bancaire et quelques mois seulement après le lancement de ses opérations, Memo Bank lève 13 millions d’euros additionnels. Cette fois-ci, le tour de table a été mené par la société de gestion de fonds Serena Capital. Grâce à cette nouvelle opération d’augmentation de capital, le montant total des fonds qu’elle a levés s’élève à ce jour à près de 40 millions d’euros. En effet, celle-ci complète la première levée de fonds de 2018 de près de 7 millions d’euros ayant servi à poser les bases de la startup et celle de juin 2020 d’un montant de 20 millions d’euros utilisée dans la préparation de son lancement.
La jeune pousse française continue de séduire les investisseurs
Pour convaincre les investisseurs et notamment Serena Capital, les arguments de Memo Bank sont en béton :
- Un agrément d’établissement bancaire, le premier délivré en 50 ans à une Fintech française indépendante.
- Une ambition de géant d’être la première banque pour PME en Europe.
- Des entreprises cibles en nombre important en France et en Europe.
- Une volonté de s’adapter aux contraintes des entrepreneurs.
- Une détermination d’être au plus proche des utilisateurs en s’implantant dans d’autres métropoles et en déployant des banquiers expérimentés sur le terrain.
- Des outils numériques de qualité et accessibles,
- Et une équipe en or !
Serena Capital rejoint ainsi les nombreux investisseurs ayant misé sur la Fintech tels que :
- Le fonds d’investissement Daphni,
- BlackFin Capital Partners,
- Bpifrance,
- Didier Le Menestrel (La Financière de l’Échiquier),
- Pierre Valade (Sunrise)
- Marc Menasé (Founders Future)
- Oleg Tscheltzoff (Fotolia),
- Thibaud Elzière (eFounders),
- Xavier Niel (Iliad).
Des fonds pour accélérer son développement
Cette nouvelle enveloppe va non seulement ouvrir de nouveaux horizons à la startup mais va aussi lui permettre de se rapprocher davantage de son objectif d’être le partenaire européen privilégié des PME.
La banque veut être le principal partenaire financier des PME
Memo Bank a été créé à partir de rien. Elle n’a rien inventé, certes, mais elle a repensé ses produits et services afin de s’adapter à une nouvelle génération d’entreprises. Depuis ses débuts, elle s’est lancée dans l’accompagnement des PME qui grandissent. D’ailleurs, elle oriente son offre vers des produits bancaires innovants et des outils adaptés aux besoins des structures plus petites. Celle-ci s’articule autour de 3 principaux éléments dont :
- Un compte courant pour tous les besoins,
- Des solutions de financement pour différents projets,
- Des chargés de clientèle qui suivent les utilisateurs sur la durée.
Avec cette nouvelle levée de fonds, la banque dédiée aux professionnels va pouvoir développer davantage ses produits bancaires et compléter ceux qui manquent à son offre.
La startup compte renforcer son démarrage commercial
A ses débuts, la banque a limité ses offres aux PME situées en Île-de-France. Elle s’est ensuite implantée à Lyon au tout début de l’année. Aujourd’hui, elle compte déployer progressivement ses produits et services dans d’autres métropoles françaises. Elle prévoit également de séduire les PME en Europe. Ces fonds supplémentaires vont ainsi lui permettre de renforcer ses fonds propres et accélérer sa croissance.
La confiance des investisseurs envers cette première banque indépendante est la preuve que sa vision selon laquelle l’avenir de la banque est situé au croisement de la technologie et de la relation humaine est partagée. Cette confiance ne fera d’ailleurs que renforcer son positionnement.