La stratégie anti-crise de Marc Touati et si c’était le chemin à suivre ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
La stratégie anti-crise de Marc Touati et si c’était le chemin à suivre ?

Forte inflation qui perdure, taux d’intérêt élevés, risque de récession, explosion de dette…, la situation économique en France est pour le moins compliquée. Quelles sont les propositions de l’économiste libéral Marc Touati pour sortir de cette crise ?

Quelles pistes pour une sortie de crise selon Marc Touati ?

Jeudi 21 septembre dernier, le président fondateur du cabinet ACDEFI Marc Touati a été l’invité de la soirée annuelle des clubs audois des chefs d’entreprises.

Au cours de cette dernière interview exclusive rapportée par La Dépêche, l’économiste de tendance libérale a apporté ses réponses aux questions qui titillent concernant particulièrement l’avenir du monde entier, celui de la France ainsi que les stratégies et les opportunités pour les entreprises françaises. Il a notamment prôné la thérapie de choc bienveillante et a parlé de ses angles d’approche pour faire face à la conjoncture actuelle :

  • Donner des marges aux entreprises et du pouvoir d’achat aux ménages en baissant les impôts pour tous, la contribution sociale généralisée et les impôts sur les sociétés,
  • Réduire à la baisse les dépenses publiques de fonctionnement,
  • Diminuer les charges qui pèsent sur les entreprises afin de baisser le coût du travail,
  • Augmenter les salaires nets,
  • Moderniser le marché du travail,
  • Ne plus imposer les 35 heures obligatoires.

Dans la réalité aujourd’hui, nous sommes loin de tout ça !

Marc Touati livre des conseils aux entreprises

Au cours de son allocution, l’économiste français a tenu à rappeler à son auditoire que les crises et les tempêtes font partie intégrante de la vie économique.

Ainsi, le contexte actuel offre des opportunités aux entreprises.

Pour sortir de la situation actuelle par le haut, il existe plusieurs voies stratégiques :

  • Les stratégies de niches qui consistent à se focaliser sur des produits et services spécifiques et sur lesquels l’entreprise dispose d’un savoir-faire,
  • Le développement des efforts de communication pour faire connaître ce savoir-faire même en temps de crise, pour se démarquer et attirer de nouveaux clients,
  • La recherche-développement et l’innovation pour conserver une longueur d’avance en permanence sur la concurrence,
  • Le développement de son rayonnement à l’international, plus particulièrement en Europe et dans les pays émergents,
  • L’augmentation de la vente à distance et de la distribution en ligne,
  • La mise en avant d’un service à la clientèle de qualité,
  • La transparence des tarifs.

De leur côté, il est essentiel pour les salariés d’améliorer leurs compétences, de se mettre à l’ouvrage, de se rendre indispensables et d’adhérer au projet de l’entreprise.

Que faut-il éviter pour ne pas perdre durant les crises ?

La conjoncture économique compliquée actuelle peut en décourager plus d’un. Sur Capital, Marc Touati avance d’autres suggestions à destination des entreprises et des ménages français et européens pour ne pas sortir perdant :

  • Ne pas se décourager, ne pas broyer du noir et ne pas se laisser sombrer dans le pessimisme qui est auto-réalisateur et destructeur. Au contraire, il faut se remettre en question, se retrousser les manches et rester optimiste.
  • Penser à se barricader, se prendre en main sans trop s’appuyer sur les pouvoirs publics et se munir de tous les éléments pour tout défendre,
  • Retrouver une vision d’avenir et relever les défis avec espoir.

Quant à la France, l’économiste suggère de réformer l’économie en profondeur et d’unir la force avec les gouvernements de la zone euro.

Les propositions de Marc Touati sont loin de celles du gouvernement actuel. Invité du JT de 20h de France 2 et TF1 dimanche dernier, le président Macron s’est exprimé au sujet de l’inflation en proposant d’attribuer un chèque de 100€ par an et par voiture aux travailleurs modestes, de travailler avec les branches ayant un salaire minimum en dessous du SMIC légal et de rouvrir les négociations avec les grands groupes industriels de l’alimentaire.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire