Pour protéger ses 35 millions d’utilisateurs fidèles des escroqueries à la carte bancaire, Revolut déploie une fonctionnalité avancée basée sur l’intelligence artificielle.
De quoi s’agit-il ?
Revolut lance une fonction avancée pour protéger des fraudes à la carte bancaire
Les données de Revolut affirment que les utilisateurs de carte bancaire ne sont pas à l’abri des arnaques en tous genres. En 2023, les escroqueries liées à la finance et aux investissements ont été très coûteuses puisqu’elles représentaient 59% de l’argent perdu. Cependant, elles sont moins fréquentes, car elles ne constituaient que 14% des cas enregistrés.
En comparaison, les fraudes liées à l’achat observées au cours de la même période sont beaucoup plus fréquentes. Elles représentaient 62% des cas relevés. Toutefois, les pertes financières entraînées sont moins importantes, car elles équivalaient à seulement 9% de la valeur volée.
C’est pourquoi, pour renforcer la protection des clients contre les arnaques liées aux paiements par carte bancaire, la super application financière lance une nouvelle fonction destinée à les détecter. Dans son communiqué, l’établissement parle d’une technologie avancée :
- Cette fonction sophistiquée est basée sur l’IA,
- Elle protège les finances des utilisateurs en identifiant les transactions à risque et en déjouant les tentatives criminelles. En clair, elle interrompt les fraudeurs et empêche les tentatives de malversation d’aboutir.
- Elle offre une protection supplémentaire en complétant les mesures déjà en place et conçues pour détecter les escroqueries par paiement autorisé ou APP. Ces cas se produisent lorsque des détenteurs de carte induits en erreur sont incités à transférer de l’argent vers des comptes appartenant à des criminels.
Le nouveau produit anti-escroquerie a fait l’objet de plusieurs tests et innovations durant plusieurs mois afin de permettre aux clients Revolut de continuer à envoyer et à dépenser leur argent en toute sécurité. Intégré dans l’app tout-en-un, il est accessible à tous les utilisateurs du monde entier.
Une fonction anti-arnaque qui détecte les escroqueries à la carte bancaire
Dans son annonce, Revolut détaille le fonctionnement de cette technologie de pointe développée en interne :
- La fonction Ai-scam utilise l’apprentissage automatique avancé pour analyser les comportements de transaction et déterminer si l’utilisateur est sur le point d’être victime ou non d’une escroquerie,
- À partir des paiements similaires, elle établit la probabilité qu’il s’agisse d’un paiement par carte bancaire dans le cadre d’une arnaque,
- En cas de suspicion de fraude, un processus spécial se déclenche automatiquement dans l’application financière. Durant cette phase, le client est invité à indiquer des informations supplémentaires sur sa transaction dans un objectif de vérification et afin de rompre l’emprise de l’escroc.
- Pour l’amener à réfléchir avant de valider le paiement, l’app lui montre des cas pratiques sur des tromperies spécifiques.
- Si nécessaire, l’app le redirige vers un spécialiste de la fraude via la fonction chat.
Liberté et sécurité pour les clients Revolut
Face à la multiplication des escroqueries, les banques sont de plus en plus nombreuses à restreindre les paiements par carte vers les sites spécialisés dans les investissements et les crypto-monnaies. De son côté, l’app de paiement tout-en-un décide d’agir autrement en offrant liberté et sécurité à ses utilisateurs :
- Au lieu de bloquer ces transactions, la fonctionnalité avancée permet d’assurer que les détenteurs de carte puissent continuer à faire des paiements légitimes,
- En même temps, elle intervient pour protéger ceux qui sont guidés à faire des paiements frauduleux par des personnes malintentionnées.
La nouvelle fonction de détection des fraudes a déjà donné des résultats positifs. Depuis son lancement, Revolut affirme avoir observé une baisse de 30% des pertes financières consécutives à des arnaques aux paiements par carte bancaire.
Vous rencontrez un problème d’ordre juridique et financier ?
Faire appel à un expert peut faciliter la résolution du problème.